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Comment transformer un voleur d'AD&D en une escroc ?

Le personnage voleur dans Advanced Dungeons & Dragons, 1ère édition est juste cela; un voleur. Pickpocket, coupe-bourse, cambrioleur, petit coquin rusé....

Je pense à organiser une série de jeux non-combattifs (ou avec un minimum de combats). Une des idées est de transformer le voleur en escroc et d'organiser un plan pour 'arnaquer le baron riche et avide', ou quelque chose du genre.

Tout d'abord, AD&D est-il vraiment le bon système pour faire cela ? Et si c'est le cas, quelles sortes d'aptitudes, en plus de 'vol à la tire', 'se cacher dans les ombres', 'se déplacer silencieusement', etc., vous attendriez-vous à ce qu'un 'escroc' ait ?

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roo Points 3294

De nouvelles classes, de nouvelles règles et ainsi de suite ne sont pas, à mon avis, la réponse à ce casse-tête, et rarement sont-elles la meilleure réponse à quoi que ce soit.

Le jeu de rôle simple et la décision du maître du jeu basée sur le bon sens, cependant, le sont.

Disons que votre escroc en herbe est déterminé à tromper la police locale en lui faisant croire que, oui, en effet, c'est bien son propre âne serti de diamants (ou autre). Si le joueur est d'une nature dramatique, alors vous, en tant que maître du jeu, pouvez dire : "D'accord, interprétez. Trompez-le! Que lui dites-vous ?" Si, d'autre part, le joueur n'est pas du genre acteur, demandez simplement à celui-ci d'expliquer la nature du mensonge avec autant de détails que nécessaire. Si le score d'Intelligence du personnage semble assez élevé pour que le personnage puisse raisonner logiquement sur le mensonge, et si son score de Charisme semble assez élevé pour "vendre" aussi extravagant que soit le mensonge, alors le personnage s'en sort. Sinon, non.

Autrement, vous pouvez simplement juger les chances que le trompé achètera l'histoire et lancer quelques dés.

AD&D est certainement le bon type de jeu pour le faire, car il n'a jamais l'audace de vous dire que vous ne pouvez pas.

Si vous voulez être un arnaqueur, commencez à mentir.

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PaulStock Points 4753

Plutôt que de rentrer dans l'autre argument ci-dessus : AD&D est génial pour un jeu de type voleur escroc. Le mécanisme sur lequel vous voudrez vous pencher de près est celui qui concerne l'obtention de XP pour l'or. Tout le reste relève de la technique : le MJ devra être vif pour créer des situations et le joueur devra être ingénieux dans ce qu'il prévoit et poursuit. Et si vous parvenez à impliquer d'autres joueurs - un peu de muscle (un combattant ou un autre voleur) et peut-être même un illusionniste seraient de formidables ajouts.

Je ne m'inquiéterais pas pour les capacités de voleur. Le jeu de confiance classique relève de la manipulation créative.

Voici votre problème : Il y a deux niveaux ici: il y a le niveau In-Character où vous et votre équipe commettez des méfaits (et si cela implique 'arnaquer le baron cupide', alors le MJ va incarner le baron cupide).. et puis il y a le niveau Hors Personnage, où nous sommes des gens qui jouent à un jeu.

Si votre MJ ne comprend pas comment gérer cela, vous êtes un peu condamné. Parce qu'il peut toujours savoir hors personnage ce que vous allez faire dans le jeu. Vous ne pouvez pas simplement offrir au MJ un parchemin du prince déposé de Furyondy disant "J'ai 800 000 pièces d'or en banque et j'ai besoin de les sortir du pays, donc je me demandais si vous pourriez m'aider à déplacer cet or vers une banque dans le Grand-Duché.." s'il n'est pas disposé à jouer le jeu. Il doit (hors personnage) être prêt à se faire arnaquer (en jeu), laissant peut-être certaines choses au hasard, ou introduisant lui-même des complications, sans avoir l'impression de "ah, je dois me venger du joueur qui essaie de tromper mon PNJ".

Les MJ ou joueurs faibles ne parviendront jamais à faire fonctionner ce genre de jeu, mais les plus doués s'en sortiront très bien. Bonne chance!

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Rufo Sanchez Points 390

Dans AD&D, ils n'avaient explicitement pas de système de compétences en dehors de ces pourcentages de voleur limités, donc le fait de duper était un exercice de jeu de rôle. Comme les voleurs n'étaient pas très utiles en combat, ils sont devenus malhonnêtes par nécessité, et les vérifications d'interaction ont été effectuées en utilisant des vérifications de capacité de CHARISME. Vous pouvez envisager d'ajouter les compétences Diplomatie et Bluff de la version 3.0 mais elles n'ajoutent pas le fait de duper au jeu, elles ajoutent simplement de la complexité qui peut être nécessaire ou non. J'ai joué dans de nombreux jeux de Basic, 1ère et 2e édition où quelqu'un avait un escroc (ou homme de face) avec simplement un CHA élevé et du jeu de rôle. Bien sûr, cette dépendance au CHA a rendu les bardes un choix encore meilleur, même s'il y avait des sorciers charlatans (je me souviens que Dragon en parlait...).

Remarquez comment le Manuel du Joueur p.103, "Négociation", le décrit comme un exercice entièrement de jeu de rôle et ne mentionne même pas les vérifications de statistiques.

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user254 Points 657

AD&D est un système terrible pour ce genre de jeu. Ce n'est pas la question appropriée pour discuter des jeux qui seraient meilleurs (je recommande une nouvelle question de suivi).

Telles qu'elles sont rédigées, la plupart des versions de D&D sont des jeux orientés vers le combat. Ils sont conçus pour une action intense, de préférence dans un donjon ou un environnement similaire. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas faire d'autres choses - il est évident que vous le pouvez - mais vous êtes en dehors de la zone de confort des règles.

Si vous deviez jouer un escroc dans AD&D, je créerais une nouvelle classe pour cela. Elle n'aurait aucune des capacités de voleur que vous énumérez. Les escrocs sont des combattants sociaux, pas des furtifs. Je créerais un tableau de pourcentages (par niveau) pour ces capacités d'escroquerie :

  • Tromper -- créer un mensonge et le vendre de manière convaincante
  • Apaiser -- calmer une personne émotionnelle
  • Distraire -- détourner l'attention d'une personne, d'un fait ou d'un événement
  • Déguiser -- apparaître comme quelqu'un que vous n'êtes pas (un cas spécial de Tromper qui mérite sa propre capacité)

Remarquez à quel point ces capacités sont "floues" par rapport aux capacités des voleurs comme Grimper aux Murs et Se Cacher dans les Ombres! Vous comptez vraiment sur votre MJ pour que cela fonctionne pour vous.

6voto

olliej Points 16255

Je ne sais pas si vous êtes déterminé à utiliser la 1ère édition, mais certaines des compétences de la classe de Barde dans la 3/3.5 seraient beaucoup plus adaptées à cette idée.

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