Imaginez qu'un personnage se trouve dans une maison en feu, le feu n'étant pas d'origine magique, et qu'il doive traverser une zone de feu. Quels sont les dégâts du feu pour cela dans la 5e édition? Et par tour?
Réponses
Trop de publicités?Je pense que les règles pour l'huile dans le PHB (pp. 152) pourraient être ce que vous recherchez car 1) il n'est pas causé par des moyens magiques et 2) donne les dégâts pour passer à travers un hexagone de feu.
Si elle est allumée, l'huile brûle pendant 2 rounds et inflige 5 points de dégâts de feu à toute créature qui entre dans la zone ou qui termine son tour dans la zone. Une créature ne peut subir ces dégâts qu'une seule fois par tour.
Il n'y a pas de règle explicite pour cela - il est laissé au MD d'improviser une quantité de dégâts qui semble appropriée pour la situation.
Le DMG (p. 249) donne quelques lignes directrices sur l'improvisation des dégâts. Il suggère que tomber dans une fosse de feu pourrait causer 2d10 de dégâts.
Dans le cas de quelqu'un traversant une petite zone de feu comme dans votre scénario, je me tournerais vers le sort créer un brasier de l'extension Elemental Evil :
Vous créez un brasier sur le sol que vous pouvez voir à portée. Jusqu'à la fin du sort, le feu remplit un cube de 5 pieds. Toute créature dans l'espace du feu lors du lancement du sort doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir 1d8 de dégâts de feu. Une créature doit également faire le jet de sauvegarde lorsqu'elle entre dans l'espace du feu pour la première fois pendant un tour ou y termine son tour.
Même si c'est un feu magique, et non un feu ordinaire, cela suggère qu'un personnage agile pourrait traverser un cube de feu de 5 pieds sans subir de dégâts, ou avec un minimum de dégâts (1d8) s'ils sont maladroits. Pensez à passer votre doigt à travers la flamme d'une bougie sans vous brûler. Je pense que j'improviserais probablement quelque chose de très similaire pour de petites zones de flammes ordinaires. Pour une zone plus grande, je ferais probablement quelque chose comme 1d10 par round dans la flamme.
Un autre point de référence: PHB p. 288, sort Web. "Tout cube de 5 pieds de toiles exposé au feu brûle en 1 tour, infligeant 2d4 dégâts de feu à toute créature qui commence son tour dans le feu." (emphasis added)
Encore une fois, il s'agit d'environ 5 points de vie de dégâts par tour pour être dans un espace en feu.
Selon les règles de DQV (un mélange sain de réalité et de RPG) Temps Utiles à connaître
212 F Eau bouillante D4 +2 Par Impulsion
300 F Le papier s'enflamme
450 F Combustion du bois sec
570 F Huile bouillante D6 +4 Par Impulsion (Une pinte d'huile fonctionne ici mais dure moins longtemps)
450 F Fusion de l'étain/plomb
1,500 F Au milieu d'un feu typique D8 +4 par impulsion
2,000 F Argent et or fondent
2,500 F Lave D10 +20 Par Impulsion
3,000 F Fer/Acier fondent
Les quatre suivants sont magiques
3,000 F Au milieu du feu magique
3,500 F Fonte de l'acier Valyrien
4,000 F Souffle estimé des dragons
5,000 F Bijoux de Sauron 2d10 +20
10,000 F Le Soleil 4d20 +20
50,000 F Foudre 20d20 +20