GURPS adopte une approche très "lois de la physique" envers la mana. Dans certains mondes, les lois sont différentes, au point que la magie soit réelle.
Cela dépend de la façon dont les règles de la méta-magie du monde sont conçues. Et souvent, ces questions ne se posent pas dans les paramètres de campagne car les personnages ne traversent pas souvent les paramètres mondiaux. Je ne me souviens pas que GURPS Core ou Magic couvre les personnages qui voyagent entre les mondes.
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Si votre règle de réglage de la méta-magie dit que la magie est non fonctionnelle, alors le résultat est simple. Cela ne fonctionne pas, car la mana est l'un des ingrédients requis et elle n'est pas présente. Comme essayer de faire un gâteau sans un ingrédient clé.
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Si la règle permet que les matériaux eux-mêmes aient un "potentiel stocké", alors peut-être qu'il y a une option pour dire que cela pourrait fonctionner. Par exemple, le personnage qui marche entre les mondes transporte une puissante griffe de griffon dans le New York des années 1920. La griffe est intrinsèquement étrangère, mais aussi le personnage. Le jeu a permis à un alchimiste d'y arriver, alors pourquoi pas la griffe? Difficile.
Je pensais, d'après les éditions précédentes des règles de GURPS, que les mondes à zéro mana ne permettaient pas aux objets magiques (et donc à l'alchimie aussi) de fonctionner car ils devaient puiser de la mana ambiante du monde qui les entoure. Les lois de la physique ne permettent pas la mana, elle est donc non fonctionnelle, tout comme tout ce qui en dépend.
Je soutiendrais que dans un monde sans mana, les ingrédients sont juste des matériaux "ordinaires". Ils n'ont pas de fonction quasi magique car cela contredit le cadre du monde. C'est un désavantage important pour le personnage-joueur alchimiste/magicien, donc je remettrais en question le rôle de ce personnage dans le cadre sans magie.
Dans un cadre à faible mana (ce qui est décrit, mais différent du titre de la question), l'alchimie fonctionnerait, mais avec un effet réduit de manière proportionnelle. Le monde manque de l'énergie magique normale pour faire réagir les ingrédients de la manière "haute magie" appropriée. Comme essayer de bouillir de l'eau quand la chaleur suffisante n'est pas présente.