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Y a-t-il des traces d'Abeir en tant qu'entité distincte de Toril, avant la 4e édition ?

Les manuels de la 4ème édition pour le cadre des Royaumes Oubliés parlent de deux plans séparés, Abeir et Toril, étant séparés par le dieu supérieur Ao dans un passé lointain. Les plans échangent ensuite des caractéristiques géographiques, ce qui me laisse penser que l'événement a été délibérément créé par les développeurs de la 4ème édition pour introduire de nouvelles races à Faerun et pour changer sa géographie.

Pour augmenter mes doutes, dans les manuels 3.5 que je possède, je peux clairement voir une carte appelée "représentation d'un érudit de Abeir-Toril", ne représentant que la géographie de Toril.

Y a-t-il dans les romans ou dans tout autre matériel officiel de D&D d'une édition précédente quelque chose décrivant Toril et Abeir comme des endroits séparés?

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SevenSidedDie Points 237971

Non. Le concept entier d'Abeir et de Toril étant des choses séparées a été introduit par 4e. Il est difficile de prouver un négatif à la satisfaction d'un incrédule*, mais c'était simplement le cas avant.

Avant 4e, le monde s'appelait Abeir-Toril. Il n'y avait jamais eu d'explication pour pourquoi il avait un nom avec un trait d'union, ce que cela signifiait, ou même si le trait d'union voulait dire que le nom avait deux parties et n'était pas simplement un nom avec un trait d'union intégré. Les habitants l'abrégeaient souvent à "Toril" seulement, s'ils connaissaient même le nom de leur monde en premier lieu, mais cela n'avait aucune signification métaphysique au-delà des mortels étant pressés et ayant l'habitude de trouver des abréviations courtes pour les noms des choses.

Note également que le concept d'un plan Primordial est nouveau pour 4e. Avant 4e, les Royaumes était fermement une partie de la Grande Roue des plans et était une sphère de cristal accessible par des vaisseaux spelljamming.** Il n'y avait rien qui ressemblait de près ou de loin à l'Abeir de 4e. Autant que quiconque puisse dire, le concept d'Abeir étant une chose séparée de Toril a été inventé pour justifier la réécriture de la cosmologie des Royaumes pour correspondre à la cosmologie par défaut de 4e.


* Pas pour sous-entendre que vous en êtes un ; juste que c'est généralement vrai et une difficulté à laquelle je suis confronté avec des personnes peu familières avec le canon de l'univers des éditions précédentes.

** Spelljamming et les sphères de cristal ont été mentionnés pour la dernière fois officiellement en 2e et ne font pas officiellement partie de 3e, mais cela n'a jamais été contredit par le matériel de 3e non plus.

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Quadratic Wizard Points 68864

Alors que cette question a été correctement répondue, j'ai récemment repéré une source qui devrait confirmer de manière fiable qu'Abeir n'était jamais le nom d'un monde distinct avant la 4ème édition de D&D.

Dans Dragon magazine 359 (septembre 2007), page 28, dans l'article "Mystères non résolus de D&D":

Qu'est-ce que Abeir (d'Abeir-Toril)?

Nous savons ce qu'est Toril, mais Abeir ?

Jeff Grubb (appelé par Ed "le concepteur original et superbe des Royaumes") a inventé le nom Abeir-Toril pour la planète des Royaumes, car Ed postulait que la plupart des habitants du continent qu'il avait (largement) détaillé n'avaient qu'une vague idée de l'existence d'autres masses terrestres (au-delà des petites îles, bien sûr), et n'avaient donc qu'un nom pour leur continent (Faerûn, qui signifiait "maison" dans l'une des anciennes langues des Royaumes). "Au fil des ans," ajoute Ed, "la plupart des concepteurs et des joueurs ont raccourci Abeir-Toril simplement en Toril, pour des raisons qui deviendront bientôt évidentes..."

Ici, "Ed" est Ed Greenwood, peut-être présageant du morcellement de Abeir-Toril.

Certes, si les experts du magazine Dragon ne savaient pas ce qu'était Abeir à la fin de la troisième édition de D&D, personne ne le savait.

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