Tout d'abord, il y a une énorme différence entre être le chef de la fête des personnages et être le chef des joueurs. Dans votre question et dans votre réponse, il semble que vous les ayez mélangés. C'est donc le cas, je vais essayer de traiter les deux sujets dans ma réponse, mais je serai beaucoup plus heureux de savoir sur lequel je devrais me concentrer.
Pour cette réponse, le niveau de la table signifie le niveau des joueurs autour de la table, où les joueurs racontent l'histoire. Le niveau de l'histoire est le niveau des actions et des personnages à l'intérieur de l'histoire. Si nous prenons un combat contre un dragon comme exemple, le dragon est au niveau de l'histoire en combattant les PJ, tandis que les joueurs et le MJ décrivant les actions et lançant les dés sont au niveau de la table.
Chef des personnages
Je crois que c'est la chose la plus facile à gérer, car tout ce qui se passe à ce niveau peut rester à ce niveau. Cela signifie qu'au niveau de la table, tout le monde peut participer, mais au niveau de l'histoire, il y a une personne qui dirige. C'est une énorme différence. C'est pourquoi je crois que la clé ici est de laisser les joueurs parler entre eux et après qu'ils aient décidé de leur action, ils devraient la présenter comme l'idée du leader ou quelque chose du genre.
Une autre idée pourrait être un leadership faible, le chef ayant le vote final en cas d'égalité. Cela permet encore une fois au leadership d'être entièrement au niveau de l'histoire, et donc cela n'interférera pas autant avec les joueurs eux-mêmes.
Chef des joueurs
C'est la partie la plus difficile, mais encore une fois, cela peut être résolu. Être le chef des joueurs signifie être le CP des joueurs; elle est celle qui décidera des cours d'action.
Pour ce niveau, je pense que la première chose à faire est de parler avec les autres joueurs et de voir si tout le monde le souhaite mais aussi de décider des règles et des habitudes que le leader devrait suivre. Cela garantit que tout le monde est sur un pied d'égalité et que le leader n'abusera pas de son pouvoir. Personnellement, je préfère le genre de règle du vote supplémentaire, ce qui signifie que le leader a une voix supplémentaire en cas d'égalité entre les joueurs ("2 veulent aller au sud, 2 veulent aller à l'ouest, donc le leader décide").
En outre, le chef devrait essayer autant qu'elle le peut de s'assurer que tout le monde s'amuse. Si quelqu'un s'ennuie, c'est son devoir de s'assurer que ce joueur ennuyé participera. En un mot, le leader devrait agir comme un sous-MJ dans ce domaine particulier.
Révoltes
Je pense que cela mérite une section à part. À mon avis, les révoltes dans la fête, que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau de la table, devraient être discutées à l'avance. Les révoltes peuvent être considérées comme un acte de vengeance, ou comme un moyen de dire que l'on n'aime pas le chef ou quelque chose du genre, et cela peut entraîner beaucoup de ressentiment entre les joueurs s'ils dégénèrent. Pour cette raison, je crois vraiment qu'elles devraient être discutées à l'avance.
Addendum
Quelques choses à garder à l'esprit qui n'ont tout simplement pas trouvé leur place ailleurs :
Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que les leaders au niveau de la table et au niveau de l'histoire n'ont pas à être les mêmes. Si Bob veut que son personnage mène les personnages des joueurs et que Lisa veut mener les joueurs, ils n'ont pas besoin d'être les mêmes.
Deuxièmement, il n'y a pas besoin d'avoir un leader au niveau de la table pour en avoir un au niveau de l'histoire, et vice versa. Ils coexistent généralement mais ce n'est pas obligatoire. Le personnage de Bob peut mener les PJ sans que Lisa ait besoin de mener les joueurs ou vice versa.
Enfin, les joueurs peuvent et devraient changer de leader s'ils n'apprécient pas le leadership d'un joueur en particulier et les personnages peuvent changer de leader aussi si le leader des PJ s'avère être insuffisant ou similaire.