Considérez de jeter un œil à certains des suppléments de Savage World - Savage World Horror Companion et Realms of Cthulhu. Les deux ont des discussions sur comment vous pouvez avoir des Pouvoirs, tout en maintenant une atmosphère d'horreur, et fournir quelques Règles de Configuration que vous pouvez considérer. Vous voudrez peut-être aussi jeter un œil à Rippers, qui concerne un ordre secret dédié à combattre le surnaturel dans le Londres victorien.
Restriction des Pouvoirs
Les Pouvoirs dans Savage Worlds ont tendance à être assez puissants. Vous pouvez restreindre les Pouvoirs en rendant les Points de Pouvoir précieux - Parcourez les Atouts disponibles avec une fine peigne, et supprimez ceux qui rendent l'économie des Points de Pouvoir inutile, comme l'atout professionnel Wizard et tous les atouts qui donnent une régénération rapide. Vous pouvez également limiter le nombre de fois que les joueurs peuvent augmenter leurs Points de Pouvoir totaux.
Considérez également la suppression des Pouvoirs qui pourraient ne pas correspondre à votre thème - Invisibility et Fly en sont deux exemples. Vous voudrez peut-être aussi handicaper Bolt et Blast -- Realms of Cthulhu impose des pénalités plates à ces sorts, par exemple.
Rendre les Pouvoirs Difficiles et Dangereux à obtenir
Realms of Cthulhu exigent des enquêteurs qu'ils mettent la main sur la magie en acquérant et en lisant des grimoires - un exploit en soi, en supposant que la lecture des grimoires de pouvoirs ne vous rend pas fou. En outre, cela leur coûte un peu de leur santé mentale.
Pour d'autres types de pouvoirs, envisagez des inconvénients similaires. Un psion peut acquérir du stress mental alors qu'il affine ses compétences ou se rendre plus vulnérable à la possession démoniaque ou autre.
L'utilisation des Pouvoirs peut être Dangereuse
Les règles de base de Savage World comportent certaines variantes sur les Pouvoirs causant des conséquences négatives sur un échec. Vous voudrez peut-être utiliser des règles pour atteindre un ND pour lancer un sort au lieu de dépenser des points de pouvoir, car cela rend la magie plus mystérieuse, et les effets de haut niveau sont plus difficiles à obtenir.
Augmentez vos Méchants
Une autre idée à considérer est que même si les personnages-joueurs ont des Pouvoirs, cela ne les met pas vraiment à égalité. Considérez que dans la série télévisée Supernatural, il y a en quelque sorte une chaîne alimentaire parmi les monstres. Léviathans > Anges > Démons > Monstres > Humains ordinaires. Votre homme ordinaire peut se hisser au niveau des monstres grâce aux Pouvoirs, mais il y a des prédateurs plus gros là-bas.
Assurez-vous que le combat n'est pas la solution
Pensez aussi à ce qui est vraiment terrifiant, des cas où même avoir la puissance de feu d'un cuirassé est inutile. Est-ce que Bolt peut empêcher les méchants d'empoisonner l'approvisionnement en eau d'une ville et de transformer les habitants en zombies sans cervelle ? À quoi sert Blast ou Bolt si vous ne pouvez même pas trouver la créature de départ et qu'elle se déplace en silence parfait ? Certains des meilleurs films d'horreur ont des cas où la violence n'est pas la réponse. Je recommande la série Supernatural mentionnée, et si vous aimez les animes japonais, la série Mononoke (PAS le film).
Essentiellement, exigez que les PJ vainquent les méchants par l'investigation, la recherche et la mise en relation des indices. Mononoke est exceptionnel à cet égard, chaque démon/fantôme ne peut être tué que par l'épée 'tueuse de démons' du héros, seulement s'il sait quelle est la forme du démon, ce qu'il veut et comment il est venu à être.
Mise à jour : En ce qui concerne la vulnérabilité des monstres
Mélangez les vulnérabilités des monstres. Dans Supernatural, il y a quelques fois où les vulnérabilités des monstres n'ont pas fonctionné - les scénaristes doivent s'assurer qu'il y a un spectacle que vaille la peine d'être regardé ! Par exemple, le Colt n'a pas tué Lucifer, le feu sacré n'éloigne qu'un ange pour un certain temps, le couteau démoniaque de Ruby n'a pas tué Alastair, les loups-garous Alpha sont immunisés contre les balles en argent, les démons intelligents notent le Diable dans le piège à temps et il n'y a aucun moyen en Enfer de tuer la Mort.
Il y a aussi la difficulté de frapper effectivement le monstre avec leur vulnérabilité. Les démons sont vulnérables au fer froid ? Mais quand ils ont Quickness et Level Headed, pensez-vous que vous pouvez les atteindre avant qu'ils ne vous atteignent ?
Autre chose à considérer : ne laissez jamais, jamais vos horreurs surnaturelles affronter vos héros de manière équitable. C'est ça, l'horreur, n'est-ce pas ? Terreur inattendue. Ils vous sautent dessus quand on s'y attend le moins, vous traquent dans l'obscurité et se battent salement.
Mettez l'accent sur la différence Si vous voulez émuler le "oh non nous sommes comme des insectes pour eux", chaque fois qu'un joueur entre en conflit physique (essayer de frapper avec un pistolet, frapper avec un sort, mais pas en essayant de bluffer ou de les dépasser en intelligence), tous les sbires surnaturels sont considérés comme des Atouts... et les joueurs pas...