Je joue dans un jeu où - après 10 sessions de jeu, et environ 4 niveaux de personnage - le DM a introduit un score d'honneur pour certain personnages (notamment les nains, et les hobgobelins, jusqu'à présent) après avoir regardé la vidéo de Zee Bashew à ce sujet. Je joue un Maître de Bataille Nain combattant avec un historique de honte et d'exil, donc j'ai suggéré que ma statistique d'honneur soit de 12 (+1) pour montrer qu'il a un peu d'honneur et cherche à se racheter, mais qu'il n'est peut-être pas le personnage le plus honorable.
Dans notre jeu depuis son ajout en tant que Score d'Abilité, il a été utilisé quelques fois comme un Contest de Score d'Abilité, notamment entre mon personnage et un PNJ Hobgobelin que j'ai essayé de "forcer" à combattre mon personnage. Normalement, notre DM aurait probablement jugé cela comme un test de Charisme (Intimidation ou Persuasion). Même si mon Charisme(Intimidation) me donne un bonus nettement meilleur que le +1 de mon score d'honneur, j'ai opté pour ce dernier car cela semblait plus en accord avec le récit : le Nain essayait de ridiculiser le Hobgobelin pour le pousser à le combattre par honneur, et non pas le faire reculer de la manière habituelle.
Dans une campagne établie, il est probable qu'un personnage ait agi "honorablement" ou "déshonorant" à un moment donné. Je propose de travailler avec vos joueurs pour trouver un score qui reflète leurs personnages tels qu'ils les ont joués, ou tels qu'ils les imaginent, pourrait être une meilleure approche, plutôt que de les lancer ou de les générer d'une autre manière. Pour refléter les changements dans l'honneur d'un personnage (peut-être particulièrement valable si vous préférez commencer avec un score acheté ou lancé et faire gagner à un personnage son score d'honneur), le DMG p. 265 suggère cette méthode pour un DM d'augmenter ou de diminuer le score d'honneur d'un personnage pendant le jeu :
Contrairement aux autres capacités, l'Honneur ne peut pas être augmenté avec les augmentations normales des scores d'habileté. Au lieu de cela, vous pouvez accorder des augmentations d'Honneur - ou imposer des réductions - en fonction des actions d'un personnage. À la fin d'une aventure, si vous estimez que les actions d'un personnage dans l'aventure reflètent bien ou mal sa compréhension du code, vous pouvez augmenter ou diminuer l'Honneur du personnage de 1. Comme pour d'autres scores d'habilité, l'Honneur d'un personnage ne peut pas dépasser 20 ou tomber en dessous de 1.