Parfois, examiner le résultat est plus précieux que les règles et les descriptions.
1. Vous pouvez utiliser Projection Astrale pour éviter la pénalité du sort Voeu
Cela ouvre la possibilité à un PNJ intelligent ou à un joueur de s'en sortir avec beaucoup plus qu'ils ne le pourraient autrement. Cependant, ce sont des sorts de 9e niveau et ne peuvent être lancés par le même individu le même jour de manière normale. Soit deux personnages d'au moins niveau 17 doivent travailler ensemble, soit un personnage devra avoir un moyen de dupliquer l'un des deux sorts. Aucun objet de Projection Astrale n'est donné dans le DMG, et tous les objets de Voeu ont des utilisations limitées. D'autres phénomènes pour dupliquer l'un ou l'autre sort seront incroyablement rares.
Par conséquent, si vous décidez que cette combinaison peut contourner avec succès la pénalité, il sera difficile de le faire en tant qu'individu, et probablement impossible de le faire régulièrement. Une paire de personnages de haut niveau travaillant ensemble devient le seul moyen pour que cela se produise souvent.
Est-il acceptable de permettre cela de temps en temps? Quelles sont les implications de cette histoire si un PNJ le fait une ou deux fois, en utilisant des objets magiques très rares et légendaires? Cela pourrait être une excellente mise en place pour une intrigue ou une aventure entière. Si un joueur le fait, cela casse-t-il réellement la campagne, ou la change-t-il simplement?
A quoi ressembleraient une paire de personnages PNJ de haut niveau? Quelles seraient leurs motivations pour travailler ensemble, et comment ont-ils découvert cette faille exotique? L'utiliseraient-ils souvent, ou la garderaient-ils comme option de dernier recours?
Est-ce qu'une paire de PJ de haut niveau aurait même besoin de cette combinaison pour atteindre leurs objectifs, ou peuvent-ils utiliser d'autres moyens? Que pensent leurs compagnons de cela? Et encore une fois, cela casse-t-il réellement la campagne, ou la modifie-t-elle simplement?
Quelles entités pourraient remarquer une telle chose, en particulier si elle est réalisée plusieurs fois? Comment réagissent ces entités?
Au lieu de nier une combinaison intéressante de magies ou de compétences, il pourrait être plus amusant de s'attaquer aux implications pour l'histoire et le monde.
2. Vous ne pouvez pas utiliser Projection Astrale pour éviter la pénalité du sort Voeu
On doit alors se demander: Peut-on utiliser Clone ou Simulacre pour contourner la pénalité? Je soutiendrais que si Projection Astrale ne fonctionne pas, alors ni ne le ferait Clone, mais Simulacre serait une question distincte entièrement, car la créature créée est une entité différente avec ses propres statistiques et n'est pas liée à la force vitale de l'original. Certes, le simulacre ne pourrait lancer Voeu qu'une fois, mais rien n'empêche le même sorcier de créer plusieurs simulacres sur différents jours, permettant cette combinaison autant de fois que souhaité. Et un seul lancer de Voeu peut être assez dommageable en soi.
Si on ne pouvait pas contourner la pénalité en utilisant Projection Astrale, est-ce que les personnages dans le monde le sauraient même? C'est un ensemble de circonstances très spécifique, et pourrait conduire à des expérimentations désastreuses de la part de PNJ ou de joueurs, avec peu de chances de trouver une telle interaction ésotérique préenregistrée avant de tenter. Il y a également de bonnes opportunités de racontage d'histoires ici.
3. Vous pouvez utiliser Projection Astrale pour éviter la pénalité du sort Voeu, mais subir d'autres effets
Peut-être que la réaction en retour endommage le cordon d'argent du personnage. Peut-être que cela résonne jusqu'à l'objet magique utilisé pour créer cette combinaison de sorts, le brisant ou le corrompant. Peut-être que cela déchire un trou dans le Plan Astral, ou provoque une énorme tempête psychique, ou résulte en une Marée de Magie Sauvage avec la puissance d'un sort de Voeu. Peut-être que l'effet du vœu prend mystérieusement fin dès que le sort de Projection Astrale se termine, ou il met fin prématurément au sort de projection et rend plus difficile/dangereux/impossible de réintégrer le Plan Astral.
Cette troisième option est comment je le déciderais. Pourquoi limiter votre choix à "oui, cela peut arriver" ou "non, cela ne peut pas"? Le monde est gris, et bien plus intéressant à cause de cela. Laissez le(s) joueur(s) le faire, avec des conséquences imprévues au-delà de simplement "quelqu'un, quelque part, est conscient de votre présence et n'approuve pas". Faites que des PNJ dans votre monde provoquent ces conséquences lorsqu'ils essaient. Laissez cette combinaison incroyablement puissante de magies déchirer les coutures de la réalité de manières imprévisibles. Accueillez les changements qui surviennent dans la campagne, et laissez cela rendre vos aventures en tant que MJ et joueurs encore plus excitantes.