16 votes

Est-ce que l'Insect Plague se déclenche deux fois lorsque vous entrez et terminez votre tour à l'intérieur de la zone ?

En supposant que vous entrez dans la zone d'effet des sorts et terminez votre tour à l'intérieur de cette zone le même tour. Est-ce que cela se déclenche deux fois?

Une créature doit également faire ce jet de sauvegarde lorsqu'elle pénètre pour la première fois dans la zone du sort lors d'un tour ou lorsque son tour se termine là-bas.

Je ne suis pas un locuteur natif, donc je ne suis pas certain que cela signifie que vous faites un jet de sauvegarde en entrant et en terminant votre tour dans la zone, ou que vous devez faire un jet de sauvegarde lorsque l'un de ces événements se produit et seulement une fois..

Il semble un peu surpuissant lorsqu'il se déclenche deux fois, infliger 8d10 de dégâts est correct pour un sort de niveau 5 à une cible, pas pour un sort à zone multicable durable (DMG p.284)

7voto

Barry Parr Points 113

Jeremy Crawford dit oui

J'ai demandé à Jeremy Crawford à ce sujet sur Twitter, et sa réponse était

oui

Cela confirme la lecture RAW des déclencheurs qui ne sont pas mutuellement exclusifs, comme argumenté dans une autre réponse.

4voto

Clearly Toughpick Points 1841

Oui, cela peut se déclencher deux fois dans un tour : les déclencheurs ne sont pas mutuellement exclusifs

Cette approche est soutenue par l'interprétation de Jeremy Crawford de moonbeam dans cette réponse aux règles sur le site de Wizards of the Coast. Moonbeam prend effet 'quand une créature entre dans la zone du sort pour la première fois dans un tour ou commence son tour là'. Cette formulation est identique à celle de insect plague, à la différence que insect plague prend effet quand une créature termine son tour dans la zone, plutôt que de commencer son tour là.

La réponse de Crawford indique que une créature donnée peut être affectée deux fois dans le même tour en remplissant un critère à un moment de son tour, et l'autre à un autre moment.

En l'absence de toute décision contraire, il semble raisonnable de supposer que les effets qui se déclenchent à la fin du tour d'une créature se comportent de manière analogue. Ainsi, si une créature entre dans la zone de insect plague pendant son tour et ne sort pas d'ici la fin de son tour, le sort la affecte deux fois.

3voto

firedraco Points 4916

Oui. La façon dont vous pouvez l'analyser est la suivante :

Une créature doit également réussir ce jet de sauvegarde lorsque [(elle entre dans la zone du sort pour la première fois pendant un tour) ou (termine son tour là-bas)].

J'interprète le 'ou' comme reliant les deux conditions à l'exigence du jet de sauvegarde (comme s'il y avait un 'soit' devant les deux conditions), donc la phrase signifie :

  • Si la créature entre dans la zone pour la première fois pendant un tour, elle doit faire un jet de sauvegarde

ET

  • Si la créature termine son tour dans le sort, elle doit faire un jet de sauvegarde

sont toutes deux des conditions valides pour que le sort oblige une créature à faire un jet de sauvegarde.

Notez que ce sort fonctionne légèrement différemment de quelque chose comme Nuée de couteaux qui dit :

quand elle entre dans la zone du sort pour la première fois pendant un tour ou commence son tour là-bas.

Ce qui rend beaucoup plus difficile de déclencher les deux jets de sauvegarde vous-même (mais reste possible).

-2voto

Greenstone Walker Points 22182

Le message simple des livres et Sages Conseils est, "vous ne prenez des dégâts qu'une fois par tour". Selon le SA sur la colonne lunaire, "Vous ne pouvez pas déplacer une créature dedans et dehors pour lui infliger des dégâts à plusieurs reprises lors du même tour."

Si quelqu'un utilise une onde de choc pour déplacer votre personnage dans la zone de l'essaim d'insectes, vous subissez des dégâts en entrant dans la zone. Vous subissez ces dégâts pendant son tour. Le sort dit "...entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour...", pas "lors de votre tour".

Lorsque c'est votre tour, si vous ne quittez pas la zone, alors vous subissez des dégâts à la fin de votre tour (la deuxième fois que vous subissez des dégâts, mais la première fois ce tour).

Si lors de votre tour, vous quittez la zone puis y entrez à nouveau, vous subissez des dégâts une deuxième fois, en entrant dans la zone lors de votre tour. Encore une fois, c'est la première fois que vous subissez des dégâts ce tour-ci.

Si vous quittez la zone, puis y entrez (en subissant des dégâts), puis terminez votre tour dans la zone, vous ne subissez pas de dégâts pour avoir terminé votre tour dans la zone d'effet. Vous avez déjà subi les dégâts une fois ce tour-ci.

Je crois que cette règle est là pour ne pas être méchant. Imaginez quelqu'un qui agrippe un personnage et le déplace dedans et dehors, lui infligeant des dégâts à chaque fois. Cela permet également de faire avancer le jeu plus rapidement, en n'ayant pas à lancer les dés plusieurs fois chaque tour.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X