Il n'y a pas de règle qui cause une lumière partiellement masquée de projeter des ombres.
... le MD, bien sûr, peut statuer différemment pour des raisons de réalisme, car les sources de lumière créent des ombres dans la vraie vie. Il n'y a simplement aucune règle véritable obligeant les gens à projeter des ombres.
Selon Vision et Lumière (PHB 183), "ombres" est synonyme de lumière tamisée :
La lumière tamisée, aussi appelée ombres, crée une zone légèrement obscurcie.
Maintenant, le sort lumière crée en particulier une telle zone de lumière tamisée sur le bord (PHB 255) :
Jusqu'à la fin du sort, l'objet émet de la lumière vive dans un rayon de 20 pieds et de la lumière tamisée sur 20 pieds supplémentaires. La lumière peut être de la couleur que vous souhaitez. Couvrir complètement l'objet avec quelque chose d'opaque bloque la lumière.
Cette description est presque identique à la source de lumière quotidienne, la bougie :
Pendant 1 heure, une bougie émet de la lumière vive dans un rayon de 5 pieds et de la lumière tamisée sur 5 pieds supplémentaires.
Le manque de règle spécifique différenciant la lumière magique de la lumière ordinaire nous laisse avec la seule possibilité que la lumière magique s'illumine de la même manière que la lumière normale (sauf indication contraire ; par exemple, la lumière magique peut être dissipée). Simplement, la lumière crée de la lumière parce qu'une règle le dit, et elle ne fonctionne pas différemment de la lumière non magique parce qu'aucune règle ne le dit. (Rappelez-vous également que la lumière ne fait briller un objet de manière à émettre de la lumière ; ce n'est pas techniquement un sort d'effet de zone.)
Mais est-ce qu'une lumière partiellement couverte ou bloquée crée des ombres supplémentaires ? Bien entendu, un dispositif existe qui permet à une source de lumière partiellement couverte d'émettre de la lumière uniquement dans une direction : la lanterne à mire (PHB 152), alors que Ténèbres et Lumière (DMG 104-105) implique que les obstacles physiques opaques bloquent la lumière comme ils le feraient dans le monde réel :
Les ténèbres sont la condition par défaut à l'intérieur et dans les complexes souterrains ou dans l'intérieur de ruines terrestres, mais un donjon habité pourrait avoir des sources de lumière. ... La lumière vive dans un environnement de totale obscurité peut être visible sur des kilomètres, bien qu'une ligne de vue claire sur une telle distance soit rare sous terre.
Mais finalement, il n'y a aucune règle véritable qui dit qu'une source de lumière projette des ombres derrière les obstacles. Selon les règles, si vous vous tenez dans une pièce de 10 pieds avec une torche au milieu, toute la pièce est éclairée même si quelqu'un se trouve entre vous et la lumière, ou si vous êtes derrière un pilier ou un autre obstacle. Le MD peut, comme toujours, statuer différemment dans l'intérêt du réalisme, mais ce n'est pas obligatoire.