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Quel contenu n'est pas inclus dans le Compendium des règles ?

En faisant du shopping sur D&D Classics aujourd'hui, j'ai remarqué que le Manuel des joueurs, le Guide du Maître de Donjon, le Manuel des Monstres 1 et 2 sont tous absents du catalogue. Cependant, le Recueil de règles est disponible. La description implique qu'il inclut la plupart du contenu de ces livres et d'autres :

Vous êtes fatigué de transporter tous vos suppléments de règles de D&D à la table de jeu ? Avez-vous du mal à trouver la règle dont vous avez besoin ? Ce supplément regroupe toutes les règles les plus importantes du jeu de rôle et les présente dans un seul volume complet et facile à consulter pour les joueurs et les Maîtres de Donjon. En plus de présenter les règles du jeu, ce supplément intègre les errata officiels ainsi que des commentaires de concepteurs et développeurs en coulisses expliquant comment le système de règles a évolué et pourquoi certaines règles fonctionnent comme elles le font.

Juste après cela, il suggère que vous avez quand même besoin du MJD, du MM et du PHP :

Pour une utilisation avec ces livres de base de Dungeons & Dragons : Manuel des joueurs, Guide du Maître de Donjon, Manuel des Monstres.

Les seules choses définitivement absentes du RC sont les "options et dons spécifiques à la classe". Qu'est-ce qui manque d'autre ? Ai-je toujours besoin du PHP, du MJD et du MM si j'ai le RC ? Et si c'est le cas, quel est l'intérêt du RC ?

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Jason Shoulders Points 357

Oui, vous avez besoin de tout cela

Le Compendium des Règles est une collection de règles. Il n'a pas d'informations de classe (PHB), d'objets magiques, de classes de prestige ou de création de monde (DMG), et n'a pas de statistiques de monstres (MM). Vous pouvez les remplacer par le SRD si vous le souhaitez, mais une source de ces éléments est requise.

Alors, à quoi ça sert?

C'est pratique si vous pensez à une règle spécifique et que vous voulez la rechercher. Il y a des éléments mieux organisés que dans d'autres sources, et des clarifications qui peuvent être utiles.

Il contient également des changements de règles qui peuvent poser problème.

Il est organisé par ordre alphabétique sur le sujet des règles et non pas de manière cohérente comme "toutes les règles de combat sont dans ce chapitre" comme les autres livres. Ainsi, ce n'est pas vraiment adapté pour s'asseoir et lire les règles du jeu pour apprendre à jouer. C'est pour les personnes qui savent déjà jouer et qui veulent une référence rapide avec des clarifications.

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Wyrmwood Points 7434

Alors que la quatrième de couverture indique explicitement, "Toutes les règles du jeu...", ce n'est en réalité pas le cas, toutes les règles du jeu. Les petits caractères expliquent un peu cela cependant.

Dans de nombreux cas, une règle dans les livres "principaux" a été étendue, rendue plus explicite ou autrement modifiée dans un livre compagnon. Par exemple, Complete Adventurer a ajouté de nombreuses "descriptions de compétences étendues" incluant "Se déplacer entre les couvertures" qui consiste en plusieurs ajouts à la compétence Dissimulation. Ces ajouts sont formalisés dans le Compendium des règles et simplement répertoriés sous "Dissimulation", afin qu'ils soient tous au même endroit.

Le point fort du RC, à mon avis, est de lier ces types d'extensions de règles des différents livres d'extension en un seul volume. Ce qu'il aurait dû indiquer était "vous n'avez plus besoin d'apporter tous vos livres d'extension (et les index appropriés) à la table, nous avons regroupé toutes les règles d'extension en un seul volume" ou quelque chose de similaire.

Alors que je peux comprendre certaines préoccupations, ces problèmes existaient déjà (ce qui signifie que les livres d'extension créaient déjà de l'ambiguïté, le RC regroupe simplement tout cela en un seul volume). Dans de nombreux cas, ils sont plus formalisés que dans les livres d'extension précédents, et oui, le RC se présente comme l'errata "final", mais, pour être juste, c'était le dernier livre de la 3.5 publié (en réalité, il y avait 3 livres de campagne et un livre de monstres publiés après RC - voir le lien dans les commentaires), en 2007 après l'annonce de la 4.0 (et après que la 3.5 ait été mise sur la sellette, si je me souviens bien). Ils indiquaient simplement que le RC est l'errata "final".

Malheureusement, il n'a pas été publié sous l'OGL, donc rien dans le compendium ne peut être utilisé dans un produit OGL, ce qui limite son utilisation pour les futurs produits tiers.

Donc, pour résumer, oui, vous avez toujours besoin des livres principaux, mais le RC est un bel ajout si vous voulez les règles d'extension sans devoir acheter tous les livres publiés pour la 3.5. J'ai fait tourner quelques jeux de la 3.5 avec le Guide du joueur, le Compendium des sorts (un autre bel ajout qui regroupe les sorts de divers livres d'extensions précédemment publiés) et le Compendium des règles pour les joueurs et principalement l'OGL ou le Guide du Maître pour le MJ.

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