En magie, les planeswalkers ne sont pas considérés comme des créatures, c'est vrai. Mais ils peuvent être transformés en créatures par d'autres effets. Plus précisément, tous les planeswalkers Gideon ont une capacité qui les "anime", les transforme en créatures, du Gideon Jura original avec sa capacité :
0 : Jusqu'à la fin du tour, Gideon Jura devient une créature 6/6 Soldat humain qui reste un planeswalker. Empêchez tous les blessures qui lui seraient infligées ce tour-ci.
Au plus récent, Gideon of the Trials avec sa capacité :
0 : Jusqu'à la fin du tour, Gideon of the Trials devient une créature 4/4 Soldat humain indestructible qui reste un planeswalker. Empêchez tous les blessures qui lui seraient infligées ce tour-ci.
Quand ils sont actifs, Gideon peut attaquer comme n'importe quelle autre créature, en suivant les règles normales des créatures, non-tapies et pas affaiblies par leur invocation etc. Les capacités ne durent que pour le tour, donc elles ne permettent généralement pas à Gideon de bloquer, sauf s'il y a un moyen de les activer pendant les tours des adversaires, comme à travers l'emblème de Teferi, Temporal Archmage.
Il existe d'autres façons d'animer les planeswalkers, généralement en les transformant en un autre type de carte qui peut facilement être une créature. La façon la plus courante de le faire est avec une carte appelée Mycosynth Lattice, qui transforme tout, y compris les planeswalkers, en un artefact, et il y a de nombreuses cartes qui peuvent transformer les artefacts en créatures, comme March of the Machines ou Animate Artifact, même certains planeswalkers eux-mêmes, comme Tezzeret, Agent of Bolas pouvaient se transformer en une créature.