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Puis-je utiliser l'acrobatie pour sauter par dessus un ennemi qui m'a raté?

Que le personnage réussisse ou non à toucher est déterminé par un lancé de dé. Disons qu'il obtient un résultat bas et rate de me toucher, et que je veux sauter par dessus l'ennemi pour me retrouver derrière lui.

Est-ce légal, et que se passe-t-il si j'obtiens un résultat bas ?

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kaybenleroll Points 4086

Pour simplifier un peu...

Si votre adversaire passe son tour à vous attaquer et manque, c'est tout. Il n'y a pas d'effets mécaniques autres que "Ils ne vous touchent pas".

Lors de votre tour, vous voulez vous déplacer derrière eux. Examinons quelques façons différentes d'atteindre cet objectif.

La manière simple serait de contourner. Pour cela, il doit y avoir de l'espace autour d'eux que vous pouvez traverser. Vous pourriez, avec l'accord du MJ, décrire cela comme un saut acrobatique au-dessus d'eux. Le résultat net est le même : vous vous retrouvez dans la case derrière eux.

Maintenant, il y a deux situations où ce qui précède ne correspond pas à ce que vous voulez faire.

  • Il n'y a pas d'espace autour d'eux que vous pourriez traverser.
  • Vous essayez d'obtenir un avantage mécanique plutôt qu'un moment de narration cool.

Tout d'abord, les règles énoncées. Elles disent :

Vous pouvez traverser l'espace d'une créature hostile uniquement si la créature est au moins de deux tailles plus grandes ou plus petites que vous.

Donc, la réponse courte est "non".

Le MJ peut prendre une décision contraire cependant. Ils détermineraient la difficulté de sauter par-dessus la tête de votre adversaire (ce qui serait probablement plus facile s'il s'agissait d'un gobelin de 4' que d'un drow de 7'). Vous feriez le jet de dé, puis le MJ déterminerait ce qui s'est passé en fonction de cela.

Un mauvais jet pourrait inclure l'adversaire bloquant votre saut, vous atterrissant et tombant à plat ventre, ou vous étant déséquilibré et votre adversaire attaquant avec Avantage à leur tour. Un bon jet pourrait simplement vous placer derrière eux, ou vous permettre d'attaquer avec Avantage vous-même.


La 5ème édition n'a pas de règles spécifiques sur la difficulté d'un saut, mais pour l'intérêt, examinons la compétence de Saut de D&D 3.5 qui en a.

Un saut en hauteur de 6', sans élan de 20', a un score cible de 48. C'est-à-dire vraiment, vraiment difficile.

La 5ème édition tend à avoir des scores cibles plus bas, mais le genre de saut que vous cherchez à réaliser nécessiterait probablement une aide magique.

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Loom Points 79

Il existe une règle facultative écrite dans le DMG (p. 272), 'Tumble', selon laquelle un personnage peut :

En tant qu'action ou action bonus, le voltigeur effectue un test de Dextérité (Acrobaties) contesté par le test de Dextérité (Acrobaties) de la créature hostile. Si le voltigeur remporte le concours, il peut traverser l'espace de la créature hostile une fois lors de ce tour.

Il ne mentionne aucune conséquence négative si le concours est perdu d'emblée par le PJ. Bien sûr, en cas d'égalité, la situation reste la même qu'avant le test.

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