Quand une terre se transforme en créature, mais que l'effet qui l'a fait dit "c'est toujours une terre", est-ce que cela signifie qu'elle peut toujours produire son mana d'origine ? Ou a-t-elle uniquement le type Terre en tant que type supplémentaire ?
Réponses
Trop de publicités?Lorsqu'une terre devient une créature (ou tout autre type de permanent) mais qu'elle reste une terre, elle conserve tous les sous-types associés au fait d'être une terre qu'elle avait précédemment, tels que "Montagne" ou "Plaine". Si le texte qui dit "Elle reste une terre" n'était pas là, elle perdrait ces types. La raison principale pour laquelle c'est important est que chacun des types de terrain est associé à la capacité de se tapoter pour la couleur appropriée de mana, donc si vous perdez le sous-type "Montagne", par exemple, vous ne pouvez plus vous tapoter pour du mana rouge.
Exemple 1 : Supposons que vous transformiez une montagne de base en une créature plante, et qu'elle reste une terre, comme dans votre question originale. Sa ligne de type indique maintenant : Terrain de base Créature - Montagne Plante. Elle peut toujours se tapoter pour du mana rouge, car elle reste une montagne.
Exemple 2 : Supposons que vous transformiez la montagne de base en une créature plante, mais cette fois-ci elle n'est plus une terre (je ne suis pas sûr s'il existe des cartes qui fonctionnent de cette façon, mais c'est possible). La ligne de type indique maintenant : Créature - Plante. Elle n'a pas de capacités activées, car se tapoter pour ajouter du mana rouge est quelque chose associé au fait d'être une montagne, et cette créature n'est plus une montagne.
Exemple 3 : Supposons que vous transformiez une terre non basique avec la capacité "T : Ajoutez de la mana incolore à votre réserve" (c'est-à-dire, vous pouvez la tapoter pour du mana incolore) en une créature plante, mais cette fois-ci, elle n'est plus une terre. Vous vous retrouvez avec la ligne de type : Créature - Plante, mais elle conserve toujours la capacité de se tapoter pour du mana incolore.
Si le texte n'était pas là, ce ne serait plus un terrain. Pour les terrains sans type de terrain de base, cela ne changerait pas grand-chose, car supprimer les types n'affecte pas les capacités. Pour les terrains avec des types de terrain de base, ils perdraient toutes les capacités de mana que ces types de terrain de base accordent.
Mais comme il conserve le type de terrain, rien ne se passe vraiment, si ce n'est qu'il acquiert le nouveau type (et tout ce que cette capacité pourrait faire).
205.1a Certains effets déterminent le type de carte d'un objet. Dans ce cas, le(s) nouveau(x) type(s) de carte remplace(nt) tous les types de cartes existants.
205.1b Certains effets changent le type, le supertype ou le sous-type d'un objet, mais spécifient que l'objet conserve un type de carte, un supertype ou un sous-type antérieur. Dans ce cas, tous les anciens types de cartes, supertypes et sous-types de l'objet sont conservés.
Une élaboration :
L'un des aspects les plus importants d'être un terrain est que les terrains peuvent avoir des types que les autres types de cartes ne peuvent pas avoir. Plaine, Île, Marais, Montagne et Forêt sont tous des types de terrains. Lorsque les objets de ces types cessent d'être des terrains, ils perdent ces types et ne produisent donc plus de mana de ces types.