1 votes

Equations de combat et de récompense d'exp/or

J'ai un jeu de papier et de crayon que je suis en train de créer, mais je rencontre des problèmes pour garder les ratios entre les joueurs de haut et de bas niveau similaires dans les équations de combat et de récompense. Il est évident qu'un joueur de haut niveau devrait recevoir moins d'expérience, mais avoir le dessus dans les combats contre les joueurs et les monstres de niveau inférieur. Voici comment je calcule les choses actuellement :

Battle starts  
If player.dex > enemy.dex  
Accuracy = ((player.dex - enemy.dex)/2)*20  

If player.dex < enemy.dex  
Accuracy = ((enemy.dex*player.dex)-enemy.dex)/player.dex  

La précision est un pourcentage testé par rapport à un jet de dé à 100 faces.

If accuracy > roll  
Hit success

If accuracy < roll  
Hit fails

If hit success  

Tous les objets dommageables de l'attaquant (casques et boucliers à pointes, armes, etc.) sont additionnés et appliqués comme tels :

Damage = (player.str + item.damage)-(enemy.dex + enemy.armor)

Si le joueur combat un monstre, j'ai un montant de base d'or et d'expérience qui est modifié en fonction du joueur :

Gold gained = (enemy.gold*rand(1,10))/player.level  
Exp gained = (enemy.exp*rand(1,3))/player.level  

Si le joueur se bat contre un autre joueur, il faudra une autre équation pour les récompenses, mais je ne sais pas comment la créer.

Comme il s'agit de ma première tentative de création (bien que je sois un joueur de RPG passionné), je ne suis pas sûr qu'il existe une sorte de forme "standard de l'industrie" pour calculer ces choses ou non. J'ai également peur que ces équations ne tiennent pas la route une fois que le joueur aura atteint des niveaux plus élevés (disons le niveau 50+). Quelqu'un peut-il me donner des conseils à ce sujet ? Je veux qu'elles soient assez déterministes, car je pourrais les intégrer dans un programme informatique.

4voto

Rufo Sanchez Points 390

La plupart des RPG n'essaient pas d'être excessivement rigoureux à ce sujet. La seule exception est vraiment les dernières éditions de D&D qui ont une mécanique d'évaluation des défis. voici un calculateur pour 3.5e et Voici la procédure à suivre pour Pathfinder - combinée à une progression géométrique de l'XP requise par niveau. Non, il n'y a pas de progression jusqu'au niveau 50. La plupart des jeux utilisent un modèle moins granulaire "voici 2 XP de cette aventure, ajoutez-les à vos compétences" ou même "le niveau est atteint quand le Gm le veut".

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X