Scénario : Je suis un maître de jeu débutant, jouant avec deux de mes meilleurs amis, qui sont également des joueurs débutants. L'un joue un Clerc Nain, l'autre un Elfe de la Forêt Guerrier. Nous avons joué à "Les Dragons de l'Île de la Tempête" et avons enchaîné avec "La Malédiction de Strahd". Le joueur du Clerc apprécie le combat car il peut être utile de différentes manières (dégâts à distance/magiques, guérison, attaques au corps à corps), cependant le joueur du Guerrier n'apprécie pas autant.
Je leur ai donné la possibilité de passer à une épée longue +1, ce qu'ils ont fait, mais ils ratent toujours beaucoup d'attaques, ce qui les frustre compréhensiblement. Souvent, lorsqu'ils touchent, ils infligent peu de dégâts, ce qui les frustre encore plus. Ce qui est encore pire, c'est de rater 2 attaques, puis utiliser l'action supplémentaire et rater les 2 attaques suivantes également, utiliser le reroll d'Inspiration et encore rater une fois de plus (cela est arrivé lors de la dernière séance ; 5 jets d'attaque ratés contre un ennemi avec une CA de 15 en un round).
Avant le dernier combat, je leur ai donné quelques outils qui les aident spécifiquement contre les ennemis qu'ils combattaient, mais ils ont oublié de les utiliser. Ils ont même demandé à un PNJ des outils contre les vampires, le PNJ leur a donné un pieu en bois et ils ont combattu dans les 2 minutes suivant sa réception, mais ont quand même oublié de s'en servir.
Mes ennemis ont été surpris par l'attaque, mais ont développé le but de s'échapper, de préférence en kidnappant un PNJ que les joueurs contrôlaient en combat. J'essaie de donner à tous les ennemis une sorte de motivation, et essaie de les faire utiliser autre chose que leur attaque la plus puissante à chaque tour.
Comment puis-je encourager les joueurs à utiliser des objets et des stratégies en combat, au lieu de rester là et dire "Je attaque" ?