Oui, non et peut-être...
Il y a beaucoup de questions à la fin de l'article et pour de bonnes raisons. Il y a beaucoup de choses à considérer.
Tout d'abord, il n'y a pas de concept de "lasso" dans DnD 5e, du moins dans les règles actuelles.
Alors la manière dont l'"attaquant" "lasso" le lanceur de sorts est un facteur. Si le MJ décide que cela repose sur un test d'Athlétisme ou d'Acrobaties, alors il n'y a pas de jet d'attaque. Comme Lévitation nécessite de la concentration, et l'une des rares façons de forcer un lanceur de sorts à faire un jet de concentration est de lui infliger des dégâts. Pas de jet d'attaque, donc pas de dégâts. Même s'il y avait un jet d'attaque, une corde ne fait pas de dégâts donc cela ne provoquerait pas de jet de concentration.
Potentiellement, un attaquant pourrait utiliser une Corde d'Escalade pour lasso le lanceur de sorts, mais elle ne se déplace que de 10 pieds par tour alors que Lévitation peut se déplacer de 20 pieds donc vous pourriez forcer les deux parties à se battre en l'air en changeant l'altitude de la lévitation chaque tour.
Avec ça de côté, il y a plus d'une façon de faire tomber un lanceur de sorts lévité.
- Lestage
Lévitation ne peut fonctionner que si la cible pèse moins de 500 livres. Si plusieurs personnes peuvent s'accrocher au lévité, elles peuvent dépasser la limite de poids et faire échouer le sort.
- Tirer très fort
Bien que cela ne soit pas dans les règles, en tant que MJ je dirais que si le lévité était lassoté, l'attaquant pourrait "tirer très fort" pour le faire descendre pendant un round. Selon la Force:
"Pousser, Tirer, ou Soulever. Vous pouvez pousser, tirer ou soulever un poids en livres allant jusqu'à deux fois votre capacité de charge (ou 30 fois votre score de Force). Tandis que vous poussez ou traînez un poids excédant votre capacité de charge, votre vitesse tombe à 5 pieds."
Je permettrais que cela soit classé comme "Traîner", et tant que la capacité de traînage maximale des attaquants était supérieure à 500, autoriserais un test de Force contesté contre le DD du lanceur de sorts.
- Magie
Le sort de druide Fouet de Ronces indique:
Vous créez un long fouet semblable à une vigne couvert d'épines qui fouette à votre commandement vers une créature à portée. Faites une attaque de sort au contact contre la cible. Si l'attaque réussit, la créature subit 1d6 dégâts perforants, et si la créature est Grande ou plus petite, vous amenez la créature jusqu'à 10 pieds plus près de vous.
Donc non seulement cela inflige des dégâts, mais le spécifique l'emporte sur le général. L'attaquant rapproche le lévité. MAINTENANT, cela est ouvert à l'interprétation. Le MJ pourrait dire que le lévité reste à la même altitude mais se rapproche de l'attaquant. Donc à moins d'être directement en dessous, cela ne changerait rien. De même, l'Invocation de Sorcier Mains de Hadar dit:
Une fois par tour, lorsque vous touchez une créature avec votre éclair arcanique, vous pouvez déplacer cette créature en ligne droite de 10 pieds plus près de vous.
Encore une fois, des dégâts et un rapprochement (éventuellement vers le bas). Attirance Éclair est un autre exemple d'énoncé similaire. Trop nombreux pour tous les énumérer.
En conclusion
- Si l'lassoé, à moins que le poids combiné des deux parties ne dépasse 500, alors le lévité reste en l'air, et peut-être flotter également si elles montent.
- Règle du Cool, vous pourriez peut-être faire baisser la lévitation pendant un tour si le cow-boy est suffisamment fort.
- Si les deux pèsent plus de 500, le sort se termine et le lévité s'écrase au sol.
- Il existe des sorts qui peuvent infliger des dégâts et donc interrompre la concentration. Ils peuvent aussi, par nature, faire descendre le lévité de 10 pieds jusqu'au tour du lévité où il peut compenser en remontant plus haut.