Non, il n'y a pas de conséquences dangereuses
En jouant depuis 2014, et en maîtrisant depuis quelques années après (contre ma volonté au début), j'ai trouvé que l'Inspiration fait exactement ce qu'elle est censée faire : de temps en temps, vous pouvez surmonter un mauvais jet de dé.
Nous l'avons fait de deux manières.
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Jetez avec l'avantage lorsque vous faites une tentative, un jet de sauvegarde ou une attaque. Cela fonctionne mieux avec des joueurs qui prêtent attention aux détails pour qu'ils appellent le jet avec avantage à l'avance. Tout jet avec avantage a tendance à avoir un résultat décent. (Généralement, pas toujours).
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Relancez après un mauvais jet. C'est beaucoup plus facile à mettre en place.
Si vous échouez à un jet d'un d20 que vous auriez pu utiliser l'Inspiration, mais avant que le MJ narre les effets de cet échec, vous pouvez dépenser de l'inspiration pour relancer. Cela ne compte pas comme un avantage, et si vous aviez jeté avec un désavantage, vous relancez également avec désavantage. Vous devez utiliser le nouveau résultat.
Cela fonctionne beaucoup comme le point numéro 2. Votre règle maison est bonne.
À quelle fréquence vous attribuez l'Inspiration devient la partie que vous contrôlez en tant que MJ. Si elle est accordée de temps en temps, le facteur mathématique se perd dans le bruit. Si vous la donnez souvent, ce que j'ai vu en jeu, elle n'a toujours pas de résultat écrasant.
Si chaque joueur a un point d'Inspiration au début de chaque session (de nombreux groupes avec lesquels j'ai joué ont fait cela), nous avons découvert qu'environ la moitié d'entre eux ne sont jamais utilisés car les joueurs oublient de le faire.
Option 3 : Je peux passer mon Inspiration à un autre joueur
De l'entrée sur l'Inspiration dans le DMG.
Joueurs et Inspiration. Rappelez-vous qu'un joueur avec Inspiration peut la donner à un autre joueur. Certains groupes aiment même traiter l'Inspiration comme une ressource de groupe, décidant collectivement quand la dépenser sur un jet. Il est préférable de laisser les joueurs attribuer leur Inspiration comme bon leur semble, mais n'hésitez pas à leur parler de suivre certaines lignes directrices, notamment si vous essayez de renforcer les conventions d'un certain genre.
Nous avons constaté au cours des six dernières années que c'est un excellent moyen de stimuler à la fois le travail d'équipe et le moral de l'équipe. Je vous suggère vivement d'adopter cette convention. @V2Blast et @MikeQ (vétérans de ce site) sont dans ma campagne de Saltmarsh. Nous avons adopté l'option suggérée par le DMG de passer l'Inspiration d'un joueur à un autre, aussi bien en combat qu'en dehors.
Ça marche.
C'est une bonne idée.
Attribuez l'Inspiration et utilisez-la.
Mon expérience sur près de 10 ans est que vos craintes sont infondées. Le retournement occasionnel d'un mauvais jet crée généralement un regain d'énergie positive à la table des deux côtés de l'écran.
Profitez-en.