18 votes

Quel est le nom collectif des quatre points dans le récit où un jet de dés pourrait être nécessaire ?

Le créateur de Forge Ron Edwards a déjà dit qu'un jeu pourrait théoriquement demander à un joueur de lancer des dés à quatre points différents pendant l'exécution de n'importe quelle action.

Je pense que les quatre étapes étaient:

  • lancer pour voir si votre personnage pense à faire l'action;
  • lancer pour voir si votre personnage parvient à tenter l'action;
  • lancer pour voir si votre personnage parvient à exécuter l'action;
  • lancer pour voir si l'action réalisée a un effet.

L'idée est que différents systèmes de règles pourraient vous demander de lancer des dés à l'une de ces étapes (un jet d'attaque D&D est le plus souvent à l'étape 3 et les dégâts à l'étape 4), mais en général un jeu utilise de manière cohérente une seule option pour toutes ses actions.

La discussion est venue avec un exemple d'un jeu où les joueurs devaient lancer à toutes les 4 étapes, contre un MJ adversaire qui ne l'ont fait qu'à une des étapes; l'exemple visait à souligner à quel point un tel jeu aurait été injuste.

Je suis assez sûr que cette discussion incluait également les concepts de Fortune au Début/Milieu/Fin, mais ceux-ci n'ont pas été des termes de recherche utiles pour moi.

Comment appelle-t-on le concept selon lequel il existe plusieurs étapes à l'intérieur de l'action?

Remarque : s'il n'y a pas de nom pour l'ensemble du concept mais que les étapes ont des noms, je les accepterai comme réponse correcte.

16voto

Andrew Medico Points 11338

"Présentation du Rocher de Tahamaat, Tyran de IIEE."

C'est ainsi que je l'ai entendu dire, même si ce n'était pas sur la Forge, ce n'était pas Ron Edwards et ce n'était pas quatre points à lancer mais trois lancers pour naviguer quatre points. Quoi qu'il en soit, voici Wonderwall blog personnel de D. Vincent Baker (extrait ci-dessous, accentuation la mienne) :

LE POINT DE CONCEPTION DU JEU

Lorsque vous résolvez l'action d'un personnage non-Rocher de Tahamaat, le joueur lance...

  • Premièrement, pour voir si le personnage initie vraiment l'action basée sur son intention. I>IEE.
  • Ensuite, pour voir si le personnage initie vraiment l'action la mène à son exécution complète. II>EE.
  • Troisièmement, pour voir quel effet l'action exécutée par le personnage a vraiment. IIE>E.

Lorsque vous résolvez l'intention du Rocher de Tahamaat, le joueur lance...

  • Seulement pour découvrir quel effet découle de l'intention du personnage. I—E.

La résolution de l'intention à l'effet, sans attention mécanique à l'initiation ou à l'exécution, sans attention mécanique à l'action elle-même, est très bonne pour le Rocher de Tahamaat, Tyran de l'Espace, avec ses trois psychiques les plus pointus et ses corps d'agents et son attention impersonnelle vaste. Ce n'est pas si bon pour les personnages qui agissent réellement pour leur propre compte. Est-ce bon pour votre jeu ?

Les quatre étapes, pour être clair, sont :

  • Intention : le personnage a l'idée de faire quelque chose
  • Initier : le personnage a le courage et l'opportunité de commencer ce qu'il a pensé faire
  • Exécution : le personnage possède la capacité physique et mentale de terminer ce qu'il a commencé, indépendamment de l'opposition
  • Effet : l'action terminée du personnage se propage dans le monde

La blague du "Rocher de Tahamaat" (et c'en est une) est que en tant que tyran de l'espace dont la volonté est lue par des psychiques et exécutée par des agents sans son intervention personnelle, le Rocher de Tahamaat peut faire un seul lancer pour aller directement de l'intention à l'effet, mais ses circonstances sont, dirons-nous, quelque peu uniques ?

Une Petite Parenthèse : Où Se Trouve Le Seul Lancer En Réalité

Maintenant, Vincent Baker allait continuer à créer Apocalypse World, un jeu qui permet, d'une manière assez célèbre, à ses personnages de diriger des gangs, de résister à des poursuivants dans le désert, de pénétrer dans le maelström psychique pour avoir des réponses, et d'entreprendre toutes sortes d'actions dramatiques post-apocalyptiques, tout cela avec un seul lancer.

99% du temps, cela se fait en supposant que tous les personnages sont capables d'initier des actions basées sur leur intention, et ensuite soit :

  • attribuer un effet à l'exécution réussie d'une action et lancer pour voir si le personnage peut réussir, ou
  • supposer l'exécution réussie d'une action, et lancer pour la magnitude de son effet.

Menacer fonctionne de la première manière : vous lancez +dur pour essayer de forcer quelqu'un à choisir entre obéissance et douleur, mais ils peuvent trouver une autre échappatoire. Lire une personne fonctionne de la seconde manière : vous obtiendrez toujours une question sur ce qui les motive, mais si vous lancez +malin, vous pourriez en obtenir plus d'une.

11voto

Zachiel Points 33633

Selon ce message sur indie-rpgs.com, qui fait référence à un précédent message inconnu de l'auteur de jeux et théoricien Ron Edwards, le nom du concept est, tout simplement, "Les 4 étapes de l'action".

Un autre nom populaire pour le concept est l'acronyme des quatre étapes, IIEE ("intention, initiation, exécution, effet"), bien que avant que IIEE ne devienne répandu, d'autres variations ont été utilisées à travers les forums, telles que IICE ("intention, initiation, achèvement, effet") dans le premier fil de discussion lié ou IIEC ("intention, initiation, exécution, achèvement").

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X