18 votes

Pouvez-vous porter quelqu'un en utilisant Lévitation comme un ballon ?

Ma partie, aussi créative que jamais, a inventé une nouvelle méthode de déplacement. Notre ensorceleuse de groupe a lancé Lévitation sur elle-même, après s'être attachée une corde autour de la taille et l'avoir remise à un autre membre du groupe. Ce membre du groupe courait ensuite autour du champ de bataille à la vitesse maximale, traînant l'ensorceleuse flottant à l'extrémité de la corde avec eux comme un ballon. Cela rendait difficile aux ennemis de les atteindre, tout en libérant l'ensorceleuse pour se concentrer sur l'attaque.

Dans un esprit de plaisir, j'ai permis cela pendant la session. Cependant, en regardant le libellé du sort, j'en doute un peu. Lévitation précise qu'une cible ne peut se déplacer que en :

poussant ou tirant contre un objet fixe ou une surface à portée (comme un mur ou un plafond), ce qui lui permet de se déplacer comme s'il escaladait.

Il ajoute également que :

Vous pouvez modifier l'altitude de la cible de jusqu'à 20 pieds dans n'importe quelle direction lors de votre tour. Si vous êtes la cible, vous pouvez monter ou descendre dans le cadre de votre mouvement.

En lisant les règles telles qu'elles sont écrites, il semble qu'il n'y a rien qui devrait permettre à quelqu'un de tirer une ensorceleuse en lévitation - seule l'ensorceleuse elle-même devrait pouvoir provoquer le mouvement.

Cependant, on peut également argumenter que l'autre membre du groupe tirant sur la corde pourrait être une force similaire à celle de la personne en lévitation se tirant elle-même le long d'un mur ou d'un plafond, d'autant plus que le sujet du sort de Lévitation est un participant consentant.

Pour étayer ce point, si nous maintenons toujours que tirer avec une corde ne ferait pas bouger l'ensorceleuse en lévitation, devrions-nous également admettre qu'aucune autre force contre l'ensorceleuse ne pourrait la déplacer du tout ? Supposons qu'un rocher de 400 livres la frappe d'en haut. En supposant qu'elle puisse maintenir sa concentration après les dégâts, aurait-il vraiment du sens que ce rocher rebondisse simplement, puisque les conditions de mouvement n'ont pas été remplies ? Ou faudrait-il que ce rocher dépasse la limite de poids de 500 livres de Lévitation pour provoquer un mouvement ?

Je serais intéressé à entendre des interprétations de ce scénario.

16voto

Oui, vous le pouvez

Déplacer un personnage en lévitation de cette manière est une idée qui pourrait remonter même avant la première édition du jeu, et remonte jusqu'à OD&D, comme le montre l'histoire de Lessnard l'enchanteur, datant de 1975 (écrite par Gary Gygax lui-même).

Lévitation ne dit pas que la cible ne peut pas être déplacée, elle se limite simplement à la façon dont elle peut se déplacer elle-même. En 5e édition, les sorts ne font que ce qu'ils disent faire, et le sort devrait dire que la cible ne peut pas être déplacée latéralement par quelqu'un d'autre. Un objet ou une créature qui ne s'oppose pas au mouvement est simplement quelque chose avec un poids que vous pouvez porter ou traîner (p. 176 PHB).

Comme la cible flotte dans l'air, il pourrait aussi ne pas y avoir de pénalité de poids pour le faire, bien que cela relève probablement davantage de la décision du MJ :

  • En pratique, le poids est difficile à traîner en raison de la friction qu'il provoque sur la surface sur laquelle il repose. La créature flotte dans l'air, avec très peu de friction causée par le poids. Cependant, D&D n'est pas une simulation physique, donc le traiter en fonction de la physique revient au MJ.

  • Utiliser le poids total peut ralentir la créature qui traîne et aider à contrecarrer la tactique si cela pose problème. Cela aide également à éviter d'autres conséquences de l'inertie et du manque de friction qui pourraient être exploitables.

On pourrait argumenter que le sort dit que la créature

reste suspendue pendant toute la durée

suggérerait que vous ne pouvez pas les déplacer d' d'une autre manière que ce que le sort dit explicitement. La tradition historique fournit un contexte qui suggère le contraire de cette interprétation de la phrase. Le fait que la cible elle-même peut se déplacer à l'aide d'un point d'appui soutient davantage l'idée que rester suspendu là ne fixe pas la créature absolument à cet endroit.

P.S.

Il est moins clair si vous pourriez tirer la cible vers le bas avec une corde, car le sort maintient la créature en l'air avec une force de 500 livres. D'un autre côté, la description de comment la créature elle-même peut se déplacer ne limite pas la direction du mouvement. C'est une question légèrement différente, discutée ici.

10voto

Juliet Points 40758

Leviter ne rend pas la cible immunisée aux déplacements forcés

Comme vous le dites, Levitate impose une restriction sur le déplacement de la cible :

La cible ne peut se déplacer qu'en poussant ou tirant contre un objet fixe ou une surface à portée (comme un mur ou un plafond), ce qui lui permet de se déplacer comme s'il escaladait.

Remarquez que cela parle du déplacement de la cible elle-même. Le mouvement dans ce sens fait référence à la capacité d'une créature à se déplacer par elle-même lors de son tour, tel que décrit dans la section Mouvement et Position des règles. Cela n'a aucune incidence sur la capacité d'autres créatures et effets à déplacer de force la créature lévitant, par exemple en la poussant, en la tirant, en la portant ou par tout autre moyen.

Une créature lévitant n'est pas sans poids

Ainsi, rien dans Levitate n'empêche d'autres créatures de pousser ou de tirer la cible. Cependant, le texte de Levitate ne mentionne rien sur le changement du poids de la cible. Donc, toute créature voulant transporter une créature lévitant (directement ou via une corde) serait toujours soumise aux règles normales de capacité de portage et d'engorgement, tout comme si elle voulait soulever et porter la créature normalement. Ainsi, un barbare moyen (surtout d'une race avec Powerful Build) n'aura probablement aucun problème à traîner son cerf-volant de guerrier élégant sans armure, mais l'inverse risque de ne pas fonctionner correctement.

Vous pouvez déjà "courir et tirer" sans sort

En outre, puisque les règles de capacité de portage s'appliquent normalement même lorsque la cible est en lévitation, lancer Levitate est en fait totalement inutile pour ce plan. Tant qu'un personnage (nous l'appellerons le "coureur") est assez fort pour porter l'autre (le "tireur") sans être encombré, le coureur peut utiliser l'action de sprint à chaque tour tandis que le tireur monte et attaque. Bien sûr, à ce stade, vous pourriez aussi bien remplacer le coureur par un cheval, car cela vous rapproche beaucoup des règles du combat monté de toute façon.

Est-ce déséquilibré? Eh bien, le coureur utilise toutes ses actions pour sprinter au lieu d'attaquer ou de faire autre chose avec un effet de combat direct. C'est un investissement assez significatif d'actions pour maintenir ce tour de passe-passe. De toute évidence, cela en vaudra la peine dans certains cas, notamment contre des ennemis sans attaques à distance dans un champ ouvert avec beaucoup d'espace pour kiter. Mais les ennemis combattant dans un champ ouvert sans attaques à distance ne semblent pas être des ennemis très bien préparés de toute façon, donc peut-être qu'ils méritent de perdre.

3voto

Kirt Points 20876

Qui peut déplacer le Magicien, et comment ?

Si le MD est d'accord, elle peut se déplacer elle-même en 'grimpant'
Comme vous l'avez correctement noté, le sort Lévitation permet au Magicien de se déplacer uniquement en

poussant ou tirant contre un objet fixe ou une surface à portée (comme un mur ou un plafond), ce qui lui permet de se déplacer comme s'il grimpait.

Si elle est attachée à une corde, et que l'autre extrémité de la corde est en possession de son allié sorcier, alors elle peut tirer sur la corde. Si la corde est tendue, elle peut peut-être la considérer comme un 'objet fixe' et donc en "tirant contre un objet fixe...à portée...se déplacer comme si [elle] grimpait." Le comme si elle grimpait nous indique d'utiliser les règles de grimper, qui nous disent que "Chaque pied de mouvement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile) lorsque vous grimpez, nagez ou rampez."

Ainsi, tant que la corde est fixe, le magicien peut se déplacer à la moitié de son mouvement en se rapprochant du sorcier en se tirant elle-même. Puisque ce sera son mouvement, elle est libre également d'attaquer en utilisant son action Lancer un Sort pendant son tour.

Maintenant, pourquoi la corde pourrait-elle ne pas être considérée comme fixe ? Eh bien, le sorcier n'est pas attaché au sol - si le magicien était capable de tirer assez fort, elle pourrait déplacer le sorcier plutôt qu'elle-même. Puisque les lois de la physique réelle ne s'appliquent pas, il est inutile d'essayer de calculer la masse, la quantité de mouvement, la friction, et ainsi de suite. Le MD doit décider si le sorcier est assez grand pour être considéré comme 'fixe', du moins pour le magicien tirant sur la corde (il peut être utile de se rappeler qu'aux fins des règles, 'fixe' et 'immobile' ne dépassent pas 8000 livres de poids peu importe ce qui essaie de les déplacer).

Le sorcier peut également déplacer le magicien en la portant
Normalement, lorsqu'une créature tente de déplacer une autre créature ou un objet, ils interagissent directement avec. Cependant, la corde présente un problème, car il n'existe pas de règles spécifiques pour déplacer une créature ou un objet grâce à un objet. Il semble raisonnable pour le MD de permettre au sorcier de déplacer le magicien en utilisant la corde (après tout, les montures peuvent tirer des chariots grâce à un harnais), mais il faut savoir que c'est une décision du MD, pas une règle officielle.

Si le sorcier est autorisé à déplacer le magicien via la corde, alors la question suivante est de savoir si le magicien est retenu, traîné, ou porté ? Cela a des implications importantes pour la vitesse de déplacement du sorcier, car s'ils retiennent effectivement le magicien, leur propre mouvement est alors à moitié vitesse selon les règles d'immobilisation. Cependant, s'ils sont autorisés à traîner ou à porter le magicien avec la corde, leur mouvement pourrait ne pas être aussi entravé.

Normalement, une créature est considérée comme retenue, tandis qu'un objet est tiré ou porté. Cependant, les règles d'immobilisation supposent que la cible de l'immobilisation résiste à l'immobilisation elle-même et résiste à la tentative de déplacement. Lorsque ce n'est pas vrai, comme ici lorsque le magicien est en fait disposé à être déplacé par le sorcier, il semble être l'intention du concepteur de permettre au déplaceur de traiter la personne déplacée comme un objet ; c'est-à-dire de la traîner ou de la porter.

La question suivante est alors de savoir si le magicien est traîné ou porté. Comme l'ont dit d'autres réponses à cette question, rien dans le sort Lévitation ne rend le magicien ou son équipement sans poids, donc tout ce poids doit alors être pris en compte. Si l'addition du magicien et de tout son équipement à l'équipement déjà porté par le sorcier est en total toujours inférieure à la 'capacité de portage' du Sorcier (leur force x 15, en livres), alors le sorcier peut encore se déplacer à sa pleine vitesse de déplacement ! Ainsi un sorcier fort et un magicien léger peuvent tirer le maximum d'avantage du magicien en lévitation en la déplaçant rapidement sur le champ de bataille. [Note : Si les règles de surcharge optionnelles sont utilisées, la vitesse maximale pour le sorcier ne peut être obtenue que lorsque le poids total porté est inférieur à (5 x leur score de force) au lieu de (15x).]

Cependant, si la charge totale de l'équipement du sorcier plus le magicien et son équipement dépasse 15 x la Force du sorcier (jusqu'à un maximum de 30 x Force), alors le sorcier ne peut pas porter le magicien, et doit alors traîner celui-ci. Dans ce cas, la vitesse du sorcier est seulement de 5 pieds par tour, ce qui rendra cette astuce pratiquement inutile.

Conclusion : Avec un sorcier fort, un magicien léger, et un MD consentant, vous pouvez effectivement faire courir votre magicien partout sur le champ de bataille pendant le tour du sorcier.

Autres considérations : les dangers d'une corde lâche
Un MD cherchant à ajouter du réalisme ferait bien de traiter la corde comme non-élastique, et de permettre au sorcier de déplacer le magicien seulement lorsque la corde est tendue. Donc si lors du dernier tour du sorcier ils ont déplacé le magicien vers le nord, se trouvent actuellement à 40 pieds au nord d'elle, et veulent commencer à la déplacer vers le sud, ils doivent d'abord courir 80 pieds vers le sud avant même de pouvoir commencer à la déplacer !

Au tour du sorcier et du magicien, ils devraient prendre du mou. Puisque prendre du mou dans la corde consiste à manipuler la corde sans déplacer l'un d'eux, cela serait considéré comme une interaction avec un objet gratuite. Le MD devra déterminer combien de corde peut être déplacée de cette façon en un tour avant que l'action Utiliser un Objet ne devienne nécessaire (en considérant que cette action empêcherait le sorcier de Sprinter et le Magicien d'attaquer).

Cependant, une corde lâche présente d'autres dangers. Si la corde doit devenir si lâche qu'une partie touche le sol, le MD pourrait décider qu'elle n'est plus supportée s'abîmera en flamme ! Cela est dû au fait que si la corde n'est pas supportée, alors le pas ardent du sorcier la brûlera. "Lorsque vous vous déplacez à moins de 5 pieds d'une créature ou d'un objet qui n'est pas porté ou transporté, celui-ci subit 1d6 de dégâts de feu de votre traînée de chaleur." Puisque la corde, qu'elle soit en chanvre ou en soie, n'a que 2hp, il serait très probable qu'elle brûlerait pendant le premier tour du sorcier où elle n'était pas transportée, laissant le magicien suspendu à terre.

0voto

Allan Mills Points 23028

Utiliser les règles de lutte pourrait être une idée

Étant donné que le personnage tirant le démoniste en lévitation autour devrait quand même composer avec son poids, je suggérerais qu'il puisse le faire mais que sa vitesse soit réduite de moitié en conséquence.

La meilleure justification que je puisse donner est la première ligne des règles de lutte:

Lorsque vous voulez attraper une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action Attaque pour effectuer une Attaque spéciale en mêlée, une lutte.

En attachant une corde au démoniste, votre personnage le saisit efficacement par procuration. Je ne suis pas au courant d'autres règles dans le cadre de la 5e édition par lesquelles vous pouvez physiquement déplacer quelqu'un pour correspondre à votre mouvement sans utiliser directement la magie, par exemple le sort de porte dimensionnelle.

-1voto

chris Points 1

Il ne dit pas que tu ne peux pas, donc je serais d'accord pour dire que le tirer avec une corde pendant qu'il flotte est comme le tirer comme s'il était sur le sol, avec les effets ajoutés que puisqu'ils flottent : ils n'ont pas vraiment de poids réel et ils ne peuvent pas vraiment se défendre aussi bien.

En passant, dans l'un des romans de D&D (j'oublie lequel, mais c'est de R.A.Salvatore), un drow utilise lévitation et se fait tirer à travers un précipice de manière similaire.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X