Dinosaures : Deinonychus
Je précise la différence entre les dinosaures et les autres formes car dans de nombreux cas, les formes de Wild Shape de dinosaures sont dans une toute autre catégorie - personnellement je ne les aime pas, car visuellement cela crée un jeu très différent.
Si cela ne vous dérange pas, ou si vous aimez l'idée de devenir l'un d'eux, alors le deinonychus est facilement votre meilleur choix pour un DPS élevé. Quatre attaques naturelles par tour (le plus du tout des animaux de taille moyenne), deux d'entre elles des d8, et en prime le pounce. Une vitesse de déplacement de 60 pieds en fait l'animal terrestre le plus rapide (désolé, guépards, le Wild Shape ne vous accorde pas la capacité à sprinter des chats de sang pur), donc vous serez presque toujours le premier du groupe à effectuer une attaque complète et maximiser votre production de dégâts.
Tout le reste : Léopard
Comme bon nombre d'autres animaux de taille moyenne, un léopard a trois attaques naturelles par tour - mais contrairement à ces idioties d'autres, il a aussi le pounce et le rake. Les guépards obtiennent le coup, les blaireaux monstrueux obtiennent une vitesse de terrassement et la férocité, mais seuls les léopards peuvent effectuer toutes leurs attaques dès le premier tour. (Vous pouvez même ajouter vos deux attaques de rake lors d'un pounce, pour un total de cinq jets d'attaque - malheureusement, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire à chaque tour.) Il n'a qu'une vitesse de déplacement de 30 pieds, ce qui n'est pas génial, mais il a aussi une vitesse de grimpe de 20 pieds en cas de besoin.
Note : Pour des combats très longs, il y a une autre forme qui surpasse en fait le léopard - le glouton. Il a deux griffes d6 et une morsure d4, mais n'a pas le pounce. Si un druide léopard et un druide glouton se retrouvent face à un mannequin d'entraînement, le glouton gagne finalement en production de dégâts... au 9ème tour. La plupart des combats ne dureront pas aussi longtemps, donc le léopard reste le meilleur choix, mais ça vaut la peine d'en parler.
Mention honorable : Porc-épic géant
Les porcs-épics géants ont la particularité d'avoir l'attaque naturelle la plus dommageable de leur taille - un coup de queue de 2d6. (Malheureusement, le Wild Shape ne vous permettra jamais de bénéficier pleinement de ces piquants - mais les porcs-épics géants ne peuvent de toute façon pas les utiliser de manière offensive.) Donc si vous voulez toujours faire des manigances de Vital Strike dans un couloir de 5 pieds, c'est la forme pour vous.
Et les élémentaux et les plantes ?
Un élémental de terre pourrait sembler tentant en raison du bonus de +4 en Force, mais souvenez-vous qu'il ne vous donne qu'un seul coup de slam d8 chaque tour. Donc bien qu'il puisse être un sérieux concurrent pour les tactiques de Vital Strike (vous toucherez plus souvent en étant un élémental de terre qu'un porc-épic géant, et pour presque les mêmes dégâts), d'un point de vue DPR total ce n'est pas une bonne option.
Je dois admettre que je ne suis pas très familier avec les formes de plantes, mais je doute qu'il y ait des plantes de taille moyenne qui peuvent rivaliser en termes de dégâts. Les plantes tendent à avoir des vitesses de déplacement lentes et une ou deux (généralement faibles) attaques, ce qui est mauvais pour le business. Là où elles excellent, c'est dans le poison et les autres debuffs, ce qui est une excellente chose mais une chose différente.
Il y a une énorme exception à cela : un Homme Vert. Techniquement une plante de taille moyenne, selon les règles, un Homme Vert est une option légale de Wild Shape (pour autant que je sache). Vous n'obtiendrez pas la plupart de ses capacités les plus cool - la vision verte, le sens de la vie, les sorts, etc. - mais vous obtiendrez toute une série d'attaques naturelles incroyables en étant l'un d'eux. Un Homme Vert est essentiellement un dieu vivant, qui peut accorder des sorts et tout le tralala ; attendez-vous à ce que votre MJ vous dise un non catégorique à ce sujet.