4 votes

Y a-t-il une description concise de ce qu'est un dommage "spécial"?

Ceci peut être une question quelque peu sans importance car j'ai cherché avec diligence sans succès. Je ne crois pas que l'information soit physiquement présente, mais j'ai pensé que je devrais essayer.

Dans mes jeux, les choses ont temporairement pris un virage vers le genre épée et planète (lol ne demandez pas) et je me retrouve à devoir modéliser un personnage célèbre de ce genre. Je regardais la page 146 du Guide du Maître de Donjon sous le titre Armes Futuristes car il indique :

Les armes futuristes sont comme les autres armes à projectiles à distance, bien que le type de dégâts qu'elles infligent soit spécial.

Ma question, y a-t-il un texte dans les règles de D&D 3.5 qui définit de manière concise ce que sont les dégâts spéciaux ?

6voto

Glorfindel Points 1676

Si vous regardez le tableau (5.6), vous verrez dans la dernière colonne 'Type de dégâts' qu'il n'y a pas d'entrée, juste un tiret; le lance-flammes est l'exception, il a le type de dégâts 'Feu'. Comparez cela aux armes de l'ère moderne dans le tableau 5.5 qui ont principalement 'Perforant' comme type de dégâts.

Cela a un effet sur la réduction des dégâts; certaines créatures comme les squelettes ont 'réduction des dégâts 5/contondant' ce qui signifie qu'ils ignorent les premiers 5 points de dégâts provenant de toute arme qui n'est pas contondante. D'autres réductions existent pour les autres types de dégâts réguliers, tranchant et perforant. Cependant, un fusil laser ne surmonte aucune de ces réductions, ce qui a du sens : il y a de fortes chances qu'il touche juste un espace vide à l'intérieur du squelette. Un élémentaire de feu est immunisé contre les dégâts d'un lance-flammes, comme il se doit.

Ainsi, 'spécial' signifie essentiellement ici : tout type de dégât que les armes normales (non magiques) ne infligent pas. Ce n'est pas un terme spécifique à D&D, cela n'a pas de signification au-delà de ce que cela signifie normalement en anglais. On s'attend à ce que les armes de D&D infligent des dégâts contondants, perforants et/ou tranchants, mais ces armes futuristes sont spéciales et ne respectent pas cette règle.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X