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Les classes et niveaux ont-ils déjà été officiellement reconnus dans le jeu?

Y a-t-il déjà eu un produit officiel (A)D&D dans lequel les niveaux de personnage (selon les règles régissant le jeu) étaient reconnus et utilisés à un certain degré in-game, dans le monde du jeu, par les acteurs du monde du jeu? Si c'est le cas, quel produit, pour quelle édition du jeu?

Voyez-vous, je pense que les êtres intelligents devraient, avec le temps, relier tous les points, et reconnaître que certaines capacités possédées par certaines personnes forment des classes bien définies et peuvent être cartographiées à des niveaux distincts d'avancement. (Dans mes souvenirs, Terry Pratchett avait des sorciers sur le Disque-Monde qui reconnaissaient des "cercles" numérotés d'avancement. :)) En fait, je trouve assez déconcertant quand des êtres de haute intelligence et sagesse, ayant vécu longtemps et étudié en profondeur, ne voient pas et n'utilisent pas le tableau d'ensemble.

Notez, s'il vous plaît, que je réalise que c'est un clin d'œil évident à une question que j'ai moi-même posée il y a des années. Notez aussi, cependant, que cette question ici a un focus bien différent, et ne se limite pas à une seule édition. Apparemment, le problème plus vaste ne cesse de me tourmenter. :)

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Le plus proche serait OD&D et AD&D 1ère édition et les titres de niveaux. Particulièrement au 9ème au 12ème niveau, ce qu'on appelait le "niveau de nom", où le jeu donnait un soutien explicite pour faire du personnage un leader de sa profession. Les divers titres de niveaux évoquent divers postes dans la profession que la classe représente, et sont généralement disposés de manière logique. Par exemple, un Clerc passerait du niveau de prêtre de village (3ème) à celui d'évêque (6ème).

De plus, historiquement, il y avait deux grandes façons de voir les personnages de niveau. L'une était qu'un personnage de niveau était spécial, une personne destinée à être un grand héros (ou méchant) dans tous les sens du terme. La deuxième était que le niveau était une indication de l'expérience d'un personnage. Les gens commençant dans la vie seraient au 1er niveau et avec le temps, à mesure qu'ils vivaient leur vie, monteraient lentement en niveaux.

AD&D 3.X adopte ce dernier point de vue et apporte un soutien explicite au calcul du nombre exact de personnes avec différentes classes et niveaux différents, les niveaux les plus élevés étant les moins courants. Ainsi, bien que le niveau ne soit pas directement mentionné dans le jeu, il est sous-entendu par le fait qu'il est utilisé comme mesure de l'expérience de vie dans 3.X et Pathfinder.

Mon style personnel est d'utiliser le niveau comme indication d'expérience. Ma règle empirique est que les niveaux 1 et 2 sont pour des personnages considérés comme des novices ou commençant dans leur profession. Le niveau 3 est celui où ils sont considérés comme des professionnels à part entière, le niveau 6 marque la première fois où le personnage est censé être un leader au sein de sa profession, et le niveau 9 est le moment où le personnage peut s'attendre à être un leader de son propre chef.

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