18 votes

Axis et alliés avec DEUX plateaux !!!

Alors, j'ai développé un moyen de jouer à A&A avec deux plateaux. Vous avez l'Axe sur l'un et les Alliés sur l'autre.

Maintenant, avant que vous ne commenciez à dire que c'est ridicule et stupide et que cela prolongerait le jeu de 10 fois, laissez-moi expliquer...

Sur votre plateau, vous avez vos troupes et vous pouvez voir des territoires que vous ne possédez pas. Ensuite, à votre tour, vous pouvez choisir d'attaquer quelque part ou vous pouvez faire de la reconnaissance et envoyer un bombardier sur une zone ennemie pour voir ce qu'il y a dedans. Puisque les bombardiers sont une grande partie de l'attaque de l'ennemi, ce serait un mouvement gratuit. Mais, plus vous avez de bombardiers, plus vous pouvez faire de la reconnaissance. Un bombardier ne peut pas effectuer plus d'un territoire par tour.

Donc, vous faites de la reconnaissance ou décidez où attaquer et écrivez-le. Ensuite, un médiateur prend votre papier dans l'autre pièce où se trouve le plateau ennemi et vous dit contre quoi vous vous battez ou ce que vous avez espionné.

Voilà mon plan TRÈS BASIQUE. Je veux des idées pour le développer un peu plus.

Des idées???(<-- Voici ma question)

10voto

Adam Wuerl Points 5703

Ma suggestion est très similaire à celle de Scott, mais avec des variations subtiles pour la rendre moins contraignante à jouer en personne.

  • Ce n'est pas une règle, juste une suggestion : Jouez avec quelqu'un en qui vous avez confiance. Il y aura des informations cachées, et si vous pensez que l'autre joueur va tricher, vous allez être paranoïaque à chercher la malversation et ne pas vous amuser. Deux joueurs honnêtes peuvent faire fonctionner cela sans modérateur, ce que je pense est important.

  • Deux plateaux, un pour les forces de l'Axe et un pour les Alliés. Si plusieurs joueurs représentent chaque camp alors ils voient le plateau de leur camp; cela modélise le partage du renseignement entre amis et réduit le besoin de plus de deux plateaux. Les plateaux doivent être configurés en pleine vue des deux joueurs puis une séparation est mise entre eux. Après la configuration, les plateaux d'armée et l'argent sont placés sur le côté en vue des deux joueurs afin qu'il soit clair ce qui entre et sort des plateaux (doveryai, no proveryai). Avoir les joueurs dans deux pièces serait un cauchemar logistique; ceci est plus simple.

  • Chaque joueur peut voir les unités dans les territoires terrestres adjacents contrôlés par l'ennemi. Le territoire ami ne doit être que contrôlé, pas occupé. Cela modélise la capacité de savoir généralement ce que l'ennemi a en première ligne et élimine le besoin d'ajouter un nouveau mécanisme de surveillance au jeu. (L'idée du bombardier semble cool mais serait fastidieuse et sujette aux erreurs en pratique. Imaginez le temps passé à lire toutes les locations que vous vouliez espionner et puis ajuster le plateau--au début de chaque tour).

  • Vous ne pouvez pas voir les territoires marins adjacents. Cela modélise la grandeur de la mer et la difficulté de mener des opérations de reconnaissance navale avec des navires de l'ère de la Seconde Guerre mondiale. La seule façon de savoir ce qui se trouve dans un territoire maritime est d'essayer d'y entrer. Cela ne nécessiterait qu'un changement mineur aux règles actuelles : tous les mouvements navals sont des mouvements de combat, à moins que les navires ne se déplacent dans des zones maritimes occupées par des alliés.

  • Les chasseurs et bombardiers ne peuvent effectuer de "reconnaissance" des zones marines que s'ils attaquent. Si les avions attaquent une zone maritime occupée alors le combat commence normalement; s'ils sont vides alors leur mouvement est consommé, mais rien d'autre ne se passe. Survoler une zone maritime ne révèle rien; vous devez vous engager à l'attaquer. Cela modélise le fait que chercher des navires en mer est plus difficile que survoler un territoire sur le chemin vers un autre endroit.

    J'aime que cela soit similaire à l'idée originale d'utiliser des avions pour espionner mais avec moins de complications. J'aime aussi que cela permette aux sous-marins de devenir une unité navale plus efficace car ils peuvent se "cacher" en pleine vue. Un ennemi doit utiliser l'attaque d'un chasseur pour même voir s'ils sont là. Je suis excité à l'idée que l'Allemagne pourrait utiliser cette règle pour construire une flotte dans l'Atlantique Nord sous le nez du Royaume-Uni.

  • Les achats sont de la connaissance publique; le placement ne l'est pas. Les joueurs doivent montrer leur argent et ce qu'ils achètent. Les achats sont placés en vue des deux joueurs pendant que le reste du tour est effectué. Cela modélise la capacité d'une nation à avoir une idée générale de la capacité industrielle et des capacités de leurs ennemis. Cela a également l'avantage supplémentaire de réduire la possibilité de tricher parce que les deux joueurs vérifient le montant d'argent remis et les unités achetées. (Aussi, les erreurs mathématiques honnêtes dans les achats sont communes.) Les unités sont placées en secret, sauf celles placées sur les lignes de front.

Avec ces changements, je pense qu'il serait possible de jouer avec seulement deux plateaux, dans une seule pièce, sans modérateur. Si quelqu'un trouve des failles, faites-le moi savoir.

5voto

Tom Grochowicz Points 1041

Semble être une variante intéressante qui serait bien plus amusante à jouer en ligne plutôt qu'en personne, étant donné qu'en personne nécessite un médiateur et exige que les deux joueurs soient physiquement séparés afin de ne pas voir le plateau de l'autre.

Bien que j'aie une légère suggestion - plutôt que d'avoir tous les territoires ennemis comme inconnus, chaque camp devrait voir (en entier) la force de l'ennemi dans les territoires qui bordent les territoires amis. Par exemple, tant qu'une puissance de l'Axe détenait la Mandchourie, l'Allemagne et le Japon pouvaient voir les niveaux de troupes dans :

  • L'Extrême-Orient soviétique
  • Yakut
  • Mongolie
  • Chine
  • Kwangtung

De même, un joueur pourrait voir les unités ennemies dans les zones maritimes bordant leurs territoires ou les zones maritimes où leur camp a des unités navales.

Alors, qu'est-ce qui serait gardé secret ?

  • Les unités ennemies dans les territoires non adjacents aux territoires amis
  • Quelles unités ont été achetées par l'ennemi au début du tour de l'ennemi
  • Où les unités achetées ont été placées à la fin d'un tour

De plus, le déplacement dans un territoire "sombre" contenant des unités ennemies nécessiterait une bataille, même si le mouvement se produisait en phase de non-combat.

1voto

RyanW Points 1827

Je suggère de jeter un coup d'œil aux jeux de blocs, comme "Pacific Victory" de Columbia Games pour des idées, ou "Asia Engulfed" de GMT, ou "Europe Engulfed". Ils vous permettent d'avoir un très bon brouillard de guerre, mais de jouer sur la même carte.

J'ai essayé de faire des mouvements cachés/modérés avec deux plateaux depuis les anciens jours de 1984, lorsque Axis & Allies étaient des pièces en carton sur une carte en plastique. J'ai toujours pensé qu'en raison de la grande échelle des carrés de déplacement, et de la mécanique désordonnée des dés par figurine/le défenseur choisit les touches, cela ne vaut pas la peine de faire l'effort supplémentaire.

0voto

Stefano Borini Points 471

Typiquement, cela se fait en mode 3 planches ou plus, pas deux, pour la santé mentale du modérateur.

  1. Planche : Modérateur.
  2. Planche : Joueur A
  3. Planche : Joueur B
  4. Planche : Joueur C
  5. etc.

Avec la complexité impliquée dans A&A, et le besoin que les règles d'observation soient respectées pour pouvoir jouer efficacement, ce sera un jeu très différent qui partage simplement beaucoup de mécanismes avec A&A...

Et cela me semble absolument horrible, tout comme presque tous les jeux à double aveugle... principalement en raison de la propension aux erreurs humaines dans la présentation des données. (D'un autre côté, j'ai apprécié les jeux de civilisation multijoueurs de Sid Meier, et ceux-ci sont en double aveugle.)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X