Oui, dans une certaine mesure
Oui, il existe des options et des techniques de manœuvre hors combat, mais elles sont moins nombreuses que celles de combat. La frontière entre les deux peut être plus floue que d'habitude, car GURPS rejette délibérément l'application d'une structure de type combat à de nombreux autres domaines ( notamment les interactions sociales) . En pratique, il n'y a généralement que la situation dans laquelle des détails supplémentaires et un modificateur de compétence s'appliquent, et s'il s'agit d'une pénalité, elle peut également être achetée en tant que Technique (ou, dans d'autres cas, annulée ou réduite par un Perk) ; il n'y a pas d'étiquetage formel comme "option de non-combat" ou "option de manœuvre".
Les techniques sociales sont probablement les plus nombreuses parmi les techniques non combattantes, même si elles ne sont pas aussi nombreuses que les techniques de combat.
Exemple de techniques sociales
Un exemple favori de technique sociale est l'élicitation. Normalement, on peut se contenter d'utiliser la Carousing à +0 dans une demande d'information, en essayant d'utiliser l'atmosphère d'un agréable bal courtois ou d'une rave punky (selon ce qui est approprié pour le cadre, la situation et les Familiarités du personnage) pour demander aux gens de partager des rumeurs sur le chef local.
Mais cela présente l'inconvénient que les gens se rendent compte du type de données que l'on essaie de déterrer. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez essayer une approche plus difficile et plus subtile, connue sous le nom d'élicitation :
En fait, idéalement, le sujet ne se rend pas compte qu'il est interrogé, ou ne sait pas quel est le sujet ! [Le questionneur aborde le sujet indirectement, tout en semblant ouvertement converser sur autre chose ; appliquez une pénalité au choix du questionneur à la compétence Influence, et la même pénalité à la Volonté du sujet.
Le texte ci-dessus est un extrait partiel de Ingénierie sociale juste pour montrer à quoi ressemblent ces techniques.
Où les trouver
GURPS Ingénierie sociale est une source importante de détails supplémentaires sur le traitement mécanique du jeu de toutes sortes de choses sociales - persuader les gens, cultiver un personnage médiatique, manœuvrer à travers les paysages bureaucratiques et/ou politiques, etc. Le communiqué de presse accompagnant le Pyramide (54) l'étoffe, énumère plus de techniques et ajoute des styles sociaux.
GURPS Low-Tech Contient une poignée de techniques liées à la médecine et à l'équitation.
GURPS Thaumatologie : Pouvoirs élémentaires chinois y Pouvoirs psioniques de GURPS ont des règles qui utilisent des techniques et des modificateurs appliqués aux capacités surnaturelles, bien que celles-ci soient un mélange de techniques de combat et de non-combat.
Les autres sont plutôt rares, mais nous espérons que les exemples existants pourront servir de base sur laquelle vous et le MJ pourrez construire les vôtres, une fois que vous vous serez familiarisés avec les principes.