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Joueurs qui ne semblent pas pouvoir suivre les règles - Que peut-on faire?

Les non-joueurs de jeux de société inventent leurs propres règles, sans le savoir.

Je parle de joueurs intelligents et instruits, mais qui ne jouent généralement pas aux jeux de société.

Est-ce qu'un concepteur de jeux peut faire quelque chose pour les aider à comprendre comment le jeu se joue?


Exemples du Problème

Dans un jeu, vous déplacez votre pion autour du plateau. Les règles disent que vous pouvez déplacer votre pion jusqu'à trois cases. Il y a une paire de dés incluse dans le jeu pour un tout autre usage. Ce genre de joueur saisit les dés, les lance, puis déplace son pion de ce nombre de cases.

Dans un autre jeu, il y a de nombreuses cartes différentes. Chaque carte a du texte dessus, disant ce qu'elle fait. Ce genre de joueur joue la carte et fait quelque chose complètement différent de ce qu'elle dit. Par exemple, si elle dit "Quand vous jouez cette carte, vous devez défausser toutes vos cartes et gagner 10$.", ils pourraient la jouer et prendre 10$ sans défausser quoi que ce soit.

Ou, ce genre de joueur regarde une carte et annonce qu'il ne comprend pas ce qu'elle fait. Mais quand vous lui demandez ce qu'il y a écrit sur la carte, il le lit, puis dit "Oh, c'est ce que ça fait.". (Notez que je ne parle pas des joueurs ayant de faibles compétences en lecture.)

Pourquoi C'est Important pour Moi

Je suis un concepteur de jeux de société, impliqué avec la société d'édition, donc si les règles ne sont pas assez claires, c'est de ma faute. La bonne nouvelle, c'est que, s'il y a une correction à apporter, je suis en mesure de le faire.

21voto

Mikey P Points 254

Mon expérience avec des personnes comme celles-ci est qu'elles sont impatientes de commencer à jouer et ne veulent pas prendre le temps de lire beaucoup d'instructions. La meilleure chose que vous puissiez faire, comme l'a souligné @beam022, est d'améliorer les instructions. Rendez-les peu menaçantes et aussi compréhensibles que possible.

Formatage des éléments de jeu

Les symboles graphiques - utilisés avec parcimonie - peuvent aider. Ne vous emballez pas avec les symboles, mais pour les éléments de jeu les plus courants, les symboles peuvent être utiles. Dominion, par exemple, utilise des symboles pour l'argent et les points de victoire. Il pourrait utiliser des symboles pour +Cartes ou +Achat, mais ce sont des mots courts et clairs donc il n'y a pas besoin. Magic utilise des symboles pour le tapotage et le détapotage et pour les coûts de mana (peut-être quelques autres choses, mais je ne peux pas penser à quoi), ce qui est très parcimonieux compte tenu du niveau de complexité. Encore une fois, ils pourraient utiliser un symbole pour "cible", mais il est probablement préférable qu'ils ne le fassent pas. Quelques graphiques peuvent aider les gens à mieux analyser les choses et à ajouter de la couleur, en brisant le texte et en le rendant plus attrayant. Mais n'utilisez des symboles que si vous pouvez être sûr qu'ils sont non équivoques. 7 Wonders, par exemple, utilise des symboles de manière efficace, mais de manière si extensive que chaque fois que j'ai enseigné le jeu à quelqu'un de nouveau, ils ont dû se référer fréquemment au glossaire des symboles.

Le formatage systématique peut également aider. Vous donnez l'exemple d'une carte où le joueur défausse toutes les cartes pour obtenir $10. Si vous avez de nombreuses cartes qui pourraient être décomposées de manière similaire, le texte sur la carte pourrait être formaté comme suit

Payer : Défaussez toutes vos cartes.

Obtenir : Gagnez $10.

Séparer essentiellement la condition et le résultat en points de liste, je pense, rend plus difficile de les ignorer, et si c'est un schéma qui peut être facilement appris et appliqué à d'autres cartes, tant mieux.

Style des instructions

Si mon expérience se généralise, les personnes qui ne peuvent pas se donner la peine de lire les règles veulent simplement commencer à jouer, alors rédigez des instructions qui les aident à le faire. La plupart des livres de règles commencent par l'identification des pièces et la mise en place, comme ils le devraient. Si possible, les sections suivantes devraient brièvement indiquer le but du jeu, puis passer à un tour d'exemple. Donnez des références de numéro de section aux sections suivantes des règles où vous donnerez des détails sur chaque phase/étape/quoi que ce soit, mais laissez-les commencer. En rédigeant, vous aurez du mal à retenir l'attention de ces joueurs très longtemps. La meilleure chose que vous puissiez faire est de faciliter leur "plongée" en facilitant la recherche d'informations dans les règles (via des sections et sous-sections courtes et bien étiquetées, une table des matières, un index et des renvois).

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Ben Points 191

Je ne pense pas que vous devriez vous inquiéter de manière excessive de ce "problème".

Les amateurs de jeux de société, qui, je suppose, constitueront la majorité de votre marché cible, seront suffisamment habitués aux jeux pour ne pas avoir besoin d'instructions simplistes sur la manière d'aborder les mécanismes de base du jeu. Une fois qu'ils auront acheté le jeu, s'ils ont des amis moins habitués aux jeux avec lesquels ils ont l'habitude de jouer, ils auront leurs propres stratégies pour les aider à se concentrer et à respecter les règles.

Mais que se passe-t-il si votre jeu de société tombe entre les mains de personnes qui s'en moquent complètement, et qui n'ont personne pour les remettre dans le droit chemin s'ils s'écartent? Eh bien, même dans ce cas, je vous recommande de ne pas vous en faire. J'ai un collègue de travail qui a récemment montré un plateau de Scrabble dont il était fier. "Cool", ai-je dit, "quelle était la score?" "Oh, nous ne jouions pas pour des points", a-t-il répondu, "nous nous sommes juste succédé pour former des mots." En tant que joueur de Scrabble compétitif, cette idée m'a vraiment agacé pendant environ 3 secondes, puis je me suis dit, qu'est-ce que ça peut faire? Ils ont vraiment apprécié de jouer à leur "jeu" de Scrabble. Pourquoi le leur enlever en essayant d'insister pour qu'ils le jouent de la "bonne" manière?

Cela ne veut pas dire que vos règles ne doivent pas être aussi claires, colorées et amusantes que possible. (En fait, je pense que l'amusement est le plus important des trois. Prenez un jeu comme Dungeon Lords où les règles sont extrêmement compliquées, mais le livre de règles hilarant le rend amusant à lire et à comprendre progressivement.) Mais même si tout le monde dans le groupe ne veut pas lire et assimiler les règles, deux choses se produiront. Soit (a) quelqu'un dans le groupe prendra plaisir à être le maître et l'interprète des règles, et il parviendra à communiquer ses découvertes au reste du groupe. Soit (b) le groupe trouvera sa propre façon de jouer le jeu, et c'est très bien. Je ne pense pas que beaucoup de gens achètent beaucoup de jeux de société sans se soucier de jouer selon les règles correctes, mais s'il y a de telles personnes, je pense que nous devrions leur laisser avoir le type de plaisir qu'ils trouvent le plus amusant!

7voto

Rob Cooper Points 15945

Imprimez les instructions les plus importantes / faciles à manquer sur le tableau. Je ne veux pas dire, expliquer ou énumérer les règles, mais mettre de petits morceaux pour aider. Comme dans le premier exemple, avez une flèche avec un 1/2/3 imprimé à côté. Les joueurs sont beaucoup plus susceptibles de faire la bonne chose si c'est sous leurs yeux tout le jeu.

Ne mettez pas de petit texte sur les cartes. Le texte des cartes doit être bref, super clair, dans une police facile à lire. Ensuite, en bas de la carte, il devrait y avoir dans un plus petit texte toutes les explications, y compris même la répétition des règles du jeu.

Rendre les règles concises. Le meilleur que j'ai vu, ce sont de petites boîtes qui expliquent les règles importantes avec d'autres zones qui entrent dans de très longs détails. Lorsque les règles importantes du jeu sont cachées dans des paragraphes de texte, elles sont négligées.

Il doit y avoir un résumé au dos. Dites aux gens comment mettre en place le jeu, combien de cartes tirer, combien d'argent ils obtiennent. Personne ne veut chercher les règles pour cela. Ensuite, indiquez les phases du jeu et toute autre information dont les joueurs pourraient avoir besoin.

Avoir une zone de règles couramment négligées. Cela doit provenir des tests de jeu, pas de ce que pense le concepteur

6voto

beam022 Points 3134

Je crains qu'il n'y ait pas de solution unique à ce problème, qui est tout à fait réel - j'ai eu des expériences similaires avec certains joueurs.

Que faire immédiatement ?

Si la situation ressemble à ce que vous avez décrit (la partie où vous avez lu la carte deux fois), il y a quelques choses que vous pouvez essayer lorsque cela se produit. Bien sûr, seulement si cela se produit lorsque vous êtes présent. Posez des questions, mais rappelez-vous de ne pas être agressif. Par exemple, vous pourriez demander au joueur confus s'il a réellement lu les instructions sur la carte la première fois. Tout cela dépend de qui vous parlez - s'il s'agit de quelqu'un qui peut être honnête avec vous, ou préférerait ne pas admettre qu'il n'a pas vraiment essayé de comprendre les instructions correctement, parce qu'il en a honte. Certaines choses qui peuvent se produire :

  • Il n'a pas vraiment prêté grande attention aux instructions, ou n'a pas réellement essayé de les comprendre. Vous n'êtes pas à blâmer ici, vous ne pouvez pas faire grand-chose non plus. Peut-être que cette personne s'ennuie déjà avec le jeu, ou n'était pas vraiment intéressée à y jouer en premier lieu ?
  • Il a essayé de comprendre les instructions, mais ne les a pas comprises la première fois. Je dirais qu'il y a de bonnes chances que cela se produise pendant les tests du jeu - est-ce par hasard vrai dans cette situation ? Je dis cela, parce que c'est mon expérience - les personnes effectuant les tests du jeu essaieraient moins de comprendre certaines parties des mécaniques de jeu ou des instructions, parce qu'ils savent que ces instructions sont sujettes à changement. La raison serait quelque chose comme ceci : Si je n'ai pas compris tout de suite, clairement, cela doit être trop confus. Vous devriez reformuler cela. Si vous demandez à des personnes proches de vous de tester un jeu, vous encourageriez effectivement à pointer les choses confuses dans le jeu, n'est-ce pas ? Et ils auraient raison à plusieurs occasions.

Peu importe le cas, vous devriez essayer de transformer cette situation en une observation précieuse.

Comment améliorer les instructions ?

Les choses que vous pouvez essayer seraient de garder les règles aussi simples que possible, avec des exemples de jeu, et peut-être inclure une FAQ à l'arrière du livret d'instructions pour une référence facile (la FAQ aborderait bien sûr les malentendus les plus courants dans ce cas, ou les situations les plus problématiques dans le jeu).

Une autre chose serait de tenter de minimiser les situations dans lesquelles les choses sont faites de manière contre-intuitive ou différente de la plupart des jeux. Je crois que c'était le cas avec le déplacement des pièces autour du plateau avec des dés. Il ne serait pas déroutant pour vous ou moi de comprendre que nous devrions déplacer nos pièces d'une manière différente, car nous sommes familiers avec de nombreux jeux qui le font. Mais beaucoup de non-joueurs se baseraient sur leurs expériences limitées - et celles-ci sont que les dés sont faits pour se déplacer. Rappelez-vous que nous sommes des créatures d'habitude.

J'espère que cela vous aidera, même si ce n'est que dans une petite mesure.

4voto

Massimo Points 67633

De plus, utilisez le Principe de la Moindre Surprise. Si vous utilisez des éléments communs, faites-les se comporter de manière commune.
Si les gens (pensent) savoir ce qu'il faut faire, ils le feront. S'ils ne savent pas, ils pourraient chercher. Donc si vous utilisez des éléments qui sont (relativement) uniques, faites-les paraître uniques, pour que les joueurs ne supposent pas savoir quoi en faire.

Exemples:

  • Ne pas utiliser des pions comme autre chose que des pièces se déplaçant sur le plateau. Ne les utilisez pas comme des marqueurs ou des compteurs. Si vous en voulez, faites-les paraître différents.

  • Si vous incluez des dés classiques, les joueurs verront pièce + dé = lancé + déplacement, même si les règles disent autre chose. Changez les dés pour les rendre différents des dés classiques.

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