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Pouvez-vous sortir quelqu'un du grappin en le tirant ?

Un ennemi vous a mis le grappin dessus. Vous ne pouvez pas bouger (condition de grappin), bien qu'il puisse vous déplacer.

Déplacer une créature grappinée. Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez traîner ou transporter la créature grappinée avec vous, mais votre vitesse est réduite de moitié, sauf si la créature est plus petite que vous de deux tailles ou plus.

Maintenant, disons qu'un de vos alliés réussit à vous mettre le grappin dessus. Cet allié peut-il maintenant utiliser les règles du grappin pour vous éloigner de l'ennemi qui vous a grappiné, mettant ainsi fin à son grappin ?

La condition prend également fin si un effet retire la créature grappinée de la portée du grappin ou de l'effet de grappin, comme lorsqu'une créature est projetée au loin par le sort onde de tonnerre.

Si oui, cela signifierait que tu ne prendrais pas une attaque d'opportunité et il suffit d'une attaque (si elle est réussie) de votre allié, ignorant entièrement le DC d'évasion ou le test d'athlétisme de l'ennemi.

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La question référencée concernant la nécessité d'un test pour un grappin parle d'un jet de sauvegarde. Elle ne parle pas d'un test de compétence opposé, ce qu'est un grappin.

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@keithcurtis c'est correct, bien vu. Cela ne change rien cependant. J'ai supprimé la référence :)

15voto

Please stop being evil Points 65476

Mais seulement si vous pouvez vous déplacer suffisamment loin pour aider la créature à échapper à la portée du grappin, ce qui n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Pour une créature de taille moyenne saisie par un humain typique et avec un humain aidant à interrompre le combat, ce n'est pas un problème. Pour une créature moyenne agrippée par un Pieuvre géante c'est beaucoup plus difficile (en raison de la portée de 15 pieds de la pieuvre avec ses tentacules qui affectent les grappins) :

Tout d'abord, vous devez commencer votre tour adjacent à votre allié grappiné. En général, cela signifie que vous serez également adjacent à la pieuvre géante, et que vous ne devrez pas être retenu vous-même. Ensuite, vous devez faire votre test de grappin contre l'allié. Ensuite, vous devez ne pas être touché par l'attaque d'opportunité de la pieuvre lorsque vous tentez de sortir de sa portée ; si vous l'êtes, vous êtes grappiné et donc retenu et donc arrêté avant que vous ou votre allié ne puissiez sortir. Votre ally ne provoque pas à cause du mouvement forcé, mais vous le faites quand même.

Si vous jouez sur une grille, avec certaines positions de départ spécifiques, il est possible de faire sortir votre allié de justesse sans provoquer l'attaque d'opportunité, ce qui vous laisse libre de terminer votre tour sans que la pieuvre n'obtienne son attaque gratuite, mais c'est une configuration assez improbable à moins que vous ne l'ayez planifiée spécifiquement et que vous ayez conclu avec la pieuvre selon vos propres conditions.

Et, bien sûr, les vrais monstres à grappin comme le Kraken ou le Roper ne perdront leur proie de cette façon que si leur vitesse de déplacement est vraiment monstrueuse.

En gros, cela fonctionne, mais ce n'est une bonne idée que contre les adversaires ayant une portée de 1,5 m (comme la plupart des humanoïdes, les serpents et les crabes).

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Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie ; cette conversation a été déplacé vers le chat .

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Marq Points 25950

Ça marche.

Cela fonctionne comme décrit dans la question, à condition (comme toujours) que le DM ne veuille pas le gérer différemment.

Il serait tout à fait raisonnable pour un DM de décider que ce n'est pas vraiment un grappin ; c'est votre allié qui vous aide à échapper au grappin (donc : l'action Aide plutôt que l'action Attaque), vous donnant l'avantage sur votre jet pour échapper au grappin.

3voto

Phil Boncer Points 15445

Je dirais que si le Méchant A tient le personnage B par un grappin, et que le personnage C tient le personnage B par un grappin pour le déplacer, vous avez maintenant ce qu'on appelle techniquement une "lutte à la corde". Si le personnage B est inconscient, alors le personnage C et le méchant A devront se mesurer l'un à l'autre. Si le personnage B est conscient, alors il peut aider le personnage C (ou demander au personnage C d'appliquer une action d'aide au personnage B), contesté par la force du méchant A, pour briser le grappin du méchant A, et ainsi permettre le mouvement désiré.

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+1 pour être la seule réponse qui aborde le rôle que le grappler original a dans cette situation. Si quelqu'un a mis le grappin sur Conan, il ne suffit pas de mettre le grappin sur Conan et de le déplacer pour mettre automatiquement fin au grappin.

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Ou pour le dire autrement : Le grappin ne supprime pas un grappin déjà établi. Cela signifie simplement que vous êtes grappiné deux fois par deux personnages différents.

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Avez-vous une expérience de l'utilisation de cette règle interne ? Comment s'est-elle traduite dans la pratique ?

2voto

Wyrmwood Points 7434

RAW, oui

Mais ce n'est pas comme ça que je suggérerais de juger.

Les règles de D&D vous aident, vous et les autres joueurs, à passer un bon moment, mais ce ne sont pas les règles qui commandent. Vous êtes le MD, et vous sont en charge du jeu.

-- page 1, DMG, The Dungeon Master, paragraphe 4 (enfin, techniquement page 4, mais la première page du DMG qui n'est pas une TOC ou du jargon juridique). Dans la plupart des cas, je suggère de s'en tenir le plus possible aux règles telles qu'elles sont écrites (RAW), car cela rend les règles prévisibles, et donc équitables. Cependant, il y a des occasions où les RAW n'ont pas de sens pour chaque situation ou résultat.

En vertu de la loi RAW, le fait que la créature grappinée ait été ou non grappinée précédemment n'est pas pris en compte, mais logiquement, cela présenterait plus de difficultés que de simplement déplacer un allié volontaire qui n'était pas déjà grappiné par une autre créature.

Aide

La manière la plus simple (et RAW) de statuer sur ce point serait d'utiliser la fonction Aide et accordez à votre allié un avantage sur échapper au grappin .

Echapper au grappin

Si l'allié était inconscient, alors l'allié conscient pouvait substituer son échapper au grappin tentative de libération de l'allié inconscient. Ceci ne serait pas RAW, mais représenterait un défi plus important que de simplement déplacer l'allié sans contestation.

Attaques d'opportunité

Avec une créature qui a de la portée, si l'allié était à la limite de la portée de l'ennemi, l'allié pouvait être déplacé de manière relativement sûre depuis une case adjacente. Si l'ennemi a de la portée et qu'il a tiré l'allié plus près (un ropeur, par exemple), alors vous devrez risquer un déplacement d'une case adjacente. Attaque d'opportunité pour se déplacer hors de portée de l'ennemi, mais pas pour utiliser l'action d'aide ou échapper au grappin sans se déplacer.

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