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Combien de dégâts d'attaque le bonus d'armure d'un bouclier empêche-t-il en moyenne ?

Statistiquement, combien de dégâts d'attaque en moyenne l'augmentation AC d'un bouclier empêche-t-elle? J'ai vu des affirmations selon lesquelles cela entraîne une réduction de 10% des dégâts subis, est-ce exact?

36voto

András Points 51322

10% est la réponse naïve

Le bonus de +2 à l'AC représente 10% du jet de d20, mais c'est plus compliqué que ça :

  • Si l'ennemi ne peut vous toucher que sur un 20 naturel, ajouter un bouclier ne change rien
  • Si sans bouclier l'ennemi vous touche 50% du temps, cela devient 40% avec un bouclier. La différence est d'environ 20%1.
  • Si l'ennemi ne rate que sur 1, laisser tomber le bouclier ne change rien

Dans les jeux réels, c'est autour de 15-25%.

Calcul

Pour simplifier, supposons que l'attaquant inflige 10 points de dégâts par coup, et que les coups critiques augmentent les dégâts de 5 points (50%)2.
Les DPS contre un adversaire sans bouclier est de $$\frac{(21 - rollNeeded) * 10 + 5}{20} {}$$
Les DPS contre un adversaire protégé par un bouclier est de $$\frac{(21 - rollNeeded - 2) * 10 + 5}{20} {}$$ rollNeeded = (votre CA) - (chance de toucher de l'adversaire). Cela se situe toujours entre 2 et 20.

Tableau

Soustrayez la chance de toucher typique de votre ennemi de votre CA, et découvrez combien un bouclier pourrait vous aider.
Par exemple, vous voulez décider entre le dual wield et l'épée-bouclier pour un nouveau combattant. Avec l'équipement de départ, vous pouvez obtenir une Armure de mailles (CA 16), et vous vous attendez à affronter beaucoup de Gobelins (+4 pour toucher). Vous obtenez 12 -> 21.05% de dégâts en moins avec un bouclier!
description de l'image ici

Graphique

description de l'image ici


1) Les coups critiques compliquent les choses
2) En supposant l'absence d'objets magiques et un bonus d'aptitude de +5, un coup critique augmente l'Epée longue[GWF] de 62%, l'Epée longue[Duelliste] de 39%. Les Attaques sournoises augmentent d'environ 88% au niveau 19. 50% est juste une approximation, mais la changer n'influence pas significativement le résultat final

8voto

Gambrinus Points 1738

Environ 14% à 30% en jeu normal

J'ai produit des probabilités pour le scénario où l'Attaquant est un Grand-Maître-Arme avec une Greataxe ayant un modificateur de dégâts de +3, soit 1d12+3[GWF] pour un coup normal, ou 2d12+3[GWF] pour un coup critique. Différentes armes, modificateurs de dégâts et capacités modifieront ces résultats, mais ceux-ci devraient représenter un scénario relativement "normal" pour la plupart des modes de jeu.

À travers la majeure partie du jeu, un bouclier réduira le DPR de cet Attaquant de façon constante de 1,034, en variant significativement seulement aux AC les plus élevées, lorsque les coups critiques représentent la seule chance significative de toucher.

Mon expérience avec le jeu m'a appris qu'à l'intervalle normal de valeurs de Classe d'Armure qu'un groupe moyen rencontrera (à la fois pour eux-mêmes et pour les créatures ennemies), la plage du "to-hit" atterrit généralement entre 7 et 15. Dans cette plage, on peut voir qu'au bas de l'échelle, un bouclier réduit le DPR attendu de l'Attaquant (par attaque) d'environ 13,592%, et à l'extrémité supérieure, il réduit le DPR d'environ 29,824%.

Nom

Normal

+Bouclier

[%]

Attaquer = 1

10,183

9,667

-5,067%

Attaquer = 2

10,183

9,150

-10,144%

Attaquer = 3

9,667

8,633

-10,696%

Attaquer = 4

9,150

8,117

-11,290%

Attaquer = 5

8,633

7,600

-11,966%

Attaquer = 6

8,117

7,083

-12,739%

Attaquer = 7

7,600

6,567

-13,592%

Attaquer = 8

7,083

6,050

-14,584%

Attaquer = 9

6,567

5,533

-15,745%

Attaquer = 10

6,050

5,017

-17,074%

Attaquer = 11

5,533

4,500

-18,670%

Attaquer = 12

5,017

3,983

-20,610%

Attaquer = 13

4,500

3,467

-22,956%

Attaquer = 14

3,983

2,950

-25,935%

Attaquer = 15

3,467

2,433

-29,824%

Attaquer = 16

2,950

1,917

-35,017%

Attaquer = 17

2,433

1,400

-42,458%

Attaquer = 18

1,917

0,883

-53,938%

Attaquer = 19

1,400

0,883

-36,929%

Attaquer = 20

0,883

0,883

-0,000%

Je produit ces valeurs simplement pour confirmer celles d'Andras : je crois que la petite différence entre nos résultats est simplement due aux conséquences de l'utilisation de dés de dégâts différents, et que, basé sur mes propres résultats, leurs valeurs sont probablement correctes pour leur scénario.

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