Lorsque vous êtes fortement gêné et que quelqu'un essaie de se cacher de vous, pouvez-vous découvrir son emplacement en entendant? Quelle est la portée de votre perception passive basée sur l'ouïe?
Réponses
Trop de publicités?Un test de Perception peut se baser sur n'importe quel sens, et votre MD décide de ce qui est approprié pour la situation.
La Perception représente à quel point un personnage est perceptif dans tous ses sens, pas seulement la vue ou l'ouïe (du SRD) :
Perception. Votre test de Sagesse (Perception) vous permet de repérer, d'entendre, ou de détecter d'une autre manière la présence de quelque chose. Il mesure votre conscience générale de votre environnement et la finesse de vos sens.
Le sens utilisé avec votre score de Perception passive ou lors d'un test de Perception dépend du sens utilisé. Même si cela sera souvent la vision (suffisamment pour que les gens aient tendance à penser que la Perception concerne toujours la vision), la situation peut nécessiter l'utilisation d'un autre sens. Vous pouvez avoir l'avantage, le désavantage, ou rien du tout sur votre score de Perception passive ou votre test de Perception pour un sens particulier.
Considérez la fonction Keen Hearing and Smell pour voir un exemple où cette différenciation apparaît dans les règles (voir page 307 du Manuel des Joueurs, et notez pour contraste que de nombreuses autres bêtes dans le MJ, le SRD, et le Manuel des Monstres incluent des fonctions similaires de Keen [Sense]) :
Keen Hearing and Smell. Le mâtin a l'avantage sur les tests de Sagesse (Perception) qui se basent sur l'ouïe ou l'odorat.
Cela a du sens car les chiens ont une excellente ouïe et un bon odorat mais n'ont pas une très bonne vue. À l'inverse, les humains ont une vision exceptionnelle mais seulement une ouïe moyenne et un très mauvais sens de l'odorat. Dans le scénario que vous avez donné, puisque les obstructions lourdes bloquent généralement complètement la vue, vous pouvez essayer d'utiliser votre ouïe pour localiser une créature derrière l'obstruction, mais le MD devra déterminer si la situation est favorable ou défavorable.
Étant donné que les humanoïdes sont nettement moins doués pour l'ouïe que pour la vue, si le MD décide que vous devez faire un test de Perception basé sur l'ouïe, il pourrait exiger que vous le fassiez avec désavantage s'il estime que les circonstances sont défavorables pour que vous puissiez identifier l'emplacement de la créature par l'ouïe. Et si vous deviez essayer d'identifier l'emplacement d'une créature en sentant son odeur ou d'identifier l'emplacement d'un humanoïde en sentant son eau de Cologne qui dérive, le MD déciderait sans aucun doute que vous êtes en désavantage.
Donc, la réponse courte à votre question est : votre score de Perception passive est aussi élevé que le MD le décide pour un scénario particulier en utilisant un sens particulier. Par défaut, votre score de perception passive est de 10 + votre modificateur de Perception, mais si vous avez l'avantage dans le cas d'un sens particulier, il est augmenté de +5, ou si vous avez le désavantage, il est diminué de -5, et votre MD décide de ce qui est approprié.
Par exemple, si votre modificateur de Perception est +3, alors vous avez généralement une perception passive de 13, mais vous pourriez avoir une perception passive de 18 si le MD estime que la situation est en votre faveur pour un sens particulier ou de 8 s'il estime que vous êtes sérieusement limité dans votre capacité à percevoir quelque chose avec ce sens particulier.
Notez que la Perception ne peut pas vous permettre de percevoir quelque chose qu'il est impossible de percevoir. Si une créature est cachée de la vue, complètement silencieuse, et sans odeur ou autres signes révélateurs comme des ombres affectant la zone, le MD pourrait juger qu'il est totalement impossible pour vous de les détecter. Dans ce cas, un test de Perception n'est pas nécessaire car vous ne lancez un test de compétence que s'il y a une possibilité de réussir, et vous échoueriez automatiquement en Perception passive également.
Règles pertinentes
Perception. Votre test de Sagesse (Perception) vous permet de repérer, d'entendre ou de détecter autrement la présence de quelque chose. Il mesure votre conscience générale de vos alentours et la finesse de vos sens. (PHB p.178)
Une zone lourdement obscurcie— comme l'obscurité, le brouillard opaque ou la végétation dense— bloque complètement la vision. Une zone lourdement obscurcie ne vous rend pas aveugle, mais vous êtes effectivement aveuglé lorsque vous essayez de voir quelque chose obscurci par elle. (voir annexe A). (PHB p.183 - errata)
Aveuglé
Une créature aveugle ne peut pas voir et échoue automatiquement à tout jet de capacité qui nécessite de la vue.
Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage et les jets d'attaque de la créature ont le désavantage. (PHB p.299)
Se Cacher
Lorsque vous prenez l'action Se Cacher, vous faites un test de Dextérité (Discrétion) dans une tentative de vous cacher, en suivant les règles du chapitre 7 pour se cacher. Si vous réussissez, vous obtenez certains bénéfices, comme décrit dans la section "Attaquants et Cibles Invisibles" plus tard dans ce chapitre.
Ce que cela signifie
En général, sauf si une créature se cache (c'est-à-dire qu'elle a pris l'action Se Cacher et a fait un test de Dextérité (Discrétion) - ce qui peut se produire avant la rencontre), tout le monde sait où elle se trouve même si elle ne peut pas être vue !
S'ils sont cachés, alors les créatures dont la sagesse passive (Perception) bat leur test de Dextérité (Discrétion) savent où elles sont même si elles ne peuvent pas être vues et tout le monde d'autre ne le sait pas. Cela peut conduire à une routine de pantomime pour enfants - "Regarde derrière toi !" ou "Il est dans l'armoire !" Les créatures dont la sagesse passive (Perception) est trop basse peuvent agir pour chercher et faire un test de Sagesse (Perception) actif qui est (espérons-le) meilleur.
Introduisez maintenant la condition (effectivement) Aveuglé. Si percevoir la créature cachée "nécessite la vue" alors elles ne peuvent pas être trouvées. Cependant, seules les créatures qui sont parfaitement silencieuses, sans odeur, impossibles à toucher (ou à goûter) nécessitent la vue pour être trouvées - des fantômes viennent à l'esprit.
Il est bien sûr tout à fait sensé d'imposer un désavantage sur le test de Sagesse (Perception) pour percevoir une créature que vous ne pouvez pas voir (pour n'importe quelle raison) si votre moyen de les localiser principal serait autrement par la vue (comme c'est le cas pour les races de PJ). Rappelez-vous qu'un désavantage sur un test passif donne un malus de -5 et signifie lancer deux dés et choisir le pire sur un test actif.
Faites un jet de Perception, mais décidez ce que cela signifie pour chaque sens séparément
Tous les trois livres de règles de base ont des exemples de jets de Perception reposant sur un sens particulier.
Dans une zone légèrement obscurcie... les créatures ont un désavantage sur les jets de Sagesse (Perception) qui reposent sur la vue. [PHB p 183]
Un vent fort impose un désavantage sur les jets de Sagesse (Perception) qui reposent sur l'ouïe. [DMG p 110]
Le rampant charognard a un avantage sur les jets de Sagesse (Perception) qui reposent sur l'odorat. [MM p 37]
Il est donc clair que les concepteurs ont l'intention que la Perception soit évaluée séparément pour chaque sens au moins une partie du temps. Mais ce qui n'est pas clair, c'est comment le terme « repose sur » doit être interprété :
- Doit-il être impossible d'utiliser un autre sens ? (une lecture stricte)
- Ou pouvez-vous considérer un jet de Perception comme reposant sur deux sens ou plus en même temps ? (une lecture plus souple)
Si vous adoptez une lecture stricte, alors toutes les règles citées ci-dessus deviennent des cas particuliers hautement circonstanciels. C'est une approche que le reste des règles rejette explicitement. Cela nous laisse donc avec une interprétation plus large en adéquation avec l'ensemble des règles de la 5e édition : qu'un jet de Perception peut reposer sur deux sens ou plus en même temps. Mais comment appliquez-vous cette interprétation ?
La chose la plus simple à faire est d'analyser un jet de Perception en considérant chaque sens séparément : l'analyser en considérant la vue ; l'analyser en considérant l'ouïe ; l'analyser en considérant l'odorat, et ainsi de suite. Ensuite, combinez les résultats de ces analyses pour construire une image de ce qui peut être perçu exactement.
Bref digression : la 5e édition a peu à dire sur l'odorat et rien à dire sur le toucher
L'odorat n'est mentionné que dans le contexte du trait Odorat aiguisé, qui donne un avantage sur les jets de Perception reposant sur l'odorat. Si ces créatures ont un avantage, quelles créatures, le cas échéant, peuvent effectuer un jet normal (un sans avantage) ? Je dirais toutes. Cependant, pour la plupart du reste de cette réponse, je mettrai l'odorat de côté et l'ignorerai.
Faites un ensemble de jets (pour l'avantage, standard et le désavantage)
Si vous analysez un sens à la fois, différents facteurs joueront sur chaque analyse (sinon à quoi bon analyser chaque sens séparément ?). Un jet reposant sur la vue prendra en compte l'obscurcissement de la lumière ; un jet reposant sur l'ouïe prendra en compte les niveaux de bruit ambiants ; un jet reposant sur l'odorat prendra en compte une puanteur écrasante. En d'autres termes, selon le sens, l'avantage ou le désavantage peut s'appliquer. C'est pourquoi il vaut la peine de lancer trois dés chaque fois que vous faites un jet actif de Perception, afin de connaître immédiatement les résultats avec avantage, standard et désavantage. Les lancer de nouveau pour chaque sens donne plus de chances de réussir, et est semblable au problème de « chaque joueur lance ».
Détecter la présence d'une créature, connaître sa position exacte et pouvoir la cibler
D'accord, votre jet de Perception a surpassé le jet de Discrétion d'une créature qui se cache. Que vous indique cela ?
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Tout d'abord, vous avez détecté la présence d'une créature qui se cache : vous ne pouvez pas être surpris.
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Deuxièmement, vous la percevez dans sa position exacte (son espace sur la grille de combat si vous en utilisez une) et elle n'est plus cachée de vous : vous pouvez cibler son espace sans erreur. Cela n'est pas explicitement indiqué dans les règles, mais cela peut être déduit des règles et semble être le consensus général ici et dans d'autres fora.
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Troisièmement - si vous avez réussi à la détecter avec votre jet de Perception reposant sur la vue - vous pouvez la voir, donc vous pouvez cibler la créature elle-même.
Ce dernier point est important. Percevoir une créature par la vue vous donne un gros avantage par rapport à la percevoir par l'ouïe ou un autre sens. Si vous ne pouvez pas la voir, vous subissez les conséquences des règles des Attaquants et Cibles Invisibles à la p 194 du PHB :
Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque. Cela est vrai que vous deviniez l'emplacement de la cible ou que vous cibliez une créature que vous entendez mais ne voyez pas. Si la cible n'est pas à l'emplacement que vous avez ciblé, vous ratez automatiquement l'attaque, mais le MD dit généralement simplement que l'attaque a échoué, sans préciser si vous avez deviné correctement l'emplacement de la cible.
Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez un avantage sur les jets d'attaque contre celle-ci.
Si vous êtes caché—à la fois invisible et inaudible—lorsque vous attaquez, vous dévoilez votre emplacement lorsque l'attaque touche ou rate.
Pour cette raison, ne pas imposer de désavantage sur les jets de Perception reposant sur l'ouïe systématiquement. Cela est contraire à ce que proposent @Bloodcinder et @Dale M qui suggèrent cela comme une possibilité. En outre, il n'y a rien dans les règles pour suggérer cette approche.
À la place, traitez chaque jet en fonction de ses mérites. Même si le jet réussit, il est beaucoup moins utile que celui reposant sur la vue, donc il n'est pas nécessaire de le pénaliser davantage. Par exemple, mon jet de Perception pour détecter un voleur se cachant dans l'ombre subit un désavantage lorsqu'il repose sur la vue, mais est effectué normalement lorsqu'il repose sur l'ouïe. Ainsi, j'ai peut-être une chance raisonnable d'entendre le voleur qui se cache et de détecter sa position exacte, mais moins bonne chance de le voir à cette position.
Une autre brève digression, cette fois sur les sense spéciaux
Une lecture attentive des règles établit une distinction similaire entre la vue aveugle et les sens félins du rôdeur d'une part, qui vous permettent de 'voir' la cible elle-même, et le sens des vibrations, le sens de la toile et le sens du voleur aveugle d'autre part, qui vous permettent simplement de déterminer sa position exacte tout en restant effectivement aveugle à la créature elle-même.
Restreindre la portée des sens
À mes yeux, il est ridicule que, à 300 pieds de distance, je puisse entendre votre position exacte aussi précisément que je peux la voir. Et il est tout aussi ridicule que, à 30 pieds de distance, je puisse sentir votre position exacte aussi précisément que je peux l'entendre. Pour cette raison, j'ai une règle maison selon laquelle vous pouvez détecter la position exacte d'une créature par l'ouïe jusqu'à 30 pieds de distance, et par l'odorat jusqu'à 10 pieds de distance. Au-delà de ces portées, vous ne pouvez détecter que l'emplacement général d'une créature - la précision de celui-ci dépend de la mesure dans laquelle votre jet de Perception bat le jet de Discrétion de la créature. J'ai également une limite absolue à la portée de chaque sens, mais c'est pour une autre discussion.
Les deux, toujours avec le modificateur complet
Perception. Votre test de Sagesse (Perception) vous permet de repérer, d'entendre ou de détecter autrement la présence de quelque chose. Il mesure votre conscience générale de votre environnement et l'acuité de vos sens. Par exemple, vous pourriez essayer d'entendre une conversation à travers une porte fermée, écouter discrètement sous une fenêtre ou entendre des monstres se déplacer furtivement dans la forêt. Ou vous pourriez essayer de repérer des choses qui sont obscurcies ou faciles à manquer, que ce soient des orques en embuscade sur une route, des voyous cachés dans les ombres d'une ruelle, ou de la lumière de bougies sous une porte secrète fermée.
Vous pouvez utiliser votre ouïe même si vous ne pouvez pas voir l'autre créature, cela se fait avec votre modificateur de perception complet. Être incapable d'être clairement vu par l'autre créature (Couvert total ou Fortement obscurci) est une condition préalable pour pouvoir se cacher en premier lieu.
Je recommande ce mini-guide sur le Stealth pour mieux comprendre ce mécanisme, puisque le PHB n'est pas très clair au premier regard.