18 votes

Si je lance Flicker sur une créature déterrée, reste-t-elle exilée ?

Les règles pour la capacité Déterrer sont les suivantes:

702.82a Déterrer est une capacité activée qui fonctionne quand la carte avec Déterrer est dans un cimetière. Déterrer [coût] signifie [Coût] : Renvoyez cette carte depuis votre cimetière sur le champ de bataille. Elle gagne la célérité. Exilez-la au début de la prochaine étape de fin. Si elle devait quitter le champ de bataille, exilez-la plutôt que de la mettre partout ailleurs. N'activez cette capacité que n'importe quand vous pourriez lancer un éphémère.

Si je déterre une créature, puis lance Clignotement pour l'exiler et la renvoyer, est-ce que l'effet de remplacement fait que Clignotement perd sa trace, ou est-ce que Clignotement peut toujours voir la carte exilée et la renvoyer sur le champ de bataille?

(Exist-t-il des combinaisons similaires de sorts ou de capacités qui entraîneraient un résultat différent?)

7voto

rix0rrr Points 4924

"Si elle devait quitter le champ de bataille, exilez-la plutôt que de la mettre ailleurs." signifie que si la créature devait quitter le champ de bataille pour une autre zone que l'exil (car l'exil ne correspond pas à la condition de "nulle part ailleurs"), elle est exilée à la place. Par conséquent, l'effet de remplacement unearth ne s'applique pas ici. Évidemment, le flicker ne perdra pas la trace de la créature et la ramènera sur le champ de bataille sans problème

Mais même si l'effet de remplacement unearth pouvait s'appliquer, la créature reviendrait quand même. Les effets de remplacement modifient d'autres actions, ils ne font rien par eux-mêmes. C'est toujours le flicker qui exil la carte même si nous pouvions appliquer l'effet de remplacement unearth, par conséquent il peut suivre la carte en raison de la règle 400.7g. La règle 400.7g ne s'applique pas réellement ici, car elle concerne les cartes ayant changé de zone pendant que la carte/capacité était jouée/activée. Le flicker trouve la carte car il n'a pas besoin de savoir qu'il s'agissait de la même carte qui était sur le champ de bataille. Il sait juste qu'il y a une carte en exil qui va être mise sur le champ de bataille.

Remarque : Je vais modifier ceci et citer la règle pour soutenir le fait que les effets de remplacement ne font rien par eux-mêmes lorsque je serai chez moi, pour l'instant je ne peux pas accéder aux règles (je n'ai pas trouvé de règle parlant spécifiquement de cela, mais il y a une décision officielle ici qui parle de la même chose)

7voto

Jake Pearson Points 9657

Oui, Flicker permettra à la créature de revenir sur le champ de bataille et elle ne sera pas exilée au début du prochain pas de fin.

Unearth met en place un événement de remplacement : "Si la créature devait quitter le champ de bataille, exilez-la au lieu de la mettre ailleurs."

Grosse modification

Pour moi, il y a une certaine ambiguïté en anglais ici. Est-ce que "anywhere else" se réfère à "n'importe où sauf le champ de bataille" ou "n'importe où sauf la zone d'exil"?

J'ai réfléchi et j'en suis venu à changer d'avis. Si cela voulait dire "n'importe où sauf le champ de bataille", alors "exile it instead" aurait suffi. La FAQ de Shards of Alara et le Wiki de la Communauté des Magiciens soulignent que les effets d'exil se produisent encore, même sur une créature "déterrée".

Puisque ma conclusion est la même, mais la voie prise est différente, je réviserai donc cette réponse en conséquence.

Texte oracle pour Flicker:

Exilez un permanent non-jeton ciblé, puis renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire.

Donc "Exilez" signifie que la créature quittera le champ de bataille. En raison de l'interprétation ci-dessus du texte de règles du mot-clé Unearth, cet événement se déroulera sans être modifié, car la zone d'exil est l'endroit où la créature se dirigeait.

Conformément à:

400.7. Un objet qui se déplace d'une zone à une autre devient un nouvel objet sans mémoire ou lien avec son existence précédente. Il y a sept exceptions à cette règle :

400.7g Un sort en cours de résolution ou une capacité activée peut effectuer des actions sur un objet qui a été déplacé d'une zone à une autre pendant que ce sort était lancé ou que cette capacité était activée, si cet objet est passé dans une zone publique.

Puisque la zone d'exil est publique, la deuxième partie du sort Flicker en cours de résolution se produit toujours grâce à 400.7g. Il n'a pas "oublié" que la créature dans la zone d'exil est la même que celle qui était sur le champ de bataille. La créature revient sur le champ de bataille sous votre contrôle.

Il n'y a pas d'exception à 400.7 pour Unearth, il a perdu la trace de la créature lorsqu'elle a été exilée. Par conséquent, elle ne sera pas exilée au début du prochain pas de fin. Flicker lui a permis de continuer à vivre.

1voto

Hackworth Points 45816

Il reste exilé

Ce qui se passe, c'est qu'Unearth remplace l'effet d'exil de Flicker par son propre effet, qui s'avère être également un effet d'exil. Cependant, étant donné que la créature a été exilée par un effet autre que celui de Flicker, Flicker ne ramènera pas la créature dans ce cas, car la créature est maintenant un objet différent, malgré le fait qu'elle se trouve dans la même zone.

La référence de règles devrait être celle-ci :

607.1. Un objet peut avoir deux capacités imprimées sur lui de telle sorte que l'une d'elles provoque des actions à prendre ou des objets à être affectés et que l'autre fait directement référence à ces actions ou objets. Si tel est le cas, ces deux capacités sont liées : la seconde ne fait référence qu'aux actions qui ont été prises ou aux objets qui ont été affectés par la première, et non par une autre capacité.

Ainsi, la capacité de Flicker est liée : (1) Elle exile un permanent non-token, puis (2) ramène exactement cet objet sur le champ de bataille. Cependant, étant donné que (1) ne s'est jamais produite (elle a été remplacée par Unearth), elle ne peut pas non plus effectuer (2).

Je pourrais aussi dire le contraire :

400.7. Un objet qui se déplace d'une zone à une autre devient un nouvel objet sans mémoire, ni relation avec son existence précédente. Il y a sept exceptions à cette règle :

400.7g Un sort ou une capacité activée en cours de résolution peut effectuer des actions sur un objet qui a été déplacé d'une zone à une autre pendant que ce sort était lancé ou que cette capacité était activée, si cet objet a été déplacé vers une zone publique.

Je retire ma réponse car ce n'est plus une réponse.

Je ne suis juste pas sûr. Est-ce que Flicker perd la trace de la créature à cause de l'effet de remplacement, ou non ? L'objet est clairement dans la bonne zone, et il a été dans des zones publiques tout le temps, et il n'a pas changé de zones de manière sauvage, donc il pourrait être capable de garder la trace via 400.7g. Je suis impatient de voir une référence de règles convaincante !

1voto

Aaron B Points 183

L'effet de remplacement de Déterrer ne s'applique pas. Il cherche la carte déterrée qui est placée ailleurs que dans l'exil, puis remplace cet événement par le fait de placer la carte dans l'exil. Comme Flicker déplace la carte dans l'exil, elle n'est pas placée "ailleurs." (Il n'y a rien à remplacer pour Déterrer, car la carte va déjà là où Déterrer essaie d'envoyer la carte).

La créature déterrée resterait sur le champ de bataille en tant qu'un nouvel objet, elle ne sera pas exilée par le déclencheur retardé mis en place par l'original "Déterrer".

400.7. Un objet qui se déplace d'une zone à une autre devient un nouvel objet sans mémoire de, ou relation avec, son existence précédente.

Oui, différents sorts auraient des résultats différents. (vous devez clarifier ce que vous voulez dire ici).

Une telle différence serait une carte qui métamorphose une carte (exemple : Voile de Téfari). Le déclencheur retardé de Déterrer se déclenchera au début de l'étape de fin de tour actuel, et il échouera à supprimer la créature (puisqu'elle n'existe pas). Mais, comme la créature n'a jamais quitté le champ de bataille, la prochaine fois qu'elle quittera le champ de bataille, elle sera exilée à la place.

702.24b Si un permanent se métamorphose, son statut devient "métamorphosé". Sauf pour les règles et les effets qui mentionnent spécifiquement les permanents métamorphosés, un permanent métamorphosé est traité comme s'il n'existait pas. Il ne peut pas affecter ou être affecté par quoi que ce soit d'autre dans le jeu.

603.7b Une capacité déclenchée retardée ne se déclenchera qu'une seule fois - la prochaine fois que son événement déclencheur se produit à moins qu'elle n'ait une durée spécifiée, telle que "ce tour".

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X