Joue à Factorio depuis un certain temps maintenant, mais je ne me suis jamais vraiment intéressé aux modules. Ils ne semblent pas vraiment ajouter quelque chose, quand on examine rationnellement les maths.
Par exemple. Disons que je produis des circuits verts, et que je veux augmenter la production. Si je mets 4 modules de vitesse3 dans une machine et que je l'entoure de balises (disons 6) avec 2 modules de vitesse3, je peux maintenant produire 4*3*50=600 + 6*2*50/2 = 900%
plus rapidement. Mais cela prend également 1260% de plus de puissance.
Si je devais augmenter la production simplement en ajoutant plus de machines, je pourrais obtenir une augmentation de 900% en ajoutant 9 machines supplémentaires, et cela ne me coûterait qu'une augmentation de 900% de la puissance. Fondamentalement, avec les modules, je "paierais" une puissance supplémentaire de 360% sans aucun bénéfice.
Alors pourquoi voudrais-je dépenser plus de puissance que nécessaire? Je ne vois aucun moyen de contourner les mathématiques de base ici, et je soupçonne que les modules sont "pour les pigeons", et pour les personnes qui aiment la couche supplémentaire de complexité. Il y a aussi le fait que les modules sont chers.
Si je venais chez vous et vous disais "Hé, je peux installer ce gadget dans votre machine à café pour qu'elle fasse votre café 900% plus rapidement, mais cela consommera 1260% d'énergie en plus!" Je suppose que la plupart des gens rationnels me jetteraient simplement dehors. Mais pas dans Factorio.
Maintenant, je peux voir quelques cas où ils peuvent avoir une utilisation réelle. Par exemple:
Des modules d'efficacité qui réduisent la pollution et l'énergie. Pas incroyablement utiles, mais toujours une utilisation qui fonctionne réellement comme prévu.
Obtenir plus de pétrole. Ajouter des modules de vitesse aux puits de pétrole. Comme les puits de pétrole sont infinis, cela peut être un moyen de créer une source de pétrole viable à partir d'un puits épuisé.
Techniquement, vous pourriez faire la même chose pour n'importe quel minerai, mais ils sont 1) pas infinis, 2) plus abondants. Vous pourriez ajouter des modules de vitesse à un champ de minerai, mais alors, vous pourriez simplement trouver un autre champ et doubler la production sans dépenser plus de puissance. Vous pourriez ajouter des modules de productivité pour extraire plus de minerai, mais cela ralentirait également l'extraction minière. Encore une fois, sur une carte infinie, vous pourriez simplement trouver un autre champ et les modules sont à nouveau inutiles.
Les modules de productivité pourraient vous faire économiser des ressources précieuses, si vous êtes particulièrement à court de quelque chose. Encore une fois, sur une carte infinie, cela ne devrait pas poser de problème, mais au moins c'est un effet qui FAIT quelque chose, contrairement à simplement prétendre faire quelque chose.
Alors ai-je tort ici? Je vois des joueurs très expérimentés de Factorio comme Nilaus parler de la façon dont les modules sont ESSENTIELS pour la méga base. Mais je ne le vois tout simplement pas. À moins que l'espace soit une ressource limitée. Mais encore une fois... carte infinie?