Tel que écrit, au niveau 1, le sorcier VMCéd (comme on le sait généralement sous le nom de multiclassage variant) a le droit de... sélectionner une lignée de sorcier. C'est tout, ils en choisissent une. Ils n'obtiennent absolument rien en retour, c'est juste un choix inutile qu'ils peuvent faire et qui aura des répercussions plus tard (lorsqu'ils obtiendront des pouvoirs de lignée). Peut-être qu'ils seront considérés comme ayant la lignée aux fins des prérequis, mais même cela est douteux en fonction de la façon dont c'est écrit et de ce que Paizo a dit à ce sujet.
Pour être parfaitement honnête, j'ai commencé à écrire cela, puis j'ai remis en question, j'ai relu, j'ai commencé à le supprimer, j'ai relu, je l'ai réécrit et j'ai finalement abandonné pour chercher si je pouvais trouver quelque chose sur le sujet, car c'est vraiment mal écrit et extrêmement peu clair sur ce que vous obtenez ou pas. Ce message de Mark Seifter, un développeur de Paizo, indique que vous n'obtenez rien qui ne soit pas explicitement mentionné, et précise que l'arcane de lignée n'est pas quelque chose que vous obtenez.
Vous obtenez exactement ce qui est dit et rien d'autre par les règles à la fois telles qu'écrites et telles qu'interprétées. La règle n'indique pas que vous obtenez l'arcane de lignée, donc vous ne l'obtenez pas.
Je n'aime pas vraiment utiliser un message aléatoire sur un forum, même de la part d'un développeur, comme source, mais c'est tout ce que j'ai. L'affirmation de Mark selon laquelle c'est "RAW", comme si les règles telles qu'écrites le précisaient clairement, n'est pas convaincante. Personnellement, je trouve que les règles telles qu'elles sont écrites sont horriblement vagues et je pourrais facilement argumenter que la formulation de l'entrée initiale de Lignée donne en fait tout sur la lignée de sorcier, et quand le sorcier les obtient plutôt que retardés comme l'indiquent les entrées de pouvoir de lignée individuelles ci-dessous. Mais la meilleure chose que nous ayons ici est l'avis de Mark, donc c'est ce que je choisis pour cette réponse.
Et finalement, cela n'a pas d'importance si cela vous donne quelque chose ou non, car chacune des options de multiclassage variant est une mauvaise idée à 100% du temps. L'idée d'échanger la moitié de vos dons pour un avantage d'une autre classe sans devoir réellement multiclasser est judicieuse ; j'irais même jusqu'à dire que c'est plutôt bon. Mais les avantages réels des classes VMC ne valent pas la peine, même pas du tout, cinq dons. Cinq dons représentent un investissement incroyable dans n'importe quoi dans ce jeu. C'est littéralement la moitié de vos dons, à moins d'avoir des dons bonus. C'est considérable. Et vous pourriez faire beaucoup de choses avec ces dons.
Certaines des options VMC valent peut-être quelques dons. Certaines ne le sont même pas vraiment. Aucune d'entre elles ne se rapproche même de valoir cinq dons.
Alors s'il vous plaît, je vous en prie, oubliez simplement cette idée. Cela n'a pas fonctionné. Ce sera néfaste pour votre partie. Les personnages qui choisissent de ne pas l'utiliser s'en sortiront mieux que ceux qui le font, à chaque fois. Il y a beaucoup de façons dont le multiclassage peut handicaper un personnage dans Pathfinder, mais fait avec précaution, cela peut être bénéfique. On ne peut pas en dire autant du multiclassage variant. Et comme le montre cette question même, même en ignorant les sérieux problèmes d'équilibre, les règles elles-mêmes sont justes un gâchis et mal écrites.