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Conflit avec un nouveau joueur

J'ai commencé à maîtriser dans ce vaste monde sandbox que j'ai préparé au cours des 6 derniers mois. Au début, tout allait bien et j'ai pu démarrer une campagne avec 4 joueurs que je connais depuis un certain temps. Un jour, j'ai fini par inviter cet ami, qui est vraiment sympa, mais s'est avéré être un casse-tête pendant le jeu.

Lors de la création de personnage, le gars a insisté pour jouer un noble elfe pansexuel avec un passé de 20 pages qu'il avait créé. J'ai accepté, mais je l'ai averti que nous jouions dans un monde médiéval réaliste et que sa sexualité ne serait pas bien perçue, surtout en tant que noble. Je pensais que cela pourrait ajouter un peu de saveur et que je pourrais l'utiliser dans mon scénario à l'avenir, alors j'ai fini par dire oui.

Mes joueurs font partie d'une compagnie de mercenaires engagée par un Empire au bord de l'effondrement, victime d'une grande invasion à l'est, et corrompue en son sein, pleine d'intrigues politiques.

Apparemment, ce joueur se moque de l'intrigue, car lors de sa première partie, il a passé tout son temps à ignorer l'intrigue pour poursuivre ses propres objectifs, en ignorant les règles de la compagnie et en prenant plus de temps pour développer sa propre histoire. Parlant de son histoire, tout semble tourner autour de sa sexualité, le gars a tenté de copuler avec chaque PJ/NPC masculin qu'il rencontrait, et a insisté pour décrire sa romance avec un noble humain qui n'est pas du tout pertinent pour la compagnie. Il a également participé à un jeu de rôle sexuel gênant, où il a décrit précisément comment il avait couché avec ce paysan qu'il avait rencontré la veille au soir à la taverne.

Au début, j'étais tellement déconcerté que je lui ai laissé faire ses trucs, essayant de le ramener dans l'histoire de temps en temps, mais après un mois, j'ai commencé à remarquer que mes autres joueurs étaient vraiment troublés par son comportement, certains d'entre eux me disant même qu'il gâchait leur plaisir.

Soyons clairs, je n'ai rien contre le jeu de rôle romantique dans mes parties, même s'il est gay, mais nous en avons tous marre d'être toujours sortis de la campagne par ce gars qui nous joue comme si nous étions sur l'un de ces forums de jeu de rôle sexuel sur internet.

Premièrement, je ne suis pas vraiment à l'aise avec le jeu de rôle sexuel, et c'est la même chose pour les autres joueurs. Dans la campagne précédente, nous avons déjà abordé le sujet du sexe, mais c'était toujours des scènes un peu "hors écran". Tout le monde semblait être d'accord naturellement, et nous n'en avons jamais parlé. Deuxièmement, la romance ou les conflits sociaux n'ont jamais été notre principal intérêt, nous aimons la dark fantasy et les jeux axés sur la politique, et c'est ce que j'avais l'intention de faire dans cette campagne. J'aime la romance comme une histoire secondaire, pour améliorer la crédibilité des motivations de certains PJ, mais cela ne devrait pas être l'intrigue principale, du moins dans mon groupe.

Il y a une GUERRE en cours, des tonnes d'intrigues politiques et un Empire entier est sur le point d'exploser. Nous nous foutons de toutes les scènes de sexe qu'il a décrites (je ne plaisante même pas, il a joué 5 scènes de sexe lors de notre dernière partie de 3 heures), nous ne nous intéressons pas à toutes les questions LGBT qu'il aborde à chaque partie. Nous sommes dans un monde médiéval, le concept de LGBT n'existe pas, alors pourquoi essaie-t-il toujours de parler pendant des heures de cela?

La dernière fois que j'ai essayé de lui en parler, il a commencé à s'énerver que je lui interdisais de jouer SON personnage qu'il avait mis tant d'heures à créer, finissant presque par m'accuser d'être homophobe. Ce gars est vraiment un bon ami en dehors du jeu, je ne veux pas ruiner notre amitié, mais il n'y a aucun moyen que je continue à l'inviter à jouer.

Comment devrais-je gérer le jeu de rôle sexuel du joueur? Comment gérer le fait qu'il ignore l'intrigue pour le faire? Comment gérer le fossé entre la sexualité du PJ et le contexte? Et surtout, comment faire tout cela sans détruire mon amitié avec le joueur?

30voto

crdx Points 229

Je crois que certaines des réponses et des commentaires respectifs ne sont pas pertinent. Que ce soit un bac à sable ou un univers médiéval fantastique peut inclure des personnages LGBT est sans importance. Le cœur du problème est que ce joueur particulier, avec son comportement, rend l'auteur du message et tous les autres joueurs dans la pièce mal à l'aise. Laissez-moi vous expliquer :

Tout d'abord, il s'agit d'un Problème X-Y (voir aussi ici).

Vous demandez :

Comment devrais-je gérer le jeu de rôle sexuel du joueur? Comment gérer son manque d'intérêt pour l'intrigue pour le faire? Comment gérer l'écart entre la sexualité des PJ et l'univers? Surtout, comment faire tout cela sans détruire mon amitié avec le joueur?

Cependant, la solution est sans rapport avec la gestion de la sexualité du joueur. En lisant votre description, il est clair que le problème est que le joueur se fiche de savoir si le reste des joueurs s'amuse ou non.

Les jeux de rôle papier sont des jeux d'équipe. Leur but est que tout le monde dans le groupe s'amuse.

Alors, examinons les faits :

Apparemment, ce joueur se fiche de l'intrigue, car il a passé tout son premier jeu à ignorer l'intrigue pour poursuivre ses propres objectifs, ignorant les règles de la compagnie, et passant plus de temps à développer sa propre lore.

Sur cette base, le joueur entrave le progrès naturel de l'histoire, ce qui est irrespectueux envers votre travail et envers le reste des joueurs.

Il s'est également engagé dans un jeu de rôle sexuel gênant, où il a décrit précisément comment il a eu des rapports avec cette paysanne qu'il a rencontré la veille au soir dans la taverne. [...] J'ai commencé à remarquer que mes autres joueurs étaient vraiment troublés par son comportement, certains me disant même qu'il gâchait leur plaisir. Soyons clairs, je n'ai rien contre les romances RP dans mes jeux, même si c'est homosexuel, mais nous en avons tous marre d'être constamment sortis de la campagne par ce type qui joue avec nous comme si nous étions sur l'un de ces forums de RPG sexuel d'internet inquiétants.

Sur cette base, son comportement a un effet négatif direct sur le reste des joueurs. Il met les autres mal à l'aise et gâche leur plaisir (qui est le cœur du problème).

En fin de compte, non seulement son comportement est inacceptable à tous les niveaux mais, à tout le moins, la bonne étiquette suggère que lorsque vous rejoignez un nouveau groupe, vous devriez essayer de vous conformer aux normes et au comportement du groupe.


Ce Que Vous Devriez Faire :

  1. Parlez d'abord avec les autres joueurs. Décrivez-leur vos sentiments et demandez-leur s'ils ressentent la même chose. Demandez-leur ce qu'ils pensent de lui en tant que joueur et comment ils pensent que vous devriez gérer la situation. Leurs opinions comptent plus que les nôtres.

  2. Confrontez le joueur. Expliquez-lui très calmement que l'arrière-plan de son PJ n'est pas le problème. Le problème est que en groupe, vous attachez une grande importance à la progression de l'histoire et que la façon dont son PJ agit entrave cela.

En espérant qu'après cela, le joueur aura compris que ce n'est pas à propos de lui et de sa représentation de la sexualité, mais plutôt du groupe qui s'amuse. S'il ne se reprend pas après cela :

  1. Donnez-lui un ultimatum. Soit il veille à ce que tout le monde dans le groupe s'amuse, soit il est viré.

Comment Ne Pas Détruire Votre Amitié :

Cette partie de la question pourrait ne pas être correctement répondue par rpg.stackexchange.com, je suggérerais interpersonal.stackexchange.com à la place. Cela dit, vous vous devez à vous-même et à lui de le traiter avec respect, peu importe à quel point vous vous sentez frustré. Exprimez vos sentiments de manière calme, écoutez-le et faites-lui comprendre que vous voulez que le problème soit résolu tout en le gardant dans le groupe. S'il ne comprend/pas apprécie cela, vous aurez fait tout ce que vous pouviez.


Comment Éviter Cela À L'Avenir :

Avant d'inviter quelqu'un dans votre groupe, organisez une Session 0 avec lui. La Session 0 est une session hors-jeu où vous discutez avec vos joueurs de ce qui est attendu de chacun, de ce qui est autorisé et interdit, et de la manière générale de s'assurer que tout le monde s'amuse. (1) (2)

16voto

user-024673 Points 20149

Parlez-leur hors du personnage de leur comportement sexuel excessif

Le comportement sexuel est généralement inacceptable à la plupart des tables. Dites-leur poliment et clairement que vous attendez d'eux qu'ils ne se livrent pas à des comportements sexuels à la table. S'ils ont du mal à déterminer où se situe la limite, ils peuvent toujours se tourner vers vous pour des conseils.

S'ils vous respectent, ainsi que les autres joueurs, il devrait être assez facile pour eux de s'excuser et d'arrêter. Sinon, vous devrez envisager de les retirer du jeu.

C'est également le bon moment pour confirmer avec eux ce qu'ils attendent du jeu. Il existe de nombreuses façons de jouer aux jeux de rôle, il est donc fréquent que les joueurs ne soient pas tout à fait sur la même longueur d'onde concernant le type de jeu auquel ils jouent. Il semble que vous menez un jeu réaliste, sombre et intrigant, tandis que le joueur peut rechercher une sorte de jeu de rôle érotique. S'ils ne sont pas intéressés à passer du temps à jouer au type de jeu qui vous intéresse le reste, il est peut-être préférable pour eux de ne pas perdre leur temps. Il existe un marché important pour le jeu de rôle érotique en ligne, et ils peuvent facilement trouver une communauté pour satisfaire leurs fantasmes.

Leurs autres comportements peuvent être abordés en jeu

Les actions des joueurs doivent avoir des conséquences. S'ils continuent à les commettre, réfléchissez à quelles doivent être ces conséquences.

Imaginez ceci. Un Empire corrompu en crise, au bord de l'effondrement, assiégé par des envahisseurs et des conflits internes, engage une compagnie de mercenaires pour résoudre leurs problèmes. Cependant, le noble mercenaire riche passe son temps à ignorer les coutumes, à manquer de respect à ses supérieurs, et à poursuivre des désirs sexuels, au lieu de suivre les ordres et d'aider l'Empire.

  • Le personnage ignore les règles de la compagnie. Comment le capitaine va-t-il les punir/les réprimander?
  • Le personnage ignore l'Empire pour lequel il a été engagé pour aider. Le capitaine sera-t-il mécontent de lui? L'Empire sera-t-il mécontent de lui?
  • Le personnage ignore les coutumes et les normes. Comment les autres réagiront-ils à leur comportement étrange?
  • Le personnage n'agit pas comme son rôle social le devrait. Comment réagiront leurs pairs? Comment réagiront ceux supérieurs et inférieurs à eux?

Ceux au-dessus du personnage dans la hiérarchie sociale sont dégoûtés par le comportement immoral du personnage. Ceux en dessous sont furieux de l'arrogance et du style de vie somptueux du personnage. Le capitaine en a assez du mépris des ordres du personnage et est sur le point de le renvoyer de la compagnie. L'émissaire de l'Empire visite le camp de mercenaires pour constater que les mercenaires ne donnent pas vraiment le meilleur d'eux-mêmes.

Rappelez-vous que le monde médiéval peut être très différent du nôtre

Considérez attentivement votre cadre et décidez comment les gens réagiraient à un noble agissant de cette manière.

Le monde médiéval était intolérant à peu près dans tous les domaines que vous pouvez imaginer. Les sectes religieuses se battaient à mort. Les paysans avaient pratiquement aucune mobilité sociale. Les rôles de genre pour les hommes et les femmes étaient gravés dans la pierre. Il n'y avait pas de sociétés vraiment cosmopolites, à part de petits "quartiers" dans les grandes villes, même être légèrement différent sur le plan ethnique était dangereux.

3voto

nick012000 Points 12275

Implémentez la Règle Rouge d'Exalted 3e.

Exalted 3e comprend une règle appelée "la Règle Rouge", car elle était destinée à un public plus mature où le contenu sexuel pourrait devenir pertinent, ils ont donc inclus une règle destinée à atténuer exactement ce genre de comportement problématique.

La Règle Rouge

Pratiquement dans tous les aspects, Exalted ne fait pas de distinction mécanique entre les personnages du Meneur de Jeu et ceux contrôlés par les joueurs. Voici l'exception :

Un personnage contrôlé par un joueur ne peut être séduit ou mis dans une situation sexuelle que si le joueur est d'accord. Sinon, toute tentative de ce genre échoue automatiquement.

Cela relève entièrement de la discrétion du joueur, et il peut renoncer à la protection de cette règle s'il souhaite que son personnage soit séduit, s'il pense que cela améliorerait l'histoire, ou pour toute autre raison. C'est entièrement au joueur de décider, et cela se fait au cas par cas - renoncer à la règle une fois ne vous empêche pas d'y faire appel ultérieurement contre le même personnage, voire dans la même scène. Si personne dans votre groupe n'invoque jamais cette règle, c'est également bien - mais les joueurs n'ont pas à voir leur personnage mis dans une situation sexuelle avec laquelle ils ne sont pas à l'aise.

Les groupes qui se sentent à l'aise pour le faire devraient permettre aux personnages des joueurs de déployer toute leur séduction face aux personnages contrôlés par le Meneur de Jeu... mais gardez à l'esprit que le Meneur de Jeu est aussi un joueur et que ses limites doivent être respectées.

Exalted 3 Core, p222

Donc, informez simplement vos joueurs que vous implémentez la Règle Rouge en raison de la nature sexuelle de certains personnages des joueurs, sans pointer quelqu'un en particulier. Ensuite, chaque fois que votre joueur problématique agit, dites simplement, "Non, Règle Rouge," et passez à autre chose.

Une idée connexe est l'utilisation de cartes X, où chaque joueur se voit remettre une carte avec un grand X dessus, et chaque fois qu'il se passe quelque chose qui les met mal à l'aise, ils peuvent taper sur la carte et ce qui a provoqué cette action ne se produit pas.

2voto

Skyrimluva Points 21

Pour te citer:

La dernière fois que j'ai essayé de lui parler de ça, il a commencé à se mettre en colère en disant que je lui interdisais de jouer SON personnage qu'il avait mis tant d'heures à élaborer, allant jusqu'à presque m'accuser d'être homophobe.

Il interdit à toute la table de jouer à votre jeu que vous avez mis 6 mois à préparer et sur lequel la table a passé au moins quelques sessions à jouer.

Je suis d'accord avec tout le monde sur le fait que la Session Zéro était censée aborder des sujets tels que l'unité du groupe, les comportements du monde, et la présence de sexe ou d'autres sujets en jeu. Mais cela a été sauté, une erreur que la plupart des juges ont commise (trop de fois de mon côté).

Je lui rappellerais que tout le monde ressent exactement la même chose à propos de son comportement que ce qu'il ressent à propos des attentes de votre jeu, mais avec plus de temps et d'efforts investis. Je m'excuserais également de ne pas avoir clairement exprimé les attentes au préalable ; puis je conclurais par "si tu ne t'amuses pas en jouant avec l'équipe, en tant qu'équipe, alors tu ne devrais probablement pas continuer à perdre ton temps."

S'il ne peut pas accepter cela, il ne correspond pas à ma définition d'‘ami’ (c’est-à-dire qu'il ne se comporte pas de manière amicale).

-1voto

Colin Gislason Points 3546

TLDR: Le cadre réaliste peut punir le personnage et non la personne. Utilisez les transgressions de son personnage pour le punir en jeu et transformez-le en un scénario que les autres joueurs apprécient (diplomatie, combat, discrétion, etc). Cela peut également aider à faire avancer votre histoire.


De nombreuses autres réponses ont abordé des moyens de parler à votre joueur problème en dehors du jeu, mais comme vous l'avez déjà constaté, parfois ils peuvent être très défensifs et irritables même avec une approche douce. Comme vous aimeriez rester amis avec la personne et peut-être continuer à jouer avec elle, je vous propose d'essayer de prendre une approche en jeu pour rectifier ce comportement. Heureusement pour vous, vous avez le cadre idéal et le style de MJ pour le faire.

Comme jgn l'a indiqué dans la réponse ci-dessus, les gens du Moyen Âge étaient intolérants envers presque tout et votre joueur problème cocherait probablement beaucoup de leurs cases d'intolérance, pour ainsi dire. Voici le scénario tel que je le comprends et vous pouvez me corriger si je me trompe :

Un nouveau mercenaire arrive de nulle part (joueur problème) et rejoint le groupe de mercenaires locaux engagé par L'Empire. Il n'a rien de remarquable et ne attire pas beaucoup l'attention à son arrivée.

Cependant, des situations étranges ont commencé à se produire au sein de L'Empire. Des paysans déclarent aux soldats qu'ils ont été agressés sexuellement par un autre homme. Les soldats les rejettent rapidement et les fouettent pour leurs hallucinations alcoolisées, après tout, qui croirait un paysan ? Après que de plus en plus d'hommes aient fait part de récits similaires, les soldats décident finalement de surveiller de plus près les événements au sein de L'Empire.

Leurs efforts sont restés vains jusqu'à présent, mais ils ont remarqué quelque chose d'autre qui est totalement sans lien ; le nouveau mercenaire est toujours absent lors des batailles. Les soldats décident que ce nouveau mercenaire doit être discipliné par le capitaine pour son manque de bravoure (cela semble être quelque chose que vous avez essayé qui n'a pas fonctionné à l'époque). Le capitaine tente de discipliner le mercenaire, mais en vain, et le soldat continue d'abandonner son poste et ses positions en bataille.

L'Empire commence à être frustré par l'incompétence du groupe de mercenaires qu'ils ont engagé. Le capitaine fait de son mieux pour arranger les choses avec eux mais sait qu'ils sont sur la corde raide. L'Empire décide de surveiller ce nouveau mercenaire puisque tous ces événements étranges ont commencé après son arrivée. Une nuit, les soldats suivent le mercenaire pour le surprendre en train de commettre des actes homosexuels avec quelqu'un (paysan, tenancier de bar, etc). Il est immédiatement arrêté et mis en prison.


C'est juste un exemple de comment le personnage pourrait être pris en flagrant délit. Vous n'avez même pas besoin d'utiliser ce qui précède si vous pensez que cela va être perçu comme du harcèlement en raison de sa sexualité. Cette situation permettra à vos joueurs plus réalistes et incisifs d'avoir une session de négociation ou de libérer leur nouveau camarade. Cela pourrait même rapprocher votre groupe et le mettre sur la même longueur d'onde si vous avez de la chance. Assurez-vous de parler à quelques-uns de vos autres joueurs avant cette session pour vous assurer qu'ils ne laissent pas le joueur problème tomber dans une situation difficile par esprit de vengeance.

L'avantage majeur de jouer un jeu réaliste est que les actions auront des conséquences. Si un soldat médiéval abandonnait son bataillon en plein combat, il serait exilé (si c'était un soldat de haut rang peut-être), emprisonné, voire tout simplement exécuté. Vous n'avez même pas besoin d'aborder la question de la sexualité si elle est trop délicate pour vous, mais étant donné que c'est le principal problème à votre table, cela pourrait aider si c'est la cause des ennuis des personnages.

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