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Combien de protection la Mur de pierre offre-t-il contre l'arme de souffle d'un dragon si des meurtrières sont incluses dans le mur ?

Je suis actuellement un sorcier dans la campagne Rise of Tiamat (beaucoup de dragons à venir je suppose). Je pose évidemment cette question en tant que joueur; je ne suis pas MJ et ne consulte jamais le DMG/Monster Manual (ceci pourrait être couvert dans ces livres).

Disons que je lance le sort mur de pierre, pendant ou avant un combat contre un dragon blanc, et que ce mur a été conçu avec des meurtrières pour des attaques à distance et pour se couvrir.

Quel niveau de couverture aurions-nous contre l'arme de souffle du dragon - trois-quarts de couverture ou couverture totale? Ou cela fonctionnerait-il comme boule de feu, qui se propage autour des coins?

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Gandalfmeansme Points 35753

Probablement une Couverture en Trois Quarts

Considérez les règles pour la couverture en trois quarts, données dans le Manuel des Joueurs (p.196, en gras pour l'accentuation)

Une cible avec une couverture en trois quarts a un bonus de +5 à la CA et aux jets de sauvegarde de Dextérité. Une cible a une couverture en trois quarts si environ trois quarts de celle-ci sont couverts par un obstacle. L'obstacle peut être un herse, une meurtrière, ou un tronc d'arbre épais.

Si vous créez des meurtrières dans le mur et les utilisez pour des attaques à distance, vous aurez une Couverture en Trois Quarts. Si vous avez construit le mur avec des meurtrières mais qu'aucune ligne droite ne relie l'espace de votre ennemi à votre espace en passant par la meurtrière, vous bénéficierez d'une couverture totale via le mur (les règles de couverture qui soutiennent cela se trouvent dans le DMG, p. 251). Notez que les armes de souffle des dragons ne contournent pas explicitement les coins, donc une couverture totale serait accordée si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus.

Trois choses importantes à considérer :

  1. Le sort Mur de Pierre ne spécifie pas explicitement que vous pouvez créer des meurtrières dedans. Et bien qu'il indique "Vous pouvez façonner grossièrement le mur pour créer des créneaux, des mâchicoulis, et ainsi de suite", il indique également que chaque panneau de mur de 10' par 10' doit être contigu avec au moins un autre panneau. Vous devrez peut-être consulter votre MJ pour savoir si vous pouvez créer des meurtrières dans un tel mur, et comment faire.
  2. Toutes les armes de souffle des dragons ne nécessitent pas de jets de sauvegarde de Dextérité. Certaines nécessitent des jets de sauvegarde de Constitution. Comme la couverture en trois quarts ne donne des bonus qu'aux jets de sauvegarde de Dextérité, gardez à l'esprit que votre mur peut ne pas vous protéger beaucoup d'une arme de souffle s'il est plein de petits trous. (Je ne dirai pas quel type de jet de sauvegarde donne l'arme de souffle d'un Dragon Blanc. Vous avez précisé que vous n'avez pas lu le DMG ou le Manuel des Monstres, et je suppose que c'était un choix).
  3. Les dragons peuvent voler. Si vous espérez vous donner une couverture totale contre le dragon, vous devrez peut-être vous enfermer complètement à l'intérieur de ce mur.

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notruthless Points 178

Commençons par ton prémisse incorrecte: une zone d'effet ne contourne pas les coins (sauf si spécifié par l'effet). Il doit y avoir un chemin clair jusqu'au point d'origine de l'effet, puis un chemin clair du point d'origine vers la créature touchée. Cela peut sembler contourner les coins mais ce sont en fait deux lignes droites. [Voir _Zone d'effet_et Couvert, DMG p251.]

Dans le cas du souffle du dragon, le point d'origine est le dragon, avec la zone d'effet étant un rayon ou un cône. Ainsi, il doit y avoir une ligne claire du dragon à la cible.

Les archères offrent un couvert 3/4 [DMG p251]. Le souffle du dragon passerait à travers les archères. S'il y a des endroits sur le mur où vous pourriez vous tenir éloigné des archères, ces endroits auraient un couvert total (voir le diagramme ci-dessous pour un cône AoE).

ligne d'effet

Ainsi, si vous vous tenez à l'archère en lançant des sorts ou en tirant sur le dragon lorsqu'il utilise son souffle, vous devrez faire le jet de sauvegarde requis.

D'après les règles, un couvert 3/4 donne +5 à la CA et aux jets de sauvegarde de Dex [PHB p196]; cependant, un MD peut décider de maison de donner l'avantage au lieu de +5 sur le jet de sauvegarde si un carré avec un couvert total est à côté de vous.

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