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Quels RPG traitent la magie comme étant commune?

Certains jeux de rôle de fantasy considèrent la magie comme arcane et donc rare, peut-être sujette à la suspicion des masses. D'autres jeux considèrent la magie comme un peu plus prévalente mais pas omniprésente.

À un certain point dans cette tendance, la magie peut devenir si courante qu'elle est considérée comme une marchandise.

Quel jeu de rôle de fantasy et/ou quel cadre publié présente ce niveau de magie?

Un critère: La magie affecte les gens ordinaires plusieurs fois par jour (c'est-à-dire pas seulement les aventuriers et pas seulement occasionnellement).

Aussi: Quelles caractéristiques socio-économiques majeures découlent directement de ce degré de permeation culturelle?

(Voir la nouvelle de Heinlein Magic Incorporated comme exemple de cela.)

17voto

Nikos Steiakakis Points 2651

Le cadre d'Eberron pour le jeu de rôle Donjons et Dragons met en scène de la magie utilisée à ce niveau, avec des trains tirés par la magie, par exemple. Veuillez consulter la page Wikipedia pour plus de détails.

7voto

gomad Points 32741

HeroQuest

C'est mon unique expérience de Glorantha, le monde fantastique de Greg Stafford. Mais au moins dans la version de Robin D. Laws, tout le monde a de la magie.

La magie est partout, et en plus, tout est ou a de la magie.

Il est vrai que certains peuvent être des sorciers, des clercs ou des animistes, mais si la pêche est votre truc, votre hameçon de pêche peut être magique. Vous pouvez commencer à jouer avec un objet appelé (par exemple) La Bouteille des Vents de Keki. Vous n'avez pas besoin de savoir ce qu'il fait ou à quoi il sert. Il n'y a pas une grande liste d'objets magiques quelque part expliquant qu'il vous donne +4 pour résister aux flatulences ou quelque chose du genre. C'est de la magie et c'est le vôtre et vous saurez à quoi il sert quand le moment viendra.

HQ est un jeu ouvertement Narrativiste. Il a certainement eu une influence sur mes propres jeux - ceux que je mène et celui que j'écris.

J'ai trouvé les mécanismes parfois déroutants - Attendez, la Maîtrise fait baisser ma compétence de 19 à 1? mais pas impossibles à jouer.

C'est un JDR Mythique, cependant, donc l'impact socio-économique est assez difficile à évaluer. Sauf que la magie est partout. Les chasseurs de votre clan pourraient avoir de la magie des cerfs. Vos agriculteurs, de la magie de la pluie. C'est un monde où la magie imprègne tout mais ne domine pas.

7voto

Rain Points 4483

Planescape est un autre excellent exemple, bien que dans ce cas, il s'agisse moins d'un monde fantastique "standard" avec beaucoup de sorciers, et plus d'un monde où tout est surnaturel.

Sigil, la ville principale du décor, est remplie de portails vers d'autres endroits fantastiques. Voici quelques-unes des façons dont ce décor et son niveau de magie affectent les gens au quotidien :

  • Presque tout à Sigil est importé à travers les portails. En raison de cela, il y a une énorme quantité de babioles magiques mineures importées.
  • La plupart des habitants de Sigil sont conscients des portails et de leur fonctionnement, et bien que ce ne soit pas de la sorcellerie, les déplacements rapides à travers ces portails sont à la base de la plupart des échanges locaux.
  • La démographie de Sigil a été fortement affectée. Plutôt qu'une ville principalement composée d'êtres non surnaturels, il y a de nombreuses populations de créatures exotiques telles que des diablotins, des démons, des anges, des fées et d'autres créatures plus exotiques. Un citoyen verrait des douzaines de créatures innément magiques tout au long de sa journée.
  • En raison de la magie courante, les habitants ont accès à de nombreuses technologies de pointe simulées comme la purification de l'eau, le chauffage, la climatisation, la vapeur, et autres.

En général, ce niveau de magie a un impact sur la vie de tout le monde dans la ville, et élève le niveau socio-économique de nombreux citoyens. Plutôt que de vivre une existence équivalente à l'âge sombre, vous verrez plutôt quelque chose de plus proche de l'ère victorienne - il y a toujours une classe inférieure, mais l'économie est davantage axée sur le commerce et la production que sur la subsistance.

6voto

Earthdawn a de la magie qui se trouve infusée dans le monde.

  • Les joueurs utilisent la magie pour améliorer des talents appelés compétences. La marchandise, comme vous l'avez dit, c'est votre Légende.
  • Le jeu récompense le jeu de rôle et se vanter de vos exploits pour répandre votre légende.
  • Vous pouvez dépenser votre légende pour tisser de la magie dans vos objets et même sur vous-même ou pour accorder un bonus dans certaines situations (tisser un fil dans une plage pour obtenir un bonus lors des actions effectuées là-bas).
  • Il y a des fils permanents (jusqu'à ce qu'ils soient dissipés) et des fils temporaires qui ont une courte durée.
  • Les objets utilisés lors d'événements légendaires deviennent imprégnés de la magie de cette légende.

5voto

Michał Piaskowski Points 2688

Exalté correspondrait à cela, bien qu'il soit beaucoup plus évident dans le 1er Âge du cadre (qui est jouable) que dans l'ère actuelle.

Dans le premier âge, la magie est courante et suffisamment développée pour offrir un niveau de vie qui est sans doute meilleur que le nôtre. Ils ont internet, des voitures volantes, des jetons monétaires et bien d'autres choses, le tout alimenté par la magie. De plus, presque tous les dirigeants au-delà du niveau le plus bas sont des utilisateurs de magie et beaucoup des fonctionnaires de niveau intermédiaire et supérieur sont des Exaltés, qui sont des êtres magiques par nature. De plus, les dieux du cadre (de l'esprit qui habite votre porte d'entrée parce qu'il est l'esprit de votre porte d'entrée aux dieux majeurs) interagissent activement avec les gens dans une certaine mesure et les gens sont conscients de leur existence et de leurs pouvoirs.

Dans l'ère actuelle du cadre (qui est l'environnement par défaut), la magie est moins évidente que dans le 1er âge mais elle est toujours très active dans la vie des gens. En effet, des vestiges du 1er âge subsistent parfois en modifiant le cours des rivières ou en provoquant des effets étranges sur des régions entières. Les Exaltés gouvernent toujours les plus grandes nations du monde et dans de nombreux endroits où les Exaltés ne gouvernent pas, des mortels ou des dieux magiquement doués le font. Les dieux ont une influence beaucoup plus active dans les affaires quotidiennes des mortels (puisque la prière des mortels est leur monnaie) et sont donc prêts à intervenir dans la vie mortelle pour obtenir un peu plus de prière. De plus, les morts-vivants et les démons errent dans le pays. Les mortels peuvent et apprennent à faire de la thaumaturgie pour se protéger et il y a des gens qui gagnent leur vie en utilisant la magie de lisière pour les affronter.

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