Les contrôles de connaissances sont la voie à suivre pour celui-ci. Au début du combat, les joueurs devraient être assez bien formés pour demander "Quel est le contrôle de connaissances pour cette chose là-bas?"
Les contrôles de connaissances ne nécessitent aucune action :
Action : Généralement aucune. Dans la plupart des cas, un contrôle de connaissances ne nécessite pas d'action (mais voir “Non formé,” ci-dessous).
Section pertinente sur le DD des monstres :
Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser cette compétence pour identifier les monstres et leurs compétences spéciales ou vulnérabilités. En général, le DD d'un tel contrôle est égal à 10 + le CR du monstre. Pour les monstres communs, comme les gobelins, le DD de ce contrôle est égal à 5 + le CR du monstre. Pour les monstres particulièrement rares, comme le tarrasque, le DD de ce contrôle est égal à 15 + le CR du monstre ou plus. Un contrôle réussi vous permet de vous rappeler une information utile sur ce monstre. Pour chaque tranche de 5 points par lesquels votre résultat de contrôle dépasse le DD, vous vous souvenez d'une autre information utile.
Typiquement, la première information qu'ils voudront est "Type/Sous-type". Ils peuvent déterminer approximativement le type sans le contrôle (c'est ce qui détermine le contrôle de connaissances après tout), mais s'ils ne réussissent pas le DD, ils ne savent pas de quoi il s'agit. Maintenant, un autre joueur pourrait faire le contrôle et crier "C'est un x! Fangulor, tuons-le !" pour contourner le problème.
De plus, la capacité Bane ne dit rien sur le fait que l'Inquisiteur sait de quoi il s'agit (et s'il est déguisé, il pourrait se tromper).
En résumé, si personne dans le groupe ne parvient à atteindre le DD du contrôle de connaissances, l'Inquisiteur ne peut pas utiliser sa capacité Bane. À moins bien sûr que, comme le soulignent @Erik et @Ace, l'Inquisiteur devine correctement le type. :)
Sources : Contrôles de connaissances, Capacité Bane