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Est-ce qu'un Rogue peut exploiter un familier minuscule pour obtenir une attaque furtive automatique en mêlée?

Une attaque sournoise d'un Voleur peut être déclenchée "si un autre ennemi de la cible est à moins de 5 pieds d'elle". Cet autre ennemi peut être un familier. Étant minuscule, un familier araignée peut monter sur le Voleur sans limiter ses actions, lui permettant ainsi d'utiliser son Attaque sournoise en mêlée tout en étant assis, par exemple sur son épaule.

On peut affiner cette stratégie pour augmenter la sécurité de l'araignée : en utilisant l'Action rusée pour Se désengager, le Voleur peut entrer, attaquer, et sortir vers un espace relativement sûr, sans jamais laisser le familier en danger. Le familier peut également prendre l'Action de S'esquiver, juste au cas où.

Est-ce que j'oublie quelque chose ? Quel est le piège ? Comment le MD peut-il contrer une telle stratégie ?

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enkryptor Points 60101

La toile mécanique n'est pas un "ennemi de la cible"

Comment un MD peut-il gérer cela en dehors de l'interdire catégoriquement?

Il est facile de rationaliser pourquoi cela ne fonctionnerait pas. L'Attaque sournoise nécessite qu'un "autre ennemi de la cible" soit à moins de 5 pieds de celle-ci. "Ennemi" n'est pas un terme de jeu, sa définition relève du MD. Une araignée domestique, qui n'est pas directement impliquée dans le combat, mais est plutôt juste assise dans la poche de quelqu'un (ou sur son épaule, peu importe), n'est clairement pas "un ennemi" de quiconque.

De plus, il n'y a pas de texte "secondaire" négligeable dans les règles de la 5e édition. La description de l'Attaque sournoise indique :

vous savez comment frapper subtilement et exploiter la distraction d'un adversaire

Comme il n'y a pas de distraction, il n'y a rien à exploiter.

Pourquoi permettre cela serait mauvais

La responsabilité du MD est de faciliter le plaisir pour tout le monde, et les solutions évidentes ne sont pas amusantes. Cet exploit, tel qu'il a été décrit - avoir une araignée monture uniquement pour activer une fonction mécanique - est une solution évidente. Cela crée un précédent insatisfaisant, ne contribue rien à l'histoire, et semble stupide. Heureusement, l'idée du joueur peut être facilement sauvée.

Demandez "comment faites-vous cela?" Cela permet au joueur de contribuer à l'histoire. Peut-être que l'araignée a sauté et a effrayé l'adversaire. Peut-être que l'araignée reste immobile sur l'épaule du voleur, et que l'adversaire se sent mal à l'aise à cause de son arachnophobie. Lorsqu'un exploit est autorisé de manière situationnelle et est justifié, cela donne un avantage mécanique au joueur, tout en restant "équitable" pour les autres.

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Kamlesh Points 21

Il est possible, mais il y a quelques approbations de DM nécessaires pour démarrer cela

Commençons par le début, vous avez un familier qui veut être 'sur' votre personnage comme moyen de fournir une économie d'action d'aide 'plus sûre'.

Montage d'un personnage de joueur (approbation du DM)

Généralement, deux personnages ne peuvent pas terminer leur tour dans le même espace. La question de monter une autre créature entre alors en jeu. C'est la première étape pour un DM de déterminer si quelque chose est faisable ou non. Bien que de manière brute, cela soit possible, un DM doit toujours déterminer si une araignée peut réellement monter un humanoïde. Il n'est pas déraisonnable de dire qu'une araignée ne monte pas un humanoïde et que la combinaison proposée n'est pas viable.

Mais disons qu'ils le font.

Familiers mous et synchronisation des actions

Tout d'abord, trouver un familier ne permet pas de manière brute au lanceur du sort de contrôler le familier pendant son tour. En fait, le familier a besoin de sa propre initiative (PHB, 240):

Votre familier agit indépendamment de vous, mais il obéit toujours à vos commandes. En combat, il lance sa propre initiative et agit à son tour.

Encore une fois, le DM devra faire une règle maison pour permettre que la synchronisation de ceci fonctionne toujours. Bien sûr, s'il a sa propre initiative et qu'il passe après le Rogue, il peut toujours retenir son action pour aider lorsque le Rogue s'approche.

Mais disons que tout cela fonctionne en termes d'ordre d'initiative. À ce stade, vous avez toujours une petite araignée très fragile. Elle est facilement tuée par des attaques de zone ou la plupart des attaques directes en raison de son faible CA et de ses PV.

Il reste toujours l'option de ne pas utiliser l'action Aide pour l'avantage et l'Attaque sournoise, mais simplement d'être à moins de 5' comme vous l'avez noté. Ensuite, la synchronisation est moins importante, sauf d'être sur vous au début du combat.

Et cela entraîne un coût pour le ramener au combat suivant. Si le lanceur n'est pas un lanceur de rituel (comme le proposé Trickster arcanique), il devra utiliser un emplacement de sort et les matériaux nécessaires. Ce n'est pas un mauvais compromis pour une augmentation des dégâts avec l'Attaque sournoise, mais c'est un coût plus élevé qu'un lanceur avec la Lance de rituels.

Être un ennemi (approbation du DM)

S'il n'utilise pas l'action Aider, alors tout ce que la créature est, c'est une araignée. Elle n'est pas impliquée dans le combat ou la rencontre d'aucune autre manière que simplement d'être présente. S'il ne fait rien activement, il est un peu exagéré de penser que quelqu'un le considérerait comme un ennemi.

Le malheur des uns...

Enfin, nous avons un joueur qui utilise une tactique semi-raisonnable. La tactique est plus couramment utilisée avec le vol de la chouette et en faisant confiance à ce qu'une créature ne la ciblera pas ensuite, mais c'est très similaire à cela. C'est une grande partie d'avoir un familier et n'est pas nécessairement mauvais.

Mais s'il fonctionne toujours, je m'attends pleinement à ce que le DM mette en place des monstres qui utilisent également cela. La plus grande chose pour moi en tant que DM est d'essayer de donner aux joueurs la liberté de trouver des choses cool, mais si c'est à la limite et utilisé trop souvent, alors j'aurai une discussion avec eux.

Le vol de la chouette et mon expérience

Lorsque j'avais mon magicien (avant sa mort :( ) j'utilisais le vol de la chouette pour accorder de l'aide. Je le faisais plus souvent pour mes amis que pour moi-même, mais je n'étais pas la classe qui en retirerait un réel avantage comme un voleur (je donnais généralement l'aide au Voleur). Le DM était sceptique, mais comprenait le mécanisme. Et parfois, ils ciblaient directement la chouette, mais d'autres fois non. C'était vraiment basé sur les monstres, leur intelligence et les niveaux de menace. Mais un monstre se rendant compte que cette chose fait vraiment mal à une autre créature, il va se débarrasser de cette chose.

9voto

JKizzle Points 1043

Apparemment, nous avons basculé vers des règles de montage et je dois éditer ma réponse :

CRU, oui, mais un MD vous dirait probablement non

Si l'Araignée est à l'intérieur de la poche du Voleur (c'est l'endroit le plus relativement sûr que je puisse supposer, ou à l'intérieur du sac à dos du voleur, car elle est maintenant hors de vue et a une couverture totale), même si elle est techniquement "montée" sur le voleur et à moins de 5 pieds de l'ennemi, car elle n'a pas vraiment de ligne d'attaque directe sur les cibles (car elle ne peut pas attaquer à travers la poche), il est difficile de soutenir qu'elle fournit une quelconque distraction significative à l'ennemi.

Si l'araignée était perchée sur l'épaule du Voleur, ce serait différent, elle peut menacer d'attaquer depuis ce point de vue et peut donc fournir une distraction significative, cependant, ce n'est pas un endroit relativement "sûr" car elle peut facilement être attaquée à partir de ce point.

4voto

Est-ce que j'ai manqué quelque chose?

Non spécifiquement. C'est techniquement légal, tout comme les astuces habituelles avec Find Familiar de la chouette.

Quel est le piège?

Les familiers sont fragiles et ne peuvent pas durer longtemps au combat. Une seule attaque les visant suffit pour les abattre.

Comment le MJ peut contrer une telle stratégie?

Les dégâts de zone. Une araignée a 1 point de vie et mourra à n'importe quel sort de zone qu'elle subit sans chance d'échec.
1 fléchette de missile magique la tuera également sans aucune chance d'échec.
Encore mieux serait de préparer l'un de ces sorts pour qu'il se déclenche lorsque le voleur approche, pour les forcer à changer de cible ou à perdre des dégâts de Sournoiserie ce round-là.

Si vous ne pensez pas que ces méthodes sont suffisantes, un MJ entreprenant devrait simplement avoir plusieurs ennemis utiliser cette tactique, et observer comment les joueurs y font face.

Si vous ne pensez pas que ces méthodes sont suffisantes, vous devriez utiliser l'outil le plus puissant dans l'arsenal d'un MJ :
Parler au joueur qui le fait. Découvrez s'ils pensent que les voleurs sont sous-puissants, s'ils aiment simplement le jeu optimisé, ou s'ils pensent que les tactiques non prévues ("intelligentes") devraient être plus fortes que les tactiques standards.

3voto

Jonathan Hawkes Points 492

Le MD peut utiliser une action prête

La désengagement ne prévient que les attaques d'opportunité. Un MD peut plutôt demander à une créature hostile de préparer une attaque et d'attendre que le voleur ou le familier se rapproche pour attaquer.

Dans ce cas, seul l'esquive est bénéfique, bien que cela puisse également être annulé si la créature a un moyen d'obtenir un avantage sur l'attaque.

Et, bien sûr, si une créature ou l'un de ses alliés a la capacité de jeter des sorts, cela ouvre encore plus d'options.

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