Certaines choses risquent de ne pas correspondre à ce que vous aviez en tête, mais j'espère que quelque chose ici vous sera utile.
La première et la plus évidente possibilité est de fournir aux personnages un moyen de s'échapper. Deux choses rendent cela délicat : 1) équilibrer la situation pour que l'évasion ne soit ni trop difficile ni trop facile, et 2) ne pas simplement inverser votre problème et dévaloriser les PJ qui ont réussi à éviter d'être capturés. Étant donné que cela dépend fortement des détails, je suppose que vous pouvez décider si vous souhaitez suivre cette voie et je n'en parlerai pas davantage ici.
Les adorateurs du diable pourraient utiliser les PJ comme esclaves, créant ainsi une occasion de jouer un rôle. Le paladin en particulier risque d'avoir du mal à être obligé de construire quelque chose pour les méchants. Peut-être qu'ils peuvent trouver des moyens de saboter la construction - cela pourrait ne pas avoir d'importance au final, mais cela pourrait quand même donner lieu à une histoire intéressante.
En fonction de l'ambiance du groupe et de la manière dont les PJ interagissent, un autre moyen d'ouvrir des possibilités de jeu de rôle serait que le culte essaie de les retourner les uns contre les autres. Ils savent sûrement que le paladin et le prêtre ne vont pas se retourner, mais le voleur pourrait sembler être une cible de choix pour eux - après tout, que fait-il en train de traîner avec ces bons à rien? Ne préférerait-il pas le style de vie luxueux que leurs maîtres diaboliques offrent, n'est-ce pas?
Si le culte a des plans secrets, être capturé offre une bonne occasion aux PJ de les découvrir. Peut-être peuvent-ils tromper un garde pour qu'il en dise trop, ou écouter une réunion pendant le travail d'esclave. Peut-être découvrent-ils que le culte prévoit de convoquer un démon puissant la nuit de l'évasion, les obligeant à se frayer un chemin plus profondément dans le temple après avoir retrouvé leur équipement plutôt que de simplement se précipiter vers la sortie.
Peut-être pouvez-vous profiter de cette occasion pour préparer la prochaine aventure. Par exemple, en prison, les PJ rencontrent un PNJ chargé d'escorter un artefact sacré jusqu'à un sanctuaire. Maintenant, lorsqu'ils s'échappent, ils doivent d'abord récupérer l'artefact, puis rejoindre le PNJ pour s'assurer qu'il arrive en toute sécurité à sa destination.