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Quel serait l'impact d'ignorer les composants matériels avec un prix?

Problème

Chaque fois que je joue un lanceur de sorts, et que je monte de niveau et qu'il est temps de choisir/préparer de nouveaux sorts, j'évite presque toujours ceux avec des composants matériels qui ont un prix, car vous ne pouvez pas simplement les substituer par votre focus de lanceur de sorts (c'est-à-dire les ignorer comme vous pouvez le faire avec à peu près tous les autres composants matériels).

L'idée que vous devez garder un œil sur ces objets très spécifiques et très coûteux (Emprisonnement semble être un exemple particulièrement bon de la façon dont certains de ces matériaux peuvent être obscurs et chers, bien que ce soit extrême, étant donné qu'il s'agit d'un sort de 9ème niveau, Clairvoyance est un exemple moins extrême de niveau inférieur) et je trouve cela assez ennuyant et je finis par changer ma décision de sorts au lieu de faire face à cette restriction, en retirant ainsi efficacement ce sort du jeu. Je précise que je n'ai jamais demandé à mon MD à quel point il est probable que je trouve l'objet; je change simplement ma décision.

Je veux que mes parties de D&D soient à propos d'être des héros et de tuer des dragons et ainsi de suite, pas à propos de faire du shopping pour des objets extrêmement obscurs juste pour pouvoir faire quelque chose une fois (si c'est l'un de ces sorts qui le consomme, qui sont le pire type de sorts-avec-un-composant-matériel-avec-un-prix), puis il faut espérer trouver à nouveau cet objet obscur... ou simplement choisir un sort différent en premier lieu qui fonctionne tout le temps.

Solution

Donc, sachant que certains de mes joueurs ont des points de vue similaires sur le rejet de certains sorts en raison de certaines restrictions matérielles, j'avais l'intention de simplement abolir cette règle dans un prochain jeu que je vais animer en tant que MD (c'est-à-dire maisonnant que tous les composants matériels peuvent être substitués par votre focus, y compris ceux qui ont un coût, même s'ils sont consommés, ce qui évidemment ne consommera pas le focus s'il est utilisé; alternativement, les sacs de composants ont toujours ces objets en eux, comme le simple désir de lancer ce sort force ces objets à apparaître à l'intérieur du sac).

Question

Ma question est : Quel impact sur l'équilibre du gameplay cela aurait-il? Je veux dire, évidemment les PJ (et PNJ) auraient un accès plus facile à des sorts plus puissants qui ont autrement une sorte de "limite" sur eux, donc je pourrais devoir ajuster la difficulté des rencontres et ainsi de suite, mais sinon, serait-il si mal de réintégrer efficacement les sorts dans le jeu qui s'excluraient d'eux-mêmes en ayant des restrictions de composants matériels peu attrayantes?


PD: Mon univers domestique n'a pas de sorts de résurrection, donc la préoccupation que tout le monde se relève tout le temps comme si tout le monde était soudain un Barbare zélé n'est pas vraiment pertinente pour cette question; je veux dire, vous pouvez l'inclure dans votre réponse si vous le souhaitez, mais je préférerais que ce ne soit pas votre point principal.

27voto

Quadratic Wizard Points 68864

Les composants magiques permettent aux personnages joueurs d'acquérir une capacité à un certain niveau tout en limitant la fréquence ou la facilité avec laquelle ils peuvent l'utiliser.

Placer résurrection au niveau 5 du sort signifie essentiellement que les personnages de niveau 9 débloquent la capacité de revenir à la vie s'ils sont tués. Vous ne voulez pas accorder cette capacité aux personnages de bas niveau, sinon cela dévalorise la mort, et le jeu repose sur cela pour bâtir la tension; mais vous ne voulez pas que les joueurs ayant investi beaucoup de temps dans leurs personnages de haut niveau aient tellement peur d'être tués qu'ils n'osent pas prendre de risques.

Mais vous voulez quand même qu'il y ait une raison pour laquelle les joueurs ne peuvent pas simplement résurrection à volonté, afin qu'il y ait toujours un inconvénient à être tué. Vous devez craindre la mort de votre personnage sinon il n'y a pas de tension, pas de risque, et par conséquent moins d'excitation. Il doit y avoir un coût à ressusciter les morts pour vous empêcher de l'utiliser de manière répétée.

Il y a simplement certains sorts auxquels vous voulez que les joueurs aient accès, mais n'utilisent pas trop fréquemment. Par exemple, les joueurs utiliseront plusieurs fois Divination s'ils le peuvent. Ils feront un usage intensif de sorts de défense de zone comme verrou arcanique, glyphe de garde, sainteté, et cercle magique. Ils mangeront un festin des héros chaque jour et identifieront chaque objet qu'ils trouvent avec lore légendaire.

Les composants non consommés de la 5e édition de D&D, ce que D&D 3.5 appelait un focaliseur, ont un effet mécanique différent. Cela permet au jeu de maintenir certains sorts à leur niveau traditionnel, mais de les refuser aux personnages nouveaux à ce niveau. Par exemple, Identify est toujours un sort de 1er niveau mais son composant non consommé de 100 po le rend indisponible pour les personnages débutants.

Le composant de 50 po de orbe chromatique dissuade les nouveaux joueurs de prendre ce sort et encourage des sorts plus traditionnels comme rayon magique; en atteignant le niveau 2, la plupart des personnages auront acquis suffisamment d'argent pour acheter la pierre précieuse nécessaire pour ce sort, et pourront alors choisir le nouveau sort. (Le jeu peut faire cela pour éviter de perturber les nouveaux joueurs avec un jet d'attaque et le choix d'élément, ou pour protéger artificiellement des sorts traditionnels pour débutants comme rayon magique qui infligent généralement moins de dégâts mais touchent de manière plus fiable; manquer avec l'un des deux sorts de haut niveau par jour est frustrant pour les nouveaux joueurs habitués aux jeux de rôle vidéo qui permettent généralement de nombreux sorts avec une recharge relativement rapide.)

Étant donné que le trésor a tendance à augmenter avec le niveau, dans de nombreux cas, les composants permettent aux personnages de haut niveau d'avoir quelque chose à utiliser dans des emplacements de sort de niveau inférieur. Lorsque vous êtes de très haut niveau, vous pouvez vraiment manger un festin des héros chaque jour, mais sans consommer un emplacement de sort de niveau plus élevé. Les personnages de niveau inférieur ne peuvent se permettre de l'utiliser que certains jours, donc les composants peuvent créer efficacement un type de sort qui ne peut pratiquement être lancé que moins souvent que quotidiennement, ce que vous ne pouvez pas faire dans le système d'emplacement de sort.

Les composants matériels donnent également aux joueurs un objectif, et offrent des choix intéressants. Le magicien veut trouver une perle valant 100 po pour son sort Identify, et sacrifiera volontiers sa part de l'or pour garder une telle perle. Le groupe peut être contraint de sacrifier un diamant très précieux de 5 000 po parce que c'est le seul qu'ils ont valant au moins 1 000 po et nécessaire pour un sort important.

Il y a aussi l'effet que vous avez mentionné selon lequel les composants matériels permettent au MD de distribuer le composant unique pour un sort donné (par exemple, pour limiter manuellement le nombre d'utilisations de résurrection par aventure). Cependant, je ne crois pas que cela soit la raison principale des composants de sort.

Beaucoup des composants sont partagés entre différents sorts, et sont relativement bien connus et facilement achetables (avec la bonne somme d'argent), comme les diamants. La plupart des groupes avec lesquels j'ai joué passent simplement rapidement sur les composants exacts tant que vous dépensez la bonne quantité d'or. Le MD peut l'utiliser comme moyen pour limiter manuellement les utilisations de certains sorts de manière intégrée, mais dans mon expérience c'est un moyen de rendre certaines actions plus coûteuses.

Si vous supprimez les composants coûteux des sorts, les joueurs utiliseront ces sorts plus rapidement. Ils sont toujours limités par le nombre d'emplacements de sorts qu'ils ont par jour, donc ce n'est pas complètement rompu. La principale préoccupation concerne les capacités qui peuvent être utilisées en dehors du combat. Vous pourriez créer une torche perpétuelle gratuitement chaque jour pendant votre temps libre. Vous pourriez lancer Divination chaque jour sans frais. Vos joueurs n'auront jamais à se demander, "Dois-je dépenser de l'argent pour lore légendaire ici?", mais identifieront entièrement la légende de chaque objet en temps libre.

Ces choses ne sont pas forcément mauvaises. Le jeu vidéo Dark Souls raconte une grande partie de son histoire à travers les descriptions d'objets. Vous pouvez utiliser Divination pour donner des indices aux joueurs qu'ils ont manqués ou les avertir des dangers. Vos joueurs pourraient apprécier un accès facile à résurrection, et vous pourriez apprécier une plus grande probabilité que les PJ survivent pour suivre les intrigues des personnages que vous avez prévues.

Soyez simplement conscients des sorts qui sont censés être utilisés de manière limitée, et réfléchissez attentivement à la façon dont une utilisation fréquente changera votre jeu, et comment cela pourrait changer le monde de votre jeu si ce type de magie est plus facilement disponible pour les PNJ.

23voto

NathanS Points 76617

Alors, après avoir posé cette question, la pensée suivante m'est venue à l'esprit, qui pourrait en fait être la réponse à ma question:

Les composants matériels consommables ou les composants matériels avec un coût ne sont simplement qu'un moyen pour le MJ de limiter certains sorts de manière table par table.

En d'autres termes, le simple fait que j'ai décidé que ces composants n'ont pas d'importance n'est pas très différent du fait que je noie mes joueurs dans des objets obscurs et des gemmes chères à utiliser pour ces sorts, si en effet cela ne me dérange pas qu'ils utilisent tous ces sorts tout le temps.

Par conséquent, le seul "problème d'équilibre" est que, si je change d'avis en cours de partie, il est trop tard, la règle maison est en place, et la supprimer est injuste pour les joueurs qui ont choisi les sorts qu'ils ont choisis dans cette hypothèse, alors que si je laisse les règles telles quelles et que je contrôle le flux des composants matériels, je pourrais arrêter de leur donner ces composants matériels si cela posait problème.

En d'autres termes, ma règle maison serait un moyen statique de traiter le problème d'une manière peu réversible, alors que laisser les règles telles quelles et contrôler le flux des composants matériels est un moyen dynamique de contrôler à quelle fréquence les joueurs peuvent utiliser ces sorts.

En tant que MJ, je ne me soucie généralement pas de ces détails techniques, et je suis généralement plus intéressé par les intrigues et les monstres et le jeu de rôle des PNJ et ainsi de suite, plutôt que de me tracasser pour des objets obscurs. C'est peut-être pourquoi je n'ai pas réalisé ceci plus tôt (comme, avant que je pose la question). Cependant, c'est simplement ma perspective à ce sujet; d'autres pourraient avoir des réponses complètement différentes à cette question...

6voto

Brian Kim Points 8951

Une solution que nous avons utilisée dans une campagne consistait à ajouter une autre couche d'abstraction sur les composants matériels et simplement les substituer par leur valeur en PO. Ainsi, si vous lancez un sort avec un composant matériel valant 1000 PO, vous payez 1000 PO sur-le-champ.

Ils est simplement supposé que le personnage a acheté cet article particulier à un moment antérieur où il en avait l'occasion. Un article valant 1000 PO vaut également 1000 PO s'il est vendu (ou du moins c'est ce que notre table assumait, votre expérience peut varier), donc cela n'a pas beaucoup d'importance si le magicien transporte sa richesse en pièces ou en composants de sorts précieux.

Cette règle maison signifiait que les sorts avec un composant matériel coûteux étaient toujours un drain sur nos ressources financières, mais nous n'avions plus à nous préoccuper de la gestion détaillée de l'inventaire de nos lanceurs de sorts.

Cela a également enlevé un peu de gestion stratégique des ressources. Même si l'on suppose que tous les composants matériels sont faciles à acheter et à vendre dans n'importe quelle grande ville, vous libérez toujours les lanceurs de sorts de la décision de savoir dans quels composants exacts ils veulent investir leur richesse limitée. Vous leur donnez donc plus de flexibilité que ce qu'ils auraient normalement.

Cela a également enlevé la possibilité de sous-quetes pour obtenir des composants matériels. Ce n'était pas un problème dans notre campagne particulière, car elle avait déjà plus que suffisamment d'intrigues. Mais si vous voulez ramener cela, alors le DM pourrait décider qu'un composant particulier est si rare dans le monde de votre campagne qu'il ne peut être acheté nulle part, donc il doit être obtenu en jeu. Mais le DM devrait le dire quand un joueur est sur le point d'apprendre un sort qui nécessite ce composant pour que le joueur ne fasse pas de fausses suppositions.

3voto

Theik Points 35269

La mort deviendra bon marché

Le seul type de sort qui vient instantanément à l'esprit est le sort de résurrection, qui ramène les morts pour une nouvelle chance de vie. Supprimer le coût associé à ces sorts mène à un cadre plutôt bizarre où la mort par tout sauf la vieillesse devient essentiellement sans signification.

Des diamants de 100 GP ne sont pas exactement difficiles à obtenir pour un groupe d'aventuriers avec beaucoup de richesse, mais vous venez de créer un monde où la seule raison de ne pas ressusciter chaque PNJ mort que vous rencontrez est le temps et les emplacements de sorts.

Il y a plus de cent ans existait un sorcier nommé Gilbert Wazup qui avait le secret tatoué sur son dos, mais il a été mangé par un dragon, donc le secret a été perdu pour toujours. Ainsi commence votre voyage épique vers...

"Véritable résurrection, Gilbert Wazup"

Autres sorts

Il y a d'autres sorts qui ont besoin d'un objet rare ou difficile à obtenir, simplement parce qu'ils ont un niveau de puissance supérieur aux autres sorts d'un niveau similaire.

Vous arrivez dans le repaire du sorcier ennemi. Que faites-vous?

J'ouvre la porte!

D'accord, vous êtes tous morts, il a passé les 3 dernières semaines à lancer Glyphe de protection dessus tous les jours, et je n'ai pas envie de jeter 100d6 pour voir exactement les dégâts qu'il a causés à tout le monde.

Comment allez-vous gérer un sorcier qui peut devenir invincible pendant au moins 10 minutes une fois par jour?

Un diamant de 5000 GP est quelque chose que peu de gens dans le monde ont accès. Que se passe-t-il si chaque chef de culte peut le lancer une fois par jour pour amener un flot interminable d'absurdités extraplanaires à Toril?

Vous n'aimez pas Fred? Eh bien, ne vous inquiétez pas, pour le modique prix d'un emplacement de sort de niveau 9 par jour, Fred est maintenant enterré loin sous terre grâce à l'Emprisonnement. Demain, sa mère est la prochaine, son père le lendemain, etc.

En bref, vous allez rendre les sorts que les développeurs pensent que vous ne devriez pas lancer aussi souvent, beaucoup plus faciles à lancer, ce qui va entraîner des failles exploitables dans votre cadre.

0voto

Neil B Points 2160

Arguably aucun impact sur l'équilibre.

Il ne semble pas y avoir de design assez cohérent derrière les coûts des composants pour que leur suppression ait un impact significatif sur le jeu.

Si les composants de sort étaient vraiment destinés à servir de facteur d'équilibrage pour le système de magie, ils devraient être cohérents, correctement gradués et utilisés de pair avec des directives plus strictes en matière de richesse par niveau que ce que 5E impose. Sinon, ils devraient être entièrement repensés en quelque chose d'autre que leur valeur en pièces d'or. 50 pièces d'or pour un orbe chromatique de niveau 1 ? 25 pièces d'or pour une divination de niveau 4 ? Historique ou thématique, ou les deux, le design semble être fait à la va-vite.

1000 pièces d'or pourraient empêcher un groupe de niveau 11 avec une richesse standard (5000 pièces d'or par PJ environ) d'incanter un festin des héros chaque jour d'aventure, mais combien de temps cela durera-t-il ? Le composant est, je suppose, assez étrange pour qu'ils aient à dépenser une partie de leurs fonds de groupe dans un sac rempli de bols incrustés de gemmes s'ils veulent le sort disponible à tout moment - mais c'est quand même un bol incrusté de gemmes valant 1000 pièces d'or, et bon à troquer si besoin est.

Un groupe de niveau 9 rira face à 500 pièces d'or pour une résurrection. Même des sorts extrêmement coûteux comme une résurrection vraie à 25,000 pièces d'or ne feront pas une grosse différence dans les fonds d'un groupe capable d'incanter des sorts de niveau 9.

Je n'impose la disponibilité des composants que pour les sorts "coûteux" (c'est une décision subjective, mais des exemples incluraient le festin des héros et la résurrection). Il y a certains sorts qui semblent, pour moi, avoir besoin d'un coût associé, mais c'est plus pour le thème que pour l'équilibre.

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