Préambule
Autour de ma région (Russie), l'énergie des arcs et des arbalètes en LARP est principalement limitée par leur poids de traction, qui est d'environ 16 kg pour les arcs et 18 kg pour les arbalètes. Cependant, les arcs ont généralement une longueur de traction beaucoup plus longue que les arbalètes, par exemple 60-80 cm pour les arcs, ce qui n'est généralement pas limité par les règles, et 30 cm pour les arbalètes (généralement limité à cette longueur). Il s'avère souvent que les arcs montrent de meilleures performances énergétiques que les arbalètes. Il faut également moins de temps pour prendre une autre flèche que pour recharger une arbalète, les arbalètes étant généralement plus compliquées dans leur conception et donc plus sujettes aux ratés ou autres dysfonctionnements.
Il convient également de noter qu'alors qu'un vrai arc prend beaucoup plus de temps à maîtriser qu'une vraie arbalète, ce n'est pas le cas avec un arc LARP, car son potentiel est très limité par les flèches "sûres" avec des pointes de 35 à 50 mm de large.
Problème
Ainsi, bien que les arcs, malgré certains de leurs inconvénients (par exemple, un faible DPS par rapport aux armes de mêlée, les gens ne remarquant pas les coups de flèche et donc ne les comptant pas), aient leur créneau en tant que meilleure option à distance disponible dans les jeux de fantasy, les arbalètes sont très rarement déployées.
Cela conduit à des situations étranges lorsque les armées qui auraient l'air beaucoup plus authentiques avec des arbalètes (par exemple, une armée naine) ne les déploient pas.
Solutions qui ne fonctionnent pas
- Augmenter le poids autorisé pour les arbalètes n'est probablement pas une option pour des raisons de sécurité, du moins jusqu'à ce que je réussisse à faire porter à tout le monde des lunettes de protection comme dans l'airsoft, ce qui ne semble actuellement pas réalisable dans le LARP fantasy. Pour des raisons inconnues, les gens pensent qu'un casque est suffisant. En réalité, ce n'est pas le cas car il ne protège généralement pas les yeux ; pour information, un casque sans lunettes peut potentiellement aggraver les choses pour la victime, en veillant à ce que la flèche ne quitte pas l'œil si elle touche à angle droit.
- Augmenter les dégâts infligés par les arbalètes n'est pas non plus possible : il est généralement impossible de distinguer un coup de flèche d'un coup de carreau d'arbalète. Augmenter les dégâts des deux armes conduit à ce que les arcs soient plus populaires, les arbalètes restant inférieures.
- Interdire les arcs à certains joueurs par les règles ne les incite pas à passer aux arbalètes, ils préfèrent souvent ne pas avoir d'armes personnelles à distance du tout. Cela a été testé et ne fonctionne pas.
- Interdire quoi que ce soit par des lois en jeu (en personnage) ne fonctionne pas du tout. Les gens s'en fichent. Par exemple, la magie est souvent considérée comme "hérétique" par la faction 1, mais à un moment donné "le conflit est résolu" et la faction 1 fait la paix avec les factions qui pratiquent la magie.
- Donner des arbalètes aux joueurs est très coûteux, en fournir beaucoup gratuitement est presque impossible dans la plupart des situations. De plus, je ne veux pas passer mon temps à poursuivre les joueurs pour qu'ils me rendent mes affaires ou qu'ils indemnisent s'il y a une casse. J'ai de l'expérience dans le fait de donner mes affaires à d'autres joueurs (principalement des épées en mousse dont je possède déjà une grande quantité), et c'est principalement négatif.
La question
Les arbalètes ont l'air cool et s'intègrent parfois mieux dans la situation que les arcs, mais sont rarement utilisées en raison de leurs inconvénients pratiques. Alors, comment puis-je promouvoir l'utilisation des arbalètes au lieu des arcs dans le LARP en tant que maître du jeu, en tenant compte des restrictions susmentionnées?