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Quelles actions sont des actions gratuites ? Surtout quand secoué?

J'ai découvert récemment l' errata sur le statut secoué que notre Maître du Jeu ne connaissait pas et que nous n'avons pas utilisé. Notre MJ est plutôt strict ; si ce n'est pas dans les règles, en gros ça ne fonctionne pas. Sous le statut secoué, un personnage peut se déplacer et effectuer des actions gratuites - mais je n'ai pas réussi à déterminer quelles actions sont réellement gratuites, selon les règles. Ce qui m'intéresse est :

  • Quelles actions sont gratuites ? Soit les énumérer, soit des règles qui permettent de les distinguer sans aucun doute.
  • Où cette règle peut-elle être trouvée, quand je la mentionnerai ? Livre, chapitre ?

Si elle est là et que je manque simplement un chapitre du livre de règles, je m'en excuse. Je n'ai qu'un accès illimité au livre de règles en polonais, probablement obsolète. J'ai lu l'explication en anglais Savage Worlds Deluxe: Explorer's Edition, mais ce n'était pas le mien et bien que je puisse jeter un coup d'œil, je ne peux pas l'emprunter pour le relire entièrement maintenant.

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John Hunter Points 2204

La définition principale et la liste peuvent être trouvées dans la section sur les Actions.

Actions Gratuites: Certaines actions mineures sont "gratuites" et ne infligent pas de pénalités d'actions multiples. Dire une courte phrase ou deux, se déplacer jusqu'à la Vitesse du personnage, tomber à terre, résister à des jets opposés, ou lâcher un objet sont autant d'exemples d'actions gratuites.

Page 66 de Savage Worlds Deluxe (copie pdf)

D'autres actions gratuites incluent:

  • Maintenir des pouvoirs (Utiliser des Pouvoirs, page 103)
  • Aspects de certains Pouvoirs et Atouts, par exemple, Aspiration d'Âme, Rapidité de Dégainage, Vitesse
  • Changer le mode de tir d'une arme à feu (page 72)
  • Conduire sans tenter de manœuvre (page 98)

Cette liste n'est pas censée être exhaustive, car les règles ne peuvent pas couvrir toutes les situations qui pourraient survenir dans un jeu. L'attente lorsque qu'une situation floue survient est que le MJ comparera ce que le PJ fait aux exemples dans le livre, et prendra une décision.

Conformément à l'excellent commentaire de VahallaGH, les actions gratuites sont toujours limitées par la règle "vous ne pouvez pas répéter une action". Donc se déplacer jusqu'à la Vitesse peut être une action gratuite, mais vous ne pouvez pas répéter cette action sans une capacité spéciale ou un autre coût.

Une autre situation qui peut se produire est lorsque qu'un joueur tente une séquence comprenant des actions qui seraient individuellement considérées comme gratuites. Il peut arriver que le joueur essaie de caser tellement d'actions gratuites dans un seul tour de combat que le MJ doive trancher. Encore une fois, dans ces circonstances, la décision finale revient au MJ, et peut dépendre de divers aspects. Par exemple, je permettrais probablement plus de flexibilité dans un jeu de pirates pulp que je ne le ferais dans une campagne de zombies post-apocalyptique réaliste.

4voto

John Flatness Points 593

Les actions gratuites sont mentionnées sous "Actions" à la page 60 de mon exemplaire des règles Savage Worlds et décrites comme suit :

Certaines actions mineures sont "gratuites" et n'entraînent pas de pénalités pour actions multiples. Prononcer une courte phrase ou deux, se déplacer jusqu'à la Vitesse du personnage, tomber à terre, résister à des jets opposés, ou lâcher un objet, sont autant d'exemples d'actions gratuites.

Il est important de noter que "action gratuite" ne signifie pas nécessairement une utilisation illimitée : même si se déplacer jusqu'à la Vitesse du personnage est une action gratuite, refaire cela pour avoir un déplacement supplémentaire ne l'est pas.

Malheureusement, la liste dans le livre n'est pas exhaustive. D'autres exemples d'actions gratuites sont parsemés ici et là : par exemple, le pouvoir de Vitesse (page 85) fait de la course une action gratuite, et maintenir un pouvoir (page 75) est déclaré comme une action gratuite. Si, en tant que MJ, il faut prendre une décision rapide sur le caractère gratuit d'une action donnée, je recommanderais de peser l'utilité de l'action par rapport à une action normale non-gratuite et de décider en fonction de cela.

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