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Comment attribuer de l'expérience pour les kills indirects

Lors de la dernière session, mes joueurs se sont faufilés dans un camp la nuit. Beaucoup d'ennemis (plusieurs dizaines) se reposaient dans leurs tentes. Mes joueurs ont réussi à mettre le feu aux tentes sans être attrapés et de nombreux ennemis sont morts dans l'incendie. En tenant compte de l'expérience régulière pour chaque créature morte, cela représente un grand pas en avant (environ 4000 exp au niveau 7). Ma question est : est-il correct d'attribuer de l'expérience régulière après ces meurtres "indirects", ou vaut-il mieux attribuer seulement une certaine quantité pour la stratégie astucieuse ?

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Miniman Points 139877

Vous devriez offrir aux joueurs une expérience complète pour les créatures qu'ils tuent. Si l'utilisation de tactiques astucieuses se traduit par une récompense réduite, vous découragez efficacement de jouer de manière tactique et encouragez vos joueurs à transformer chaque rencontre en un combat direct.

Cependant, si vous voulez être équitable concernant les récompenses des stratégies astucieuses, vous devriez aussi être juste concernant les résultats. En supposant que se trouver dans une tente en feu est à peu près équivalent à se tenir dans une flaque d'huile en feu, les créatures dans les tentes n'auraient dû subir que 5 points de dégâts par round. Si c'est équivalent à être couvert de feu d'alchimiste, ce n'est que 1d4 points de dégâts par round. Permettre à cette tactique d'insta-tuer tout ce qui est plus fort qu'un kobold est être extrêmement généreux envers vos joueurs. L'idée ici n'est pas de rendre vos rencontres moins difficiles ou moins rémunératrices.

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lillq Points 4161

L'XP dans la 5e édition est généralement récompensée pour deux raisons possibles.

  1. Vous avez atteint un point important de l'intrigue et les personnages montent d'un niveau.
  2. Les personnages ont vaincu un affrontement et reçoivent de l'XP pour cette victoire.

Vaincre un ennemi ne signifie pas nécessairement les tuer. Vous pouvez vaincre un affrontement en le contournant complètement, en utilisant des tactiques astucieuses pour obtenir des tués indirects, ou en les amenant à 0 points de vie lors d'une bataille. Toutes sont des façons valides de vaincre un affrontement et toutes méritent la pleine récompense en XP.

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Travis Points 153

Comme l'a laissé entendre GMNoob, nous ne donnons pas d'expérience pour les tueries, nous la donnons pour avoir réussi l'épreuve - accordez-leur de l'expérience pour les compétences qu'ils ont utilisées.

Accordez-leur de l'expérience pour les actions qu'ils ont entreprises, pas pour les résultats de ces actions. Il ne devrait jamais y avoir de gain d'expérience indirect. Peut-être que c'est de l'expérience pour avoir vaincu un personnage au combat. Ou de l'expérience pour éviter le combat en se faufilant jusqu'au coffre-fort, en crochetant la serrure et en s'échappant.

En fin de compte, c'est de l'expérience pour utiliser des compétences afin d'atteindre un objectif. De l'expérience pour faire progresser votre histoire.

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Corven Dallas Points 2443

Je pense que vous devriez fixer une bonne quantité de XP pour cette manœuvre, mais le fait de tuer des créatures que votre personnage n'a pas affrontées en face à face doit être moindre, voire inexistant si vous n'étiez pas au courant, comme planter un piège et qu'une créature se fasse tuer dessus deux jours plus tard alors que je sois à un mile de là, peut-être que si vous vérifiez le piège plus tard pour constater le meurtre, vous pourriez ressentir un certain sentiment d'accomplissement, donc XP.

L'XP de tuer une créature représente en grande partie le fait que vous confrontez vos compétences à celles de la créature, ressentant le danger, apprenant de vos mouvements, de leurs mouvements, mais quelque chose d'impersonnel comme "mettre en place une embuscade rusée qui défait une armée" devrait obtenir un bon XP, mais avoir la formule 1000 fantassins x 10 xp chacun... 200 cavaliers x 20 xp chacun... est faux (les généraux de l'armée seraient surpuissants ! NERF !)

Pensez-y de cette manière, alors que mettre le feu et tuer toute l'armée est une tactique astucieuse qui doit être récompensée par une bonne quantité d'XP, entrer en combat avec chaque soldat de l'armée et les tuer vous-même serait l'accomplissement de l'expérience le plus grand ! Donc XP complet ! Mais la probabilité de survie entre l'une ou l'autre tactique est si différente que vous échangez de l'expérience contre de la survie.

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