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Y a-t-il d'autres jeux PnP de Bière & Bretzel dans la lignée de Paranoia?

Y a-t-il d'autres jeux PnP bière et bretzels dans le style de Paranoia ? Des jeux ridicules, ou révolutionnaires, destinés à être joués pendant des heures ou au maximum quelques sessions de jeu, plutôt que des campagnes plus longues et épuisantes ?

Je trouve utile de faire une pause occasionnelle des jeux PnP typiques qui imposent la protection des personnages et la création à long terme des personnages. Je trouve également que jouer à ces jeux alternatifs bénéficie directement au jeu dans des jeux plus sérieux car cela a tendance à renforcer la ludicité, l'expérimentation et le jeu de rôle, ce qui a ensuite tendance à se refléter dans d'autres jeux de rôle.

Un jeu bière et bretzels est un jeu humoristique et léger en règles et stratégie, contenant généralement de nombreux éléments aléatoires. Cela va à l'encontre des jeux de société de style allemand, qui sont généralement lourds en stratégie et légers en aléatoire. Ils sont ainsi nommés en raison de la tradition de boire de la bière et manger des bretzels en jouant à ce type de jeux ; cela ne doit pas être confondu avec des jeux d'alcool, qui incluent réellement de l'alcool comme composant du jeu. Wizwar est un jeu bière et bretzels, tout comme de nombreux jeux produits par Steve Jackson Games. Un jeu réel appelé "Beer & Pretzels" a été publié à l'automne 2009 par Bezier Games. Dans ce jeu, les joueurs lancent des sous-verres sur les sous-verres des autres joueurs pour marquer des points. C'est un jeu de type bière et bretzels avec un thème bière et bretzels.

Les recommandations devraient inclure autant que possible chacun des éléments suivants. Il est utile de spécifier quels critères vos recommandations remplissent, mais n'hésitez pas à élargir à d'autres critères non spécifiquement mentionnés qui sont en accord avec l'esprit ou les objectifs de la question.

  • Cela devrait être un jeu bière et bretzels dans le sens où il devrait être humoristique et ridicule (en d'autres termes, plus on boit d'alcool, plus le jeu semble brillant).
  • Cela devrait être un jeu bière et bretzels dans le sens où il devrait être léger en règles et en stratégie (en d'autres termes, on peut boire quelques bières et comprendre les règles).
  • Cela devrait être un jeu bière et bretzels dans le sens où il devrait contenir des éléments aléatoires.
  • Cela devrait avoir au moins un mécanisme non standard qui est généralement peu commun aux jeux de rôle.
  • Cela devrait encourager un jeu épisodique court plutôt que de longues campagnes.
  • Cela devrait encourager des personnages jetables pour aider les joueurs à apprendre à se détacher ou à mettre à la retraite des personnages dans d'autres jeux.
  • Cela devrait permettre un développement rapide des personnages et idéalement permettre aux personnages de créer rapidement des remplacements pendant le jeu, à moins que le but du jeu soit d'être le dernier survivant.
  • Idéalement, le succès dans le jeu devrait être généralement déterminé par au moins un mécanisme de jeu de rôle non standard (pas la richesse, ou le pouvoir, mais peut-être quelque chose comme collectionne le plus de déchets, la servante qui nettoie la meilleure pièce, la mort la plus compliquée, fait tuer tous les autres membres du groupe, ou quelque chose de ce genre).

7voto

Feral Chimp Points 9206

Il y a eu quelque chose d'une renaissance des jeux indépendants à courte durée récemment.

La plupart dans le style Paranoïa, et mon RPG préféré à jouer au pub, c'est Og ; je recommande la "édition déterrée" récemment redessinée par le ubiquiste Robin Laws.

Vous jouez un homme des cavernes essayant de survivre. Le plaisir vient des tentatives de coordination de la soirée en utilisant le... vocabulaire et compétences limités des hommes des cavernes. Le MJ n'est pas limité, mais devrait garder la description appropriément simple. (La devise du jeu est "Pas besoin de gros mots pour jouer Og.")

(Exemple de situation rapide : en utilisant seulement des gestes, les actions de votre personnage et les mots "Bang", "Velu", "Aller", "Toi" et "Roche", expliquez au reste de la soirée qu'un ours mangeur d'hommes est à proximité dans la forêt et trouvez un plan pour le piéger. Pas de dessins, votre homme des cavernes n'a pas la compétence 'dessiner'. Il peut pêcher, faire du feu et s'enfuir.)

Convient bien aux courtes sessions.

Pour un jeu en une seule fois plus sérieux - mais probablement plus brillant - jetez un coup d'œil à Dread. Il est conçu pour des jeux d'horreur où la soirée est éliminée un à un, donc une campagne de Dread est en fait impossible. Mais les mécanismes permettent une tension brillante et constante dans une partie unique.

5voto

ahsteele Points 6152

Maid : le jeu de rôle. Vous incarnez des servantes qui reçoivent des ordres du Maître, qui vous pénalise si vous désobéissez à ses ordres (mais seulement s'il vous surprend) et récompense la servante qui remplit le mieux ses ordres. Bien que vous soyez nominativement une équipe, le système de récompenses vous encourage à rivaliser avec les autres PJ et saboter leurs efforts, tout en cachant vos propres super pouvoirs et faiblesses à vos prétendus alliés. Ça vous dit quelque chose ?

Maid est facile à apprendre et convient bien à une partie unique. Il convient parfaitement aux coups amusants (vous pouvez essayer d'utiliser votre compétence en cuisine pour combattre un ninja en le nourrissant d'aliments empoisonnés, et l'un des événements aléatoires est que le manoir part dans l'espace).

Pour répondre à la question de savoir comment ce jeu répond à vos critères pour un jeu "bière et bretzels" :

  • Drôle et idiot : Maid RPG est généralement peu sérieux. Ma première séance a impliqué les joueurs combattant Godzilla tandis qu'une des servantes utilisait une saucisse-voiture à voyager dans le temps pour visiter 1946 et rencontrer le physicien Richard Feynman. Il est utile d'avoir de la bière lorsque l'on joue des femmes en tenues à froufrous.
  • Léger en règles et en stratégie : Les règles de base peuvent être résumées en une page.
  • Éléments aléatoires : Il y a un mécanisme de jeu où un joueur dépense 1d6 Faveur pour créer un événement aléatoire. Les événements aléatoires incluent l'apparition de Godzilla et le manoir s'envolant dans l'espace avec tout le monde à l'intérieur.
  • Mécaniques non-standard : Les points de vie représentent le stress. Au lieu d'être tué ou mis hors de combat, vous subissez une crise mentale temporaire, ce qui rend les choses plus "intéressantes".
  • Jeux épisodiques : Maid RPG nécessite peu de préparation. Le seul mécanisme de progression est l'augmentation lente des attributs.
  • Personnages jetables : Standard, la génération de personnage est entièrement aléatoire. Ma campagne comprend une servante fantôme armée d'un katana en uniforme orange, une servante garde du corps musclée aux yeux arc-en-ciel, une adolescente tueuse en série et un majordome de 65 ans à une jambe dont les armes sont "trancheuse" et "hélicoptère". Ils ont été générés complètement aléatoirement, à l'exception du choix des membres handicapés par le majordome.
  • Développement rapide des personnages : La génération de personnage est assez rapide (6 attributs, 2 archétypes, 1 capacité aléatoire, 2 traits de caractère et éventuellement une arme). Les personnages "tués" ne sont pas retirés du jeu (voir "mécaniques non-standard").
  • Mécanique de succès non-standard : Le "gagnant" dans une partie unique est celui qui gagne le plus de points de Faveur, attribués par le MJ pour ce qu'il aime - les choix les plus intéressants, les répliques humoristiques, etc.

4voto

Toon, le JDR est un jeu que vous devriez vérifier. Vous jouez des toons et les aventures se déroulent comme dans un dessin animé. Un très bon jeu en effet pour des sessions courtes et ridicules.

4voto

Joseph Daigle Points 16429

Bonne question, bien que plutôt ressemblant à un wiki à mon avis. :)

En ce qui concerne une réponse : Vous pourriez vouloir consulter HoL: Human Occupied Landfill par Dirt Merchant Games (publié par White Wolf's (si je ne me trompe pas maintenant défunte) Black Dog Game Factory.)

C'est une parodie de science fiction vraiment folle (avec des éléments/motifs de Warhammer 40k, Aliens, Mickey Mouse, Silver Surfer, McDonald's, Elvis et des départements de comptabilité en délire, pour n'en citer que quelques-uns) qui offre amplement l'opportunité de courtes (très, très courtes) sessions. Et c'est entièrement écrit à la main, par des concepteurs de jeux fous (et des serveuses, parfois) qui en avaient vraiment marre des cachots de 10' par 10' et autres caractéristiques distinctives de certains autres jeux.

Au début du jeu, vous (en tant que PJ) êtes largué sur une planète-dépotoir... c'est-à-dire, une planète-dépotoir, où vous ferez face aux plus grands défis de votre vie. Et vous y resterez probablement pour toujours.

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