Dans le bloc supérieur qui énumère vos capacités, la marque noire/blanche devant la capacité indique votre bonus (et votre compétence) pour les éléments suivants Jets de sauvegarde . C'est indiqué sous le bloc.
Ainsi, lorsque vous devenez la cible d'un sort dont la défense nécessite un test de résistance, c'est là que vous cherchez votre bonus au jet. Dans votre cas, il est de +5. La marque noire devant Force indique que vous avez une compétence en jet de sauvegarde de Force, ce qui signifie que le +5 est composé de votre bonus de compétence (probablement +2) et de votre Force (probablement +3).
D'autre part, si vous deviez faire une sauvegarde de sagesse, vous n'ajouteriez pas votre compétence, puisqu'il n'y a pas de marque noire devant elle. Vous ajoutez donc simplement votre modificateur de Sagesse au jet (le +1).
Le bloc du bas montre ce que l'on roule lorsque l'on fait du Contrôles de compétences . Ce ne sont pas des jets de défense, mais des tentatives d'accomplir quelque chose dans le jeu. Chaque compétence est liée à une Aptitude. Si vous avez la compétence, vous ajoutez votre modificateur de capacité + la compétence, si vous n'avez pas la compétence, vous utilisez simplement votre modificateur de capacité.
Voyez la différence entre Performance et Persuasion ; toutes deux sont des compétences basées sur le Charisme (qui vous donne +2 au jet), mais comme vous êtes compétent pour faire des tests de Persuasion, vous obtenez un bonus total de +4 puisque vous ajoutez votre compétence.
Notez que tous les nombres totalisés dans les deux blocs ont déjà été calculés. Si le MJ demande un jet de dé, il suffit de regarder le nombre dans la bonne colonne/ligne et de l'ajouter (ou le soustraire) à votre D20. Vous n'avez pas besoin d'ajouter ou de retirer quoi que ce soit de ces chiffres pendant le jeu.
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