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À quel point les sorts de contrôle mental de masse sont-ils puissants ?

Je dirige une partie de jeu où je veux que le BBEG paraisse presque irréel : il ne peut physiquement rien faire, mais utilise le contrôle mental et des illusions.

Jusqu'à présent, il a contrôlé l'esprit du maire d'une petite ville, a caché des objets aux joueurs, a clignoté quelques fois, a créé une "illusion de temps figé" : je n'ai pas vraiment réfléchi à la puissance de ces choses car elles semblaient gérables pour un personnage de haut niveau donc je pensais qu'elles étaient équilibrées.

Pour mon prochain tour, j'aimerais que ce mec contrôle l'esprit d'un petit village fortifié, avec environ 100 personnes. Cela serait-il équilibré, du point de vue de l'histoire?

  • Par "équilibré du point de vue de l'histoire" je veux dire que je ne me préoccupe pas de l'équilibre du combat : je ne veux juste pas que les joueurs pensent "le monstre a contrôlé un VILLAGE ENTIER ? Il doit être trop puissant pour que nous puissions jamais le combattre, nous n'aurons jamais une chance".

  • Par "contrôler l'esprit de 100 personnes" je veux dire que le village n'a pas de dirigeant, mais après ce sort, tout le village voit le méchant comme leur dirigeant : les gardes de la ville le protégeront au besoin, et tous les autres seront convaincus qu'il est leur juste dirigeant.

  • Je pose cette question car je n'ai pas trouvé de sort de contrôle mental de masse RAW, donc je ne sais pas comment vérifier si ce serait faisable pour un CR d'environ 20. Ce que je recherche, c'est quelque chose du genre "oui, cet autre monstre peut faire des choses similaires, tu es prêt" ou "même un monstre de CR 20 ne pourrait pas contrôler l'esprit de toutes ces personnes, car le Contrôle Mental est un sort de niveau 7 et une version de masse serait trop puissante".

29voto

Juliet Points 40758

Je peux vraiment parler en connaissance de cause, car dans un jeu auquel je joue récemment, une histoire très similaire s'est déroulée : un sorcier avait effectivement contrôlé l'esprit de tout un village. Les moyens exacts par lesquels il l'a fait ne sont pas encore clairs, mais nous avons découvert que les gens étaient affectés uniquement s'ils passaient la nuit (long repos) dans la ville, et qu'ils avaient un désavantage sur leur jet de sauvegarde pour résister à l'effet s'ils mangeaient la nourriture de la ville, que le sorcier avait dopée avec un enchantement de nécromancie qui réduit les défenses contre la magie influençant l'esprit (sauvegardes de sagesse). Nous avons finalement découvert le silo à grain qui était à la fois la source de l'approvisionnement alimentaire empoisonné magiquement et le lieu de l'objet magique générant l'effet de contrôle mental à l'échelle de la ville, et avons détruit les deux lors d'une bataille climatique contre le simulacre du sorcier. (Le vrai sorcier court toujours, un fil conducteur non résolu.) La ville est progressivement revenue à la "normale" au cours des jours suivants alors que les gens ont commencé à faire leurs jets de sauvegarde pour mettre fin à l'influence du sorcier. (Dans mes notes, j'ai appelé cette histoire "Against the Grain".)

Pour en revenir à vos préoccupations, le fait que l'influence du sorcier était liée à un mécanisme de distribution spécifique signifiait que une fois que nous avons compris de quoi il s'agissait, nous n'étions plus en danger d'être affectés tant que nous prenions les précautions nécessaires. Cela résout le problème de l'effet de contrôle mental à l'échelle de la ville semblant trop puissant pour que les joueurs puissent y faire face. Bien sûr, votre BBEG veut que cela donne l'impression qu'il peut simplement claquer des doigts et contrôler mentalement une ville, mais peut-être que cela a en fait pris des mois de travail en coulisse pour mettre en place les circonstances nécessaires. Avoir un mécanisme spécifique comme celui-ci donne également aux joueurs des objectifs concrets à atteindre au-delà de simplement combattre et tuer le BBEG. Ils pourraient décider de trouver et détruire l'objet qui sert de focalisation du sort, ou ils pourraient décider d'utiliser des sorts qui annulent les effets de charme pour libérer quelques villageois clés de l'influence du BBEG et construire une résistance.

Ce scénario a également entraîné d'autres défis de gameplay intéressants, en supposant que vos PJ ne sont pas des "tueurs vagabonds". Dans notre cas, nous avons reconnu que tous les villageois qui prenaient les armes contre nous ne le faisaient peut-être pas de leur plein gré, nous avons donc décidé qu'il serait mal de les tuer. Cela a conduit à des résolutions de problèmes créatives pour atteindre nos objectifs autant que possible à travers le stealth, les attaques non létales et les sorts (sommeil, peur, etc.), et les tactiques d'intimidation pour que les villageois évitent de nous combattre. Dans un cas, nous avons finalement volé la boule de cristal du sorcier avec presque toute la partie métamorphosée en divers animaux, utilisant Lien Télépathique pour coordonner les actions de chacun. Plus tard, notre barde amoureux des animaux a traversé la ville sur le dos d'une grande bête en déclarant à haute voix que la ville avait offensé le "dieu des animaux", ce qui a intimidé les gardes et détourné leur attention de la mission d'infiltration menée par le reste du groupe.

Donc non, il n'y a pas de sort de "contrôle mental de ville" dans un matériel imprimé, autant que je sache. Mais si vous concevez votre effet de contrôle de la ville avec des limitations appropriées et des moyens de réduire son effet, vous pouvez avoir un scénario vraiment intéressant et non traditionnel tout en permettant à vos joueurs et à leurs capacités d'être efficaces contre cette menace beaucoup plus intangible. Dans notre cas, cela a été fait en associant le contrôle mental à des objets ou des lieux physiques spécifiques, qui avaient des effets mécaniques spécifiques qui pouvaient être appris et contrecarrés. Cela a empêché la situation de sembler jamais désespérée, et a décomposé le problème en sous-problèmes gérables sur lesquels nous pouvions planifier et stratégiser.

14voto

chester89 Points 2044

Les Aboles font cela tout le temps

Ce que vous décrivez est parfaitement en ligne avec un comportement commun des Aboles utilisant leur capacité d'Esclavage. Il faudrait plus d'un mois pour rassembler jusqu'à 100 personnes, et il y a une possibilité de perdre le contrôle de la victime occasionnelle si elle dépasse un mile ou est blessée, mais c'est tout à fait faisable avec le temps, et les victimes peuvent tout simplement être ordonnées de ne pas quitter la zone. Comme les cibles de l'esclavage aboleth perdent leur réaction en combat, je les décrirais probablement comme maladroites et maladroites, bougeant comme des marionnettes (ou des fêtards).

À noter également est l'Effet Régional de l'Aboleth qui lui permet de projeter une image de lui-même et d'agir comme s'il était à cet endroit.

Mais plus précisément, vous n'avez pas vraiment à vous soucier de savoir si "c'est trop fort". Est-ce qu'un village rempli de personnes charmées est vraiment différent d'une bande de guerre de 100 personnes ou d'une ville remplie de cultistes ? Le fait que les gens soient des victimes plutôt que des agresseurs pourrait changer la façon dont les PJ veulent aborder les choses, mais ce n'est pas une question d'équilibre -- le scénario est simplement ce qu'il est.

9voto

Thomas Markov Points 98792

Avec un DD de sauvegarde de sorts suffisamment élevé, un lanceur de sorts de niveau 20 peut contrôler toute la ville en trois semaines et demie.

Ce plan va utiliser le sort géas :

Vous placez une commande magique sur une créature que vous pouvez voir dans la portée, la forçant à exécuter un service ou à s'abstenir d'une action ou d'un cours d'activité que vous décidez. Si la créature peut vous comprendre, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être charmée par vous pour la durée. Pendant que la créature est charmée par vous, elle subit 5d10 dégâts psychiques chaque fois qu'elle agit de manière directement contraire à vos instructions, mais pas plus d'une fois par jour.

Géas, lorsqu'il est lancé au niveau 7 ou plus, a cet effet :

Au Niveau Supérieur. Lorsque vous lancez ce sort avec un emplacement de sort de niveau 7 ou 8, la durée est de 1 an. Lorsque vous lancez ce sort avec un emplacement de sort de niveau 9, le sort dure jusqu'à ce qu'il soit terminé par l'un des sorts mentionnés ci-dessus.

Le sort semble donner une grande latitude au lanceur de sorts dans l'attribution de la commande, ne spécifiant que "un service". Ainsi, une commande comme "obéis-moi" ou "fais ma volonté" semble parfaitement entrer dans les capacités du sort.

Maintenant, en ce qui concerne les chiffres. Un lanceur de sorts de niveau 20 dispose de quatre emplacements de sorts de niveau 7 ou plus, donc quatre lancements de géas par jour pendant 25 jours permettront de contrôler 25 des habitants de la ville indéfiniment, et 75 d'entre eux seront contrôlés pendant un an, en supposant que le DD de sauvegarde de sorts du lanceur de sorts est suffisamment élevé pour garantir l'échec.

Par conséquent, il semble possible dans les mécanismes existants qu'un puissant lanceur de sorts contrôle une ville de 100 personnes.

Sachez que les habitants pourraient trouver cela un peu...inquiétant...quand l'un d'eux meurt pour ne pas avoir suivi vos décrets :

Pendant que la créature est charmée par vous, elle subit 5d10 dégâts psychiques chaque fois qu'elle agit de manière directement contraire à vos instructions

Il peut sûrement trouver une explication pour maintenir son image positive.

Indice de Difficulté : CD 20, peut-être aussi bas que CD 12.

D'après ce que je peux dire, la créature de plus bas CD avec accès aux emplacements de sorts de niveau 9 est l'Archimage de niveau 18 à CD 12, avec trois emplacements de sorts de niveau 7 ou plus, donc il pourrait le faire en 34 jours. Pour les lanceurs de sorts de niveau 20, le plus bas CD est la Mère Matrone Drow à CD 20.

2voto

Shawn V. Wilson Points 292

Les éditions précédentes (2e ou 3e) avaient Charme de Masse en tant que sort de niveau 8, si je me souviens bien. Cela pouvait affecter quelques dizaines de personnes à la fois. Votre magicien peut le jeter dans une taverne bondée, puis demander à ses nouveaux amis d'organiser une réunion de ville pour le lendemain, où il le lance à nouveau....

De manière plus subtile, l'un des livres d'extension de Forgotten Realms avait "Charme de Virus", dans lequel la personne charmée peut ensuite se promener en ville et faire en sorte que d'autres personnes qu'il rencontre deviennent également votre meilleur ami.

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