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Quelles sont toutes les règles qui se réfèrent au taux de chute ?

J'ai essayé de trouver une métrique cohérente pour la gravité mais j'ai du mal à rassembler les informations nécessaires. J'ai identifié deux règles pertinentes :

  1. Différences dans les attaques à distance
  2. Le taux de chute/vitesse terminale approximative de 500 pieds par round dans le Guide de Xanthar

Y a-t-il d'autres règles, en dehors de ces deux, qui font référence au taux de chute d'un objet ou d'une créature que j'aurais négligées ?

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Quadratic Wizard Points 68864

Les règles suivantes concernant la gravité apparaissent dans la 5e édition de D&D :

  • Vous subissez 1d6 points de dégâts pour chaque chute de 10 pieds, jusqu'à un maximum de 20d6 (Manuel des Joueurs).
  • Si vous volez et que vous vous arrêtez, vous tombez (Manuel des Joueurs).
  • Vous tombez de 500 pieds par tour (Xanathar's Guide to Everything, comme le montre cette question).
  • L'homme moyen peut effectuer un saut en longueur de 10 pieds, ou de 3 pieds en hauteur, avec une impulsion ; un être humain exceptionnel peut facilement sauter en longueur de 20 pieds, ou de 8 pieds en hauteur. (Manuel des Joueurs). Par comparaison, le record du monde de saut en longueur est de 29 pieds, et celui de saut en hauteur de 8 pieds.
  • Le Plan Éthéré ignore la gravité (Guide du Maître).

Nous pouvons raisonnablement déduire que la gravité existe, et que son effet est similaire à celle de notre Terre, en ce sens qu'une chute de cinq pieds ne vous blessera pas mais une chute de dix ou vingt pieds le fera, et une chute de 200 pieds vous tuera presque certainement ; et l'humain le plus exceptionnel peut sauter en hauteur de huit pieds. Si la gravité était beaucoup plus élevée ou plus basse, ce saut de huit pieds serait soit impossible, soit si facile que tout le monde pourrait le faire, et les gens flotteraient en toute sécurité depuis les toits ou ramperaient prudemment sur des escaliers mortels.

Cependant, nous pouvons aussi comprendre que les règles de D&D sont une approximation de la gravité pour un gameplay rapide. En réalité, la vitesse terminale pour un être humain est de 53m/s ou 1,043 pieds par round de 6 secondes, et vous mettez 12 secondes ou deux rounds pour atteindre cette vitesse, à ce moment-là vous aurez chuté de 1,500 pieds. La vitesse terminale varie également en fonction de la créature, donc un chat a une vitesse terminale différente de celle d'un humain.

Si vous ignorez que les règles de D&D sont une approximation, les lois de la physique ne se comportent pas comme nous les comprenons. Les dieux ordonnent simplement à toutes les créatures de tomber à la même vitesse, atteignant une vitesse terminale d'environ 25m/s après 200 pieds. En réalité, c'est un artefact des règles étant une simplification à des fins de gameplay.

Selon les légendes, les planètes de Abeir-Toril (Forgotten Realms), Oerth (Greyhawk) et Eberron sont toutes sphériques, et approximativement de la même taille que notre planète. Lorsque la gravité est sensiblement plus élevée ou plus basse que sur notre Terre, comme sur un autre plan, les règles le décrivent toujours ainsi. Nous pouvons supposer que la gravité fonctionne approximativement de la même manière que sur notre Terre, et que les règles suffisent pour trancher toute situation basée sur la gravité qui se produit pendant le jeu normal.

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