Le MJ peut limiter la capacité d'un familier typique à aider un autre lors de vérifications de compétences
Sur les Compétences sur Aid Another dit
Vous pouvez aider quelqu'un à réussir une vérification de compétence en effectuant la même vérification de compétence dans un effort coopératif. Si vous obtenez un 10 ou plus sur votre vérification, le personnage que vous aidez obtient un bonus de +2 sur sa vérification. (Vous ne pouvez pas obtenir 10 sur une vérification de compétence pour aider un autre.) Dans de nombreux cas, l'aide d'un personnage ne sera pas bénéfique, ou seul un nombre limité de personnages peut aider à la fois.
Dans les cas où la compétence restreint qui peut atteindre certains résultats, comme essayer d'ouvrir une serrure en utilisant Détruire Dispositif, vous ne pouvez pas aider un autre pour accorder un bonus à une tâche que votre personnage ne pourrait pas accomplir seul. Le MJ peut également imposer d'autres restrictions à l'aide d'un autre cas par cas.
(Mise en avant la mienne.) Cela signifie que le MJ peut décider que, par exemple, le familier typique de maître de moins de niveau 4 – qui ne peut généralement pas parler et qui peut généralement seulement communiquer de manière empathique avec son maître – peut être incapable d'aider un autre lors de vérifications de compétences en Connaissance et d'autres vérifications de compétences où ce qu'il sait pourrait être utile... s'il pouvait seulement parler. (Un MJ plus généreux pourrait permettre au familier de communiquer que le maître se rapprochait ou s'éloignait donc de toujours accorder le bonus de l'aider un autre sur certaines vérifications de compétences, bien que ce bonus puisse mettre du temps à se réaliser !)
De plus, le MJ peut arbitrairement limiter le nombre de créatures pouvant aider un autre lors d'une vérification de compétence.1
En outre, d'autres restrictions peuvent s'appliquer : Sur les Familiers sur les Bases des Familier sur les Compétences dit, "Peu importe les modificateurs de compétences totaux d'un familier, certaines compétences peuvent rester au-delà de sa capacité à utiliser." En d'autres termes, le MJ est autorisé à simplement dire Non non seulement aux tentatives de familier de maître d'aider un autre mais aussi à la capacité du familier à utiliser une compétence _tout court._2
Enfin - et évidemment -, il n'y a aucun moyen qu'un familier dont le maître et le familier manquent tous deux de rangs dans une compétence réservée aux formés puisse aider quelqu'un ayant une compétence réservée aux formés. Si ni le maître ni le familier n'ont de rangs dans la compétence Désactiver Dispositif, par exemple, le familier ne peut simplement pas aider quelqu'un sur les vérifications de compétences pour Désactiver Dispositif.
Cependant, malgré les restrictions possibles qu'un MJ pourrait imposer sur l'utilisation des compétences d'un familier - donc sur les tentatives d'aide à un autre -, ce MJ et les MJ avec lesquels ce joueur a joué ont toujours été extrêmement libéraux sur ce qu'un familier peut accomplir. Avoir un familier faire des tentatives d'aide un autre pour aider avec les vérifications de compétences a toujours été l'une des raisons pour avoir un familier, surtout aux niveaux inférieurs.
De plus, alors qu'un bonus de +2 sur de nombreuses vérifications de compétences peut sembler extrêmement puissant à première vue, lorsque le maître est relativement compétent (disons, niveau 5 ou quelque chose du genre ?) ce +2 sera souvent oublié – ou même non utilisé – parce que le maître peut déjà faire toutes les vérifications nécessaires par lui-même.
La capacité du familier typique d'aider un autre en combat est généralement extrêmement limitée
Sur le Combat sur Aid Another dit
En combat au corps à corps, vous pouvez aider un ami à attaquer ou se défendre en distrayant ou en gênant un adversaire. Si vous êtes en position de faire une attaque au corps à corps contre un adversaire qui se bat avec un ami en combat au corps à corps, vous pouvez tenter d'aider votre ami en tant qu'action standard. Vous effectuez un jet d'attaque contre CA 10. Si vous réussissez, votre ami obtient un bonus de +2 pour sa prochaine attaque contre cet adversaire ou un bonus de +2 à la CA contre la prochaine attaque de cet adversaire (votre choix), tant que cette attaque survient avant le début de votre prochain tour....
(Mise en avant la mienne.) Parce que le familier typique a une portée de 0 pieds à cause de sa taille Minuscule ou plus petite, le familier typique ne menace pas une zone, il est donc très rarement dans une position "de faire une attaque au corps à corps contre un adversaire qui se bat avec un ami en combat au corps à corps." (Même armer un familier capable de manier une arme avec une portée - comme équiper M. Nilsson d'une lance - n'est généralement d'aucune aide ici !)
Un familier plus grand est plus utile à cet égard, bien sûr, mais avec un familier plus grand viennent de nouveaux problèmes. (Comme le fait que le familier plus grand a toujours seulement la moitié des PV de son maître, mais il lui est ordonné d'entrer dans le corps à corps !)
1 Le Document de Référence du Système pour D&D 3.5 - sur lequel Pathfinder est basé - omet la plupart des exemples de ce jeu précédent, y compris celui de son Manuel du Joueur indiquant qu'une seule créature peut aider un autre sur une vérification de compétence de Soins faite pour stabiliser un allié "parce qu'une troisième personne gênerait simplement" (66). En passant, ce lecteur ne recommande pas de permettre à des rédacteurs d'exemple de 3.5 de réaliser vos chirurgies.
2 Dans un autre exemple omis du Manuel du Joueur, cette déclaration mentionne spécifiquement en exemple la compétence Artisanat comme une compétence qu'un familier est incapable d'utiliser (52).