Je voudrais mettre en place un "service postal" dans ma campagne de JdR de niveau 5, où les livraisons les plus rapides sont effectuées par des Foudroyeurs. Leur vitesse de base est de 120 pi, mais cela ne semble pas être un bon moyen de mesurer à quelle vitesse ils seraient capables de traverser, disons, 1500 mi de la Côte des Épées. Comment pourrait-on calculer combien de jours un Foudroyeur mettrait pour parcourir une telle distance? Une solution maison raisonnable est acceptable, mais elle doit rester aussi proche que possible des règles.
Réponses
Trop de publicités?Se référer aux règles spéciales de vitesse de déplacement du DMG
Le Guide du Maître inclut des règles de Vitesse de Déplacement Spéciale pour déterminer à quelle vitesse les créatures peuvent se déplacer lorsqu'elles ont une méthode inhabituelle pour se déplacer :
Un personnage chevauchant un destrier fantôme, planant dans les airs sur un tapis volant, ou naviguant sur un voilier ou une machine gnome motorisée ne se déplace pas à une vitesse normale, car la magie, le moteur, ou le vent ne fatiguent pas de la même manière qu'une créature et l'air ne contient pas les mêmes types d'obstructions que sur terre.
Cette section explique que les règles normales de déplacement dans le PHB supposent que, peu importe leur vitesse en combat, lors des voyages terrestres, les différences entre les personnages et les créatures s'équilibrent globalement et ils se déplacent à peu près à la même cadence. Cependant, lorsque les personnages ont accès à une méthode de transport inhabituelle, vous pouvez utiliser des règles alternatives pour déterminer leur vitesse de déplacement.
Tel que décrit, rien de tout cela ne s'applique au quickling, car ils ont simplement une vitesse naturelle très élevée et ne volent pas, ne sont pas propulsés par la magie, ou quelque chose du genre. Cependant, ces règles sont la seule alternative offerte par le jeu à la vitesse de déplacement normale décrite dans le PHB, donc si vous décidez que les quicklings devraient être considérés comme ayant une vitesse de déplacement spéciale, c'est avec cela que nous devons travailler.
En suivant ces règles, un quickling avec une vitesse de base de 120ft peut aller :
- 1200 pieds en une minute (800 à une cadence lente, 1600 rapidement)
- 12 miles en une heure (8 à une cadence lente, 16 rapidement)
- 96 miles en une journée de voyage de 8 heures (64 à une cadence lente, 128 rapidement)
En utilisant ces règles, un quickling voyageant rapidement pendant 8 heures par jour couvrirait 1500 miles en un peu moins de 12 jours. (Notez que ceci est très proche, mais pas identique, à simplement multiplier les vitesses de déplacement standard décrites dans le PHB par 4, ce qui est cohérent avec l'hypothèse d'une vitesse de déplacement standard de 30ft dans ces règles, comme utilisé dans la réponse de Thomas Markov.)
Le quickling peut également tenter une marche forcée, selon les règles du PHB :
Pour chaque heure de voyage au-delà de 8 heures, les personnages parcourent la distance indiquée dans la colonne de l'Heure pour leur cadence de déplacement, et chaque personnage doit faire un jet de sauvegarde de Constitution à la fin de l'heure. La CD est de 10 + 1 pour chaque heure au-delà de 8 heures. En cas d'échec au jet de sauvegarde, le personnage subit un niveau d'épuisement.
Avec un modificateur de sauvegarde de constitution de +1, ils pourront en moyenne voyager pendant deux heures supplémentaires avant de subir un niveau d'épuisement, duquel ils récupèrent en se reposant; un quickling se hâtant de la sorte parcourrait en moyenne 160 miles par jour à une cadence rapide, réduisant un voyage de 1500 miles à environ 9 jours et demi.
Juste pour être complet, un quickling qui serait immunisé à l'épuisement et n'aurait pas besoin de dormir pourrait aller à la vitesse maximale de 384 miles sur 24 heures, et couvrir une distance de 1500 miles en près de 4 jours. Malheureusement, malgré leur description comme "jamais vraiment au repos", rien dans les statistiques du quickling ne les empêche d'avoir besoin de dormir ou de devenir épuisés.
Que pensez-vous du Quickling Express?
Comme le souligne la réponse d'Alan Régis, les services postaux express du monde réel avec des cavaliers montés ne comptaient pas sur un seul cheval pour toute la durée du voyage; le service postal opérait un réseau de stations avec des chevaux reposés prêts à être utilisés, ainsi le messager pouvait presser leur monture d'une station à l'autre et changer de cheval dès qu'ils en avaient besoin.
Si vous appliquez le même principe à un réseau postal de quicklings, et admettez qu'il existe un réseau de stations de repos pour les quicklings de sorte qu'un messager puisse effectuer son voyage quotidien complet puis transmettre ses livraisons à un autre messager quickling, une livraison Quickling Express pourrait se déplacer presque 24 heures par jour et parcourir près de 384 miles par jour (les quicklings ont une vision dans le noir, donc il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas voyager la nuit). Cela nécessite une station de repos tous les 160 miles environ le long de l'itinéraire du voyage, ce qui ne semble pas être une perspective déraisonnable pour un service postal organisé.
Allant encore plus loin, les règles de déplacement normales du PHB permettent que les personnages montés puissent galoper sur leur monture pendant environ une heure, couvrant encore plus de terrain :
Pendant de courtes périodes de temps (jusqu'à une heure), de nombreux animaux se déplacent beaucoup plus rapidement que les humanoïdes. Un personnage monté peut galoper pendant environ une heure, couvrant deux fois la distance habituelle pour une cadence rapide.
Les quicklings ne sont pas montés ni montures, mais si vous décidiez d'appliquer cette règle à eux aussi, un quickling au galop pourrait parcourir 32 miles en une heure, et si un réseau de stations Quickling Express suffisamment dense existait pour que la livraison puisse être transmise à un nouveau quickling chaque heure, la livraison pourrait atteindre presque 768 miles par jour, réduisant ce voyage de 1500 miles à un peu moins de 2 jours. Bien sûr, cela dépend du réseau de transport ayant une station Quickling Express tous les 32 miles et un très grand nombre de quicklings coopératifs, la première étant peut-être irréalisable et la seconde très peu probable.
Utilisez les règles habituelles de déplacement, multipliées par 4.
Le chapitre sur l'exploration du Manuel des Joueurs contient des règles permettant aux joueurs de mesurer le rythme de déplacement quotidien :
Lorsqu'ils voyagent, un groupe d'aventuriers peut se déplacer à un rythme normal, rapide ou lent, comme indiqué dans le tableau de Rythme de Voyage. Ce tableau indique la distance que le groupe peut parcourir sur une période donnée et si le rythme a un effet quelconque. Un rythme rapide rend les personnages moins perspicaces, tandis qu'un rythme lent permet de se faufiler et de rechercher une zone plus soigneusement (voir la section "Activité lors des déplacements" plus loin dans ce chapitre pour plus d'informations).
Les PJ ont généralement une vitesse de déplacement de 30 pieds, et les chiffres sur ce tableau sont écrits en partant de cette hypothèse. Puisque votre messager vif a une vitesse de base de 120, qui est quatre fois 30, il suffit d'utiliser les mesures de base du tableau de rythme de déplacement multipliées par un facteur de quatre.
Un PJ avec une vitesse de 30 pieds peut voyager de 24 miles par jour à un rythme normal, donc un messager vif devrait pouvoir voyager de 96 miles par jour au rythme normal. À un rythme rapide, un messager vif peut couvrir 120 miles par jour, donc devrait être capable de parcourir votre cible de 1500 miles en 12,5 jours.
Vous pouvez utiliser certains équivalents de la vie réelle
Un bon exemple serait les messagers cavaliers mongols. Ils disposaient d'un réseau supérieur de postes avancés avec des chevaux reposés toujours prêts, permettant au messager de couvrir facilement jusqu'à 190 miles par jour.
Voulez-vous que votre service postal soit plus rapide que les vitesses normales ? Un Quickling a deux fois la vitesse d'un cheval régulier, et même si certains pourraient arguer qu'il pourrait se fatiguer plus rapidement, par exemple, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le même système mongol dans un service postal (une série de postes avancés avec des Quicklings reposés prêts à reprendre la livraison). Cela rend possible d'avoir un service 24h/24 sans interruption, contournant la barrière standard de la distance qu'une seule créature peut parcourir par jour).
Basé sur cela, je dirais qu'une vitesse de 300 à 380 miles par jour serait assez impressionnante tout en restant ""réaliste"" (1500 miles en environ 4 jours).