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Sorcière - Poulpe Familier

La classe de Sorcière dans le Guide des Joueurs Avancé permet à une pieuvre d'être un familier (p. 219 dans le Bestiaire). Mon joueur a généré plusieurs questions concernant ce sujet.

L'octopus fonctionnera-t-il sur terre ? Dans l'écologie, l'environnement indique 'océan tempéré ou froid' ce qui peut être lu comme '(océan tempéré) ou (océan froid)' ou '(océan tempéré) ou (océan froid)'. Notez que l'octopus est maintenant une créature magique et tout ce que l'entrée indique est que la créature mange, respire et dort.

Y a-t-il quelque chose qui empêche l'octopus d'utiliser Nuage d'Encre ou Jet sur terre ? Logiquement, ce sont des capacités qu'une pieuvre utilise sous l'eau, mais tel que c'est écrit je ne vois aucune limitation.

L'entrée de Sorcière dit que l'octopus utilise le modèle 'jeune'. Je ne semble pas le trouver dans l'index des livres que je possède. Où se trouve le modèle jeune pour les monstres ? Le modèle jeune se trouve dans un appendice du Bestiaire. Je l'ai manqué au premier coup d'œil.

Édit : L'octopus possède une vitesse terrestre de 20 pieds.

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SevenSidedDie Points 237971

Pathfinder (comme D&D 3.x avant lui) fonctionne autant sur le bon sens que sur le légalisme. Donc, non, la pieuvre mourra sur terre et ses capacités qui dépendent d'un environnement aquatique ne fonctionneront pas, tout comme un familier corbeau d'un magicien elfe de mer ne pourrait pas "voler" au fond de l'océan et se noierait très rapidement.

A moins qu'il ne s'agisse d'une pieuvre volante, il n'a aucun sens de la voir se déplacer en dehors de l'eau. De même, il faudrait que ce soit une pieuvre mutant pour avoir un jet d'encre former un nuage tourbillonnant dans les airs et non, eh bien, un jet d'encre.

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Erik Burigo Points 13844

Survivre sur terre

Les poulpes sont des créatures aquatiquesPFSRD, mais pas des créatures amphibiesPFSRD.

Aquatique. [...] Une créature aquatique peut respirer dans l'eau. Elle ne peut pas respirer dans l'air à moins d'avoir la qualité spéciale amphibie. [...]
Amphibie (Ex). Les créatures avec cette qualité spéciale ont le sous-type aquatique, mais elles peuvent survivre indéfiniment sur terre.

Elles doivent donc retenir leur respiration pour survivre en plein air.

Jet

JetPFSRD est une capacité extraordinaire générale (une de celles répertoriées dans les règles universelles des monstres). Elle s'applique explicitement uniquement à la vitesse de nage.

Jet (Ex). La créature peut nager en arrière en tant qu'action complète à la vitesse indiquée. Elle doit se déplacer en ligne droite lorsqu'elle utilise cette capacité, et ne provoque pas d'attaque d'opportunité lorsqu'elle le fait.

Nuage d'encre

Le nuage d'encre est une astuce propre aux poulpesPFSRD :

Nuage d'encre (Ex) : Un poulpe peut émettre une sphère d'encre d'un rayon de 10 pieds une fois par minute en tant qu'action libre. L'encre procure un camouflage total dans l'eau, et persiste pendant 1 minute.

Il peut donc utiliser le nuage hors de l'eau, mais aucun effet de jeu n'est mentionné (le camouflage n'est accordé que dans l'eau).


Voici les RAW. Cela dit, toute règle maison sensée sur laquelle vous et votre MJ êtes d'accord peut corriger un ou plusieurs de ces aspects. Je ne vois aucun problème d'équilibrage à laisser un poulpe familier survivre sur terre. C'est un compagnon assez effrayant qui aide beaucoup à définir votre personnage.

6voto

gomad Points 32741

C'est le genre de chose où un MJ doit prendre la responsabilité du monde, du jeu et des règles. Quel genre de jeu diriges-tu?

S'agit-il d'une campagne sombre et brutale ? Si c'est le cas, alors réponds : "Bien sûr, tu peux avoir une pieuvre familière. Une jeune pieuvre est à peu près de la taille de ta main. Elle a besoin d'au moins 5 gallons d'eau de mer, donc tu devras transporter un baril de plus de 40 livres rempli d'eau. S'il se casse ou se renverse, tu devras replacer la pieuvre dans l'eau de mer (pas d'eau douce, qui la tuera), dans les 30 minutes sinon elle meurt, point barre."

S'agit-il d'une campagne inspirée de contes pour enfants et complètement farfelue ? Alors réponds : "Bien sûr ! Tu peux avoir une pieuvre familière ! De quelle couleur est-elle ? Je parie qu'elle est violette ! Comment s'appelle-t-elle, Lefty?"

S'agit-il d'un jeu de fantaisie classique ? Si c'est le cas, réponds : "Non, tu ne peux pas avoir une pieuvre familière qui ne vit pas dans l'océan."

Pense à la réalité de la situation : Sur terre, une pieuvre ne peut pas respirer. Elle n'a pas de squelette pour la soutenir. Elle ne peut pas se déplacer correctement et ses yeux sont conçus pour fonctionner sous l'eau, donc elle ne peut même pas voir correctement. Elle va se dessécher et mourir rapidement. Misérablement.

Je peux voir que cela fonctionne pour une campagne de pirates ou autre à thème maritime, et même alors ce serait une tragédie. Je pense que les livres Farseer proposent un exemple d'un homme et d'un dauphin appariés psychiquement, ce qui rend misérable la vie des deux.

2voto

Thomas Points 763

Les familiers sont généralement des êtres vivants, donc selon les règles, votre joueur ne peut pas faire ce qu'il suggère. Cependant, au fil des ans dans diverses éditions des règles de DnD et des sources alternatives telles que le magazine Dragon (je crois que le numéro 280 en était un mais je ne l'ai pas à portée de main), il y a eu diverses règles facultatives proposées sur les constructions magiques en tant que familiers. Vous pourriez envisager de travailler avec votre joueur sur un compromis de règle maison qui leur permettrait de créer une construction magique sous la forme d'un poulpe en tant que familier. Vous pourriez remplacer le nuage d'encre par un nuage nauséabond ou une capacité de type brouillard et vous pourriez remplacer le jet par une capacité de vol magique.

Bien sûr, cela serait limité par le niveau du joueur et ses capacités en tant que lanceur de sorts. Peut-être n'autoriser que la création de la créature de base sans capacités spéciales au premier niveau, puis ajouter ultérieurement d'autres capacités à mesure que leurs propres capacités se développent en tant que personnage. Cela pourrait constituer un compromis acceptable entre ce que votre joueur veut faire pour son personnage et ce que les règles et le bon sens typique lui permettraient de faire.

-1voto

ZanathKariashi Points 881

Je discuterais simplement avec le MJ pour voir si vous pourriez truquer un trait de respiration aquatique ou amphibie dans le processus de liaison avec le familier. Sinon, cela ne semble pas être très utile hors de l'eau. Je veux dire, techniquement, un grand requin est une option de monture parfaitement valide....pour un personnage et un environnement aquatiques uniquement.

*Oh...vous êtes le MJ...eh bien...voici ma suggestion quand même. Est-ce indiqué quelque part dans l'entrée que cela est disponible uniquement pour les personnages aquatiques? Peut-être sur un tableau ou quelque chose de similaire aux choix de monture alternatifs?

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