Rétablissement est décrit comme une option d'activité hors-jeu dans Les Règles de Base Version 1.0, page 71 :
Vous pouvez utiliser votre temps libre entre les aventures pour récupérer d'une blessure, maladie ou poison débilitant.
Après trois jours de récupération, vous pouvez effectuer un jet de sauvegarde de Constitution (CC) de 15. En cas de réussite, vous pouvez choisir l'un des résultats suivants :
- Mettre fin à un effet qui vous empêche de regagner des points de vie.
- Pendant les 24 prochaines heures, bénéficier d'un avantage sur les jets de sauvegarde contre une maladie ou un poison qui vous affecte actuellement.
Supposons que le personnage Alpha soit affligé par la Peste des Égouts, la morsure d'un Rat Géant malade, ou un autre problème de santé, blessure ou poison à action prolongée lors d'une aventure, et qu'un autre membre du groupe, Delta, ait des compétences en Médecine. Aucune potion ou sort n'est disponible pour aucun des deux. Les choix d'Alpha sont d'utiliser son temps libre pour se Rétablir, ou de demander à Delta d'utiliser ses compétences en Médecine pour aider Alpha à récupérer.
Intuitivement, il semble que la Médecine devrait aider, mais les mécanismes pour utiliser la Médecine pour "soigner un patient" ne sont pas clairement expliqués à ma connaissance. En suivant strictement les règles, Delta peut diagnostiquer Alpha mais ensuite, il devrait laisser l'autre personnage se Rétablir sans assistance comme décrit. Je n'ai rien trouvé dans Conseils du Sage. Y a-t-il d'autres règles pertinentes ou références qui pourraient aider un MD à trancher pour leur table de jeu ?